العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 04-29-2018, 01:31 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Post صلى في مكان وبعد الصلاة اكتشف وجود صليب حول المكانHe prayed in a place, then after the prayer he discovered that there was a cross near that place-Il prie dans un endroit avant de découvrir une croix

صلى في مكان وبعد الصلاة اكتشف وجود صليب حول المكان

He prayed in a place, then after the prayer he discovered that there was a cross near that place

Il prie dans un endroit avant de découvrir une croix près de là

السؤال :
إذا صلى المرء في مكان ثم اكتشف لاحقا أن هناك صليبا حول المكان ذاته ؛ فهل صلاته مقبولة ؟

الجواب :


الحمد لله

فالصليب شعار النصارى يعظمونه لاعتقادهم أن المسيح قد قتل وصلب عليه , وهذه عقيدة زائفة كاذبة أبطلها القرآن الكريم وبين كذبها وضلالها بقوله تعالى " وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِنْ شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِنْهُ مَا لَهُمْ بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا اتِّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا " النساء/ 157.

وقد كان من هديه صلى الله عليه وسلم - كما في صحيح البخاري 5952- عن عائشة ، رضي الله عنها - أنه " لم يكن يترك في بيته شيئا فيه تصاليب إلا نقضه " و جاء في " فتح الباري " لابن حجر العسقلاني 10 / 385 " تصاليب جمع صليب كأنهم سموا ما كانت فيه صورة الصليب تصليبا ، تسمية بالمصدر" انتهى.

وفي " عمدة القاري شرح صحيح البخاري " 22 / 71 " قَوْله : (نقضه) أَي : كَسره وأبطله وَغير صورته " انتهى .

وعلى ذلك فلا يجوز للمسلمين أن يجعلوا الصليب في شيء من بيوتهم أو فرشهم أو مساجدهم .

-جاء في " فتاوى اللجنة الدائمة" في الفتوى رقم :7810.


" الصليب شعار النصارى ، يضعونه في معابدهم ، ويعظمونه ، ويعتبرونه رمزا لقضية كاذبة ، واعتقاد باطل ، هو صلب المسيح عيسى ابن مريم عليه الصلاة والسلام ، وقد أكذب الله تعالى اليهود والنصارى في ذلك ، فقال سبحانه وتعالى"وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِنْ شُبِّهَ لَهُمْ " ، فلا يجوز للمسلمين أن يجعلوه في فرش مساجدهم أو غيرها ، ولا أن يبقوا عليه ، بل يجب أن يتخلصوا منه بطمسه والقضاء على معالمه ، بعدا عن المنكر ، وترفعا عن مشابهة النصارى عموما ، وفي مقدساتهم خاصة " انتهى.

ولكن لو صلى الإنسان على شيء قد رسم فيه صليب ، أو في مكان به صليب فإن صلاته صحيحة مع الكراهة , وعليه أن يجتنب هذا مستقبلا .

سُئل علماء اللجنة الدائمة للإفتاء , هل يمكن للمسلم أن يصلي فوق الحصير الذي رسم فوقه صليب ؟

فأجابوا :

" إذا كان السؤال عن حكم صلاة وقعت فوق الحصير الذي رسم فوقه صليب : فالصلاة صحيحة إن شاء الله مع الكراهية .

وإذا كان السؤال عن حكمها مستقبلا : فعليه أن يزيل الصليب من الحصير ، وذلك بطمسه بما يخفي معالمه ، أو بوضع رقعة ثابتة عليه، أو يبدل هذا الحصير بحصير ليس فيه صليب ، لما صح عن عائشة رضي الله عنها" كان النبي صلى الله عليه وسلم لا يدع شيئا فيه تصليب إلا قضبه" انتهى من" فتاوى اللجنة الدائمة " , الفتوى رقم : 3309.
وسئل علماء اللجنة أيضًا :

ما قولكم عن الساعة ( أم صليب ) ، هل يجوز أن نصلي بها أم لا؟

فأجابوا :


" لا يجوز لبس الساعة أم صليب ، لا في الصلاة ولا غيرها ، حتى يزال الصليب بحك ، أو بوية تستره ، لكن لو صلى وهي عليه فصلاته صحيحة .

والواجب عليه البدار بإزالة الصليب ؛ لأنه من شعار النصارى ، ولا يجوز للمسلم أن يتشبه بهم " انتهى من " فتاوى اللجنة الدائمة " , السؤال التاسع من الفتوى رقم : (2615) .
وحكم الكراهة المذكور سابقًا : إنما هو في حق من كان يعلم بوجوده ؛ وأما إذا كان الأمر على ما علمت من أنه لم يعلم بوجود الصليب إلا بعد انتهاء صلاته : فلا إثم عليه ، ولا كراهة في حقه ، وصلاته صحيحة ، إن شاء الله.

والله أعلم.

موقع الإسلام سؤال وجواب*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 04-29-2018, 01:34 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow

He prayed in a place, then after the prayer he discovered that there was a cross near that place



If someone prays in a place, then discovers later on that there was a cross near that place, is his prayer accepted ?


Praise be to Allah. The cross is a symbol of the Christians which they venerate because they believe that the Messiah was killed and crucified on it. This is a false belief that was declared false by the Holy Qur’an, which stated that it is a lie and misguidance. Allah, may He be exalted, says (interpretation of the meaning):
“And because of their saying (in boast), ‘We killed Messiah ‘Eesa (Jesus), son of Maryam (Mary), the Messenger of Allah,’ - but they killed him not, nor crucified him, but the resemblance of ‘Eesa (Jesus) was put over another man (and they killed that man), and those who differ therein are full of doubts. They have no (certain) knowledge, they follow nothing but conjecture. For surely; they killed him not (i.e., ‘Eesa (Jesus), son of Maryam (Mary) )”
[an-Nisa’ 4:157].
It was the practice of the Prophet (blessings and peace of Allah be upon him) – as it says in Saheeh al-Bukhaari (5952), in a report from ‘Aa’ishah (may Allah be pleased with her) – that he did not leave anything in his house on which there were crosses, but he would break it and change it.
Based on that, it is not permissible for the Muslims to have crosses on anything in their houses, furnishings or mosques.
It says in Fataawa al-Lajnah ad-Daa’imah, in fatwa no. 7810:
The cross is a symbol of the Christians who put it in their places of worship and venerate it; they regard it as a symbol of their false belief, which is the crucifixion of the Messiah ‘Eesa ibn Maryam (Jesus son of Mary – peace be upon him). Allah, may He be exalted, stated that the Jews and Christians were lying about that, as He, may He be glorified and exalted, says (interpretation of the meaning): “but they killed him not, nor crucified him” [an-Nisa’ 4:157]. So it is not permissible for Muslims to put crosses on the furnishings in their mosques or elsewhere, or to leave them there; rather they must get rid of them blotting them out and erasing their features, so as to avoid evil and avoid resembling the Christians in general, and with regard to that which they regard as holy in particular. End quote.
But if a person prays facing towards something on which there is the design of a cross, or in a place where there is a cross, his prayer is still valid, even though it is makrooh, and he has to avoid that in the future.
The scholars of the Standing Committee for Issuing Fatwas were asked: Can a Muslim pray on a mat on which there is the design of a cross?
They replied:
If the question is about the ruling on a prayer that was done on a mat on which there is a cross, the prayer is valid, in sha Allah, although it is makrooh.
However, if the question is about the ruling on doing that in the future, then he must remove the cross from the mat, by erasing in in such a way that will remove its features, or by placing a fixed cloth over it, or by replacing this mat with one on which there is no cross, because it is narrated in a saheeh report from ‘Aa’ishah (may Allah be pleased with her) that the Prophet (blessings and peace of Allah be upon him) would not leave anything on which there were crosses but he would cut it out.
End quote from Fataawa al-Lajnah ad-Daa’imah (3309)
The scholars of the Committee were also asked:
What do you say about watches on which there is a cross? Is it permissible for us to pray wearing them or not?
They replied:
It is not permissible to wear the watches on which there is a cross, either when praying or otherwise, unless the cross is removed by scratching it off or covering it up. But if a person prays wearing it, his prayer is still valid.
What he must do is hasten to remove the cross, because it is one of the symbols of the Christians, and it is not permissible for a Muslim to resemble them.
End quote from Fataawa al-Lajnah ad-Daa’imah, question no 9 in fatwa no. 2615
The ruling mentioned above, that it is makrooh, only applies to the one who is aware of its presence. If it was the case that he was not aware of the cross being there until after he had finished his prayer, then there is no sin on him and it was not makrooh in his case, and his prayer is valid, in sha Allah.
And Allah knows best.
Islam Q&A*




رد مع اقتباس
  #3  
قديم 04-29-2018, 01:36 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow


Il prie dans un endroit avant de découvrir une croix près de là
Si on prie dans un endroit puis découvre plus tard l'existence d'une croix non loin de là, sa prière serait-elle agréée?

Louanges à Allah
La croix est l'emblème des Chrétiens qui la vénèrent sur la base de leur croyance selon laquelle Jésus fut tué et crucifié. Cette croyance est fausse et mensongère. Le saint Coran l'a déclarée comme telle quand le Très-haut dit: «et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.»
L'enseignement pratique du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) tel que rapporté le Sahih d'al-Bokhari d'après Aicha (P.A.a) était qu'il ne laissait dans sa maison rien qui portait des dessins représentant la croix sans l'effacer.» On lit dans Fateh al-Bari d'Ibn Hadjar al-Asqalani (10/385) :«Le terme tassaaliib est le pluriel de saliib (croix). C'est comme s'ils appelaient croix tout dessein la reproduisant.»
On lit dans Oumdatoul Quari, charh Sahih al-Bokhari (22/71):« L'expression effacer signifie briser , réduire au néant ,altérer l'image.» Cela étant, il n'est pas permis aux musulmans d'utiliser la croix dans un quelconque équipement de leurs maisons, tapis ou mosquées.
On lit dans les fatwas de la Commission Permanente, la fatwa n° 7810:« La croix est l'emblème des Chrétiens. Ils l'installent dans leurs lieux de culte, la vénèrent et la considèrent comme le symbole d'une cause mensongère et d'une fausse croyance, à savoir la crucifixion du Jésus fils de Marie (psl). Allah Très-haut a démenti Juifs et Chrétiens à ce propos en disant:« ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant!» (Coran,4:157). Il n'est pas permis aux musulmans de la laisser figurer dans les tapis de leurs mosquées ou ailleurs. Ils ne doivent pas la garder. Bien au contraire, ils doivent s'en débarrasser et en effacer les contours pour se mettre à l'abri de ce qui est condamnable , notamment l'imitation des Chrétiens en général et de leur attitude envers leurs choses sacrées en particulier.»
Si toutefois quelque priait sur une surface portant le dessin d'une croix ou dans un endroit abritant une croix , sa prière n'en serait pas moins valide, fût elle réprouvée. L'intéressé devrait éviter de le faire dans le futur.
Les ulémas de la Commission Permanente pour la Consultance ont été interrogés en ces termes:« Est-il permis au musulman de prier sur une natte portant le dessin d'une croix?» Voici leur réponse: «Si la question porte sur le jugement d'une prière faite sur une natte décorée d'une croix, la prière est valide, s'il plaît à Allah, même s'il est reprouvé (de prier de cette manière). Si la question porte sur le jugement d'une prière à faire à l'avenir , il faut d'abord débarrasser la natte de la croix en en faisant disparaître les contours ou en collant quelque chose dessus ou en utilisant une natte sans croix. En effet, il a été rapporté d'après Aicha (P.A.a) un hadith sûr selon lequel« Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ne laissait chez lui rien qui portait les traces d'une croix sans l'effacer.» Extrait des fatwas de la Commission Permanente, la fatwa n° 3309.
Les ulémas de la Commission ont été interrogés encore en ces termes: «Que dites-vous de la Montre -à- la Croix? Pouvons-nous la porter quand nous prions?» Voici leur réponse: «Il n'est pas permis de porter la dite montre ni dans la prière ni en dehors d'elle. Il faut en enlever la croix, soit en la grattant, soit en la peignant. Si toutefois on prie en la portant, la prière est valide. Il faut toujours s'empresser à enlever la croix car c'est une emblème des Chrétiens auxquels il n'est pas permis au musulman de chercher à ressembler.» Extrait des fatwas de la Commission Permanente, neuvième question de la fatwa n° 2615.
La réprobation susmentionnée concerne celui qui est au courant de la présence de la croix. Quant à celui qui n'est au courant de l'existence d'une croix sur les lieux qu'après la fin de sa prière, il n'a commis aucun péché. Son acte n'est nullement réprouvé et sa prière est valide, s'il plaît à Allah.
Allah le sait mieux.

Islam Q&A*



رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 06:55 AM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر