العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 04-30-2018, 01:59 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Post جرح إصبعه ، فكيف يتوضأ ؟He injured his toe – how should he do wudoo’?-Son doigt étant blessé, comment pourrait il faire ses ablutions?

جرح إصبعه ، فكيف يتوضأ ؟

He injured his toe – how should he do wudoo’?

Son doigt étant blessé, comment pourrait il faire ses ablutions?


السؤال: عندي جرح في أصبع قدمي ، فهل أضمده ؟ وماذا أفعل في الوضوء ؟ وهل يجوز المسح على الخفين في هذه الحالة ؟
الجواب :
الحمد لله
أولًا :
الواجب هو غسل الأعضاء التي أمر الله بغسلها في الوضوء ، واستيعاب العضو بالغسل ، بحيث لا يبقى منه شيء لم يصبه الماء .
فإذا كان بالعضو المأمور بغسله جرح ، وخشي صاحبه أن يتضرر بالغسل أو يتأخر برؤه مسح عليه بالماء إن كان مكشوفًا ، ويمكنه أن يمسح عليه ، فإن كان مكشوفًا ولا يستطيع أن يمسح عليه : غسل ما قدر عليه من أعضائه ، وتيمم بدلًا عن العضو الذي لم يمكنه غسله ولا المسح عليه .
فإن كان قد وضع عليه ضمادة ، أو لاصقا ، أو دواء يحول دون وصول الماء إليه : مسح على الضمادة ، أو اللاصق .
قال ابن قدامة رحمه الله :
" قَالَ أَحْمَدُ : إذَا تَوَضَّأَ , وَخَافَ عَلَى جُرْحِهِ الْمَاءَ , مَسَحَ عَلَى الْخِرْقَةِ .
وَكَذَلِكَ إنْ وَضَعَ عَلَى جُرْحِهِ دَوَاءً , وَخَافَ مِنْ نَزْعِهِ , مَسَحَ عَلَيْهِ . نَصَّ عَلَيْهِ أَحْمَدُ .
وَرَوَى الْأَثْرَمُ , بِإِسْنَادِهِ عَنْ ابْنِ عُمَرَ , أَنَّهُ خَرَجَتْ بِإِبْهَامِهِ قُرْحَةٌ , فَأَلْقَمَهَا مَرَارَةً , فَكَانَ يَتَوَضَّأُ عَلَيْهَا .
وَلَوْ انْقَطَعَ ظُفْرُ إنْسَانٍ , أَوْ كَانَ بِأُصْبُعِهِ جُرْحٌ خَافَ إنْ أَصَابَهُ الْمَاءُ أَنْ يَزْرَقَّ الْجُرْحُ , جَازَ الْمَسْحُ عَلَيْهِ . نَصَّ عَلَيْهِ أَحْمَدُ . وَقَالَ الْقَاضِي , فِي اللُّصُوقِ عَلَى الْجُرْحِ : إنْ لَمْ يَكُنْ فِي نَزْعِهِ ضَرَرٌ نَزَعَهُ , وَغَسَلَ الصَّحِيحَ , وَيَتَيَمَّمُ لِلْجُرْحِ , وَيَمْسَحُ عَلَى مَوْضِعِ الْجُرْحِ , فَإِنْ كَانَ فِي نَزْعِهِ ضَرَرٌ فَحُكْمُهُ حُكْمُ الْجَبِيرَةِ , يَمْسَحُ عَلَيْهِ " انتهى .
"المغني" 1/172-173 ، وينظر : "الموسوعة الفقهية" 14 / 273 .
وقال علماء اللجنة الدائمة :
" إذا كان في موضع من مواضع الوضوء جرح ولا يمكن غسله ولا مسحه ؛ لأن ذلك يؤدي إلى أن هذا الجرح يزداد ، أو يتأخر برؤه ، فالواجب على هذا الشخص هو التيمم " انتهى .
"فتاوى اللجنة الدائمة" 5 / 357.
وقال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله " إذا وجد جرح في أعضاء الطهارة فله مراتب :
المرتبة الأولى : أن يكون مكشوفًا ولا يضره الغسل ، ففي هذه المرتبة يجب عليه غسله إذا كان في محل يغسل .
المرتبة الثانية : أن يكون مكشوفًا ويضره الغسل دون المسح ، ففي هذه المرتبة يجب عليه المسح دون الغسل .
المرتبة الثالثة : أن يكون مكشوفًا ويضره الغسل والمسح ، فهنا يتيمم له .
المرتبة الرابعة : أن يكون مستورًا بلزقة أو شبهها محتاج إليها ، وفي هذه المرتبة يمسح على هذا الساتر ، ويغنيه عن غسل العضو ولا يتيمم .
"مجموع فتاوى ورسائل ابن عثيمين" 11 / 121.
وعلى ما تقدم :
فإذا كان أصبعك لا يتضرر بالماء وجب غسله ، فإذا تضرر بالغسل ولم يضره المسح وجب مسحه ، فإذا تضرر بالغسل والمسح وقد ضمدته بضماد فيكفيك المسح على الضماد .
وينظر جواب السؤال رقم : 142639 .

ثانيًا :
أما بالنسبة للمسح على الخفين ؛ فإذا كنت قد غسلت قدمك كلها ، أو غسلت ما تقدر عليها ، ومسحت على العضو المجروح ، على ما مر ذكره ، ولبست الخفين وأنت على هذه الطهارة : جاز لك المسح عليهما ، مدة يوم وليلة إذا كنت مقيما ، وثلاثة أيام ولياليهن إذا كنت مسافرا.
قالَ ابنُ قدامة :
" َإنْ لَبِسَ الْخُفَّ عَلَى طَهَارَةٍ مَسَحَ فِيهَا عَلَى الْجَبِيرَةِ , جَازَ الْمَسْحُ عَلَيْهِ ; لِأَنَّهَا - أي: طهارة المسح على الخفين - عَزِيمَةٌ ; وَلِأَنَّهَا إن كَانَتْ نَاقِصَةً فَهُوَ لِنَقْصٍ لَمْ يَزَلْ , فَلَمْ يَمْنَعْ جَوَازَ الْمَسْحِ , كَنَقْصِ طَهَارَةِ الْمُسْتَحَاضَةِ قَبْلَ زَوَالِ عُذْرِهَا . وَإِنْ لَبِسَ الْجَبِيرَةَ عَلَى طَهَارَةٍ مَسَحَ فِيهَا عَلَى الْجَبِيرَةِ , جَازَ الْمَسْحُ " انتهى .
"المغني" 1/176-177 .
وقال ابن مفلح رحمه الله :
" وإن لبس خفًا على طهارة مسح فيها جبيرة مسح " انتهى من "الفروع" 1/198 .

والله أعلم .



الإسلام سؤال وجواب*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 04-30-2018, 02:02 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow

He injured his toe – how should he do wudoo’?

I have an injury on my toe; can I put a bandage on it? What should I do in wudoo’? Is it permissible for me to wipe over the socks in this case?.


Praise be to Allaah. Firstly:
What is required is to wash the parts of the body that Allah has enjoined washing in wudoo’ and to wash each part thoroughly so that there is no part of it that the water had not reached.
If there is an injury in the part that one is enjoined to wash, and there is the fear that it will be harmed or healing may be delayed by washing it, then he may wipe over it with water if it is uncovered and he is able to wipe over it. If it is uncovered but he is not able to wipe over it, then he should wash whatever he can of the parts of his body and do tayammum instead for the parts that he cannot wash or wipe over.
If a bandage, plaster or medicine has been put on it that prevents water reaching it, he should wipe over the bandage or plaster.
Shaykh Ibn ‘Uthaymeen (may Allah have mercy on him) said: If there is a wound on a part of the body that is washed when purifying oneself, there are several scenarios:
(i) It is not covered and will not be harmed by washing. In this case he has to wash it if it is in a place that is to be washed.
(ii) It is not covered but will be harmed by washing but not by wiping. In this case he has to wipe it instead of washing it.
(iii) It is not covered but will be harmed by both washing and wiping. In this case he should do tayammum for it.
(iv) It is covered with a band-aid or the like that is needed. In this case he should wipe over that covering and that will suffice in place of washing that part and he does not have to do tayammum.
Majmoo‘ Fataawa wa Rasaa’il Ibn ‘Uthaymeen, 11/121. See also al-Mughni by Ibn Qudaamah, 1/172-173; al-Mawsoo‘ah al-Fiqhiyyah, 14/273
Based on the above:
If your toe will not be harmed by water, then it must be washed. If it will be harmed by washing but will not be harmed by wiping, then it must be wiped. If it will be harmed by washing and wiping, and has been covered with a dressing, it is sufficient for you to wipe over the dressing.
See also the answer to question no. 142639
Secondly:
With regard to wiping over the socks, if you had previously washed your entire feet or washed whatever you were able to and wiped over the injured part, as described above, then put on the socks when you were in a state of purity, it is permissible for you to wipe over them for a period of one day and one night, if you are not travelling, and for three days and three nights if you are travelling.
Ibn Qudaamah said:
If he put on the khufoof (leather slippers) when in a state of purity in which he did wudoo’ and wiped over the dressing, then it is permissible to wipe over the khufoof. End quote.
Al-Mughni, 1/176-177
Ibn Muflih (may Allah have mercy on him) said:
If he put on khufoof in a state of purity in which he wiped over the plaster, he may wipe over the khufoof.
End quote from al-Furoo‘, 1/198
And Allah knows best.
Islam Q&A*


رد مع اقتباس
  #3  
قديم 04-30-2018, 02:04 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow

Son doigt étant blessé, comment pourrait il faire ses ablutions?

Je suis blessé au doigt. Devrais-je utiliser un bandage? Comment faire mes ablutions? M'est il permis de masser sur des bottes dans ce cas?

Louanges à Allah
Premièrement, il faut laver tous les organes dont Allah a recommandé le lavage dans le cadre des ablutions, de manière à ce qu'il ne reste aucune endroit non touché par l'eau. Si l'organe dont le lavage est recommandé est blessé et si l'intéressé craint que le lavage n'aggrave la blessure ou retarde sa guérison, il fait passer de l'eau là-dessus. Si elle est couverte, il peut encore masser dessus. Si la blessure n'est pas couverte et si l'intéressé ne peut pas masser dessus directement, qu'il lave les organes qu'il peut laver et fasse le tayammum (purification à l'aide du sable) pour l'organe qu'il ne lui est pas possible de laver ni masser dessus.
S'il a mis un bandage dessus ou un autocollant ou un remède qui empêche l'eau d'y pénétrer, il masse sur le bandage ou sur l'autocollant.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Si l'un des organes à laver dans le cadre des ablutions est blessé, les cas suivants peuvent se présenter:
Le premier est que la blessure est découverte et peut être lavé sans dommage. Dans ce cas, il faut laver l'organe si cela s'impose.
Le deuxième cas est que l'endroit de la blessure est découvert et peut être aggravé par le lavage mais pas par le massage. Dans ces cas, on substitue le massage au lavage.
Le troisième est que l'endroit de la blessure est découvert et que la blessure peut être aggravée par le lavage comme par le massage. Dans ce cas, on doit faire faire le tayammum à l'intéressé.
Le quatrième cas est que l'endroit de la blessure est couvert par un bandage ou quelque chose de collant qui s'avère nécessaire. Dans ce cas, on masse sur ce dispositif. Le massage dispense l'intéressé du lavage de l'organe et du tayammum.
Madjmou' fatawa wa rassail Ibn Outhaymine,11/121. Voir al-Moughni d'Ibn Qudama,1/172-173; al-Mawssou'a al-fiqhiyya,14/273.
Vu ce qui précède, si l'usage de l'eau ne porte pas atteinte à votre doigt, il faut le laver. Si le lavage lui porte atteinte sans le massage, on doit avoir recours au massage. Si les lavage et massage directes lui portent atteinte alors qu'on se contente de masser sur le bandage. Voir la réponse donnée à la question n° 142639.
Deuxièmement, s'agissant du massage à faire sur des botes, si vous avez auparavant lavé votre pied entièrement ou la partie que vous pouvez laver et fait un massage sur l'endroit de la blessure comme il est déjà décrit, et si vous avez mis les bottes après avoir fait vos ablutions, il vous est permis de masser dessus durant une journée et une nuit si vous êtes résident, et trois jours et trois nuits en cas de voyage.
Ibn Qudama dit:« si on met les bottes à un moment où l'on est en état de propreté au cours duquel on a déjà effectué un massage sur le bandage, on peut masser sur les bottes car la propreté qui s'accompagne du massage sur des bottes est une propreté confirmée. Si elle est imparfaite , c'est parce qu'elle est due à une cause qui persiste. D'où la non interdiction de la possibilité de pratiquer le massage. C'est comparable à l'imperfection de la propreté d'une femme qui souffre de saignements inhabituels. Si on met un bandage alors qu'on est dans un état de propreté au cours duquel on a déjà effectué un massage sur le bandage, on peut alors faire un massage (sur les bottes). Extrait d'al-Moughni,1/176-177.
Ibn al-Mouflih (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «si on a mis des bottes après avoir acquis un état de propreté au cours duquel on a effectué un massage sur un bandage, on peut faire un massage sur les bottes.» Extrait de al-Fourou',1/198.
Allah le sait mieux.

Islam Q&A*
رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 10:21 PM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر