العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 06-14-2018, 03:04 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Post إذا وافق يوم العيد يوم الجمعة-when the day of Eid happens to be a Friday-portant sur la coïncidence entre le vendredi et la fête de fin de Ramada

إذا وافق يوم العيد يوم الجمعة

Fatwa from the Standing Committee regarding the case when the day of Eid happens to be a Friday

La fatwa de la Commission permanente portant sur la coïncidence entre le vendredi et la fête de fin de Ramadan

الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على من لا نبي بعده وعلى آله وصحبه .. أما بعد: فقد كثر السؤال عما إذا وقع يوم عيد في يوم جمعة فاجتمع العيدان: عيد الفطر أو الأضحى مع عيد الجمعة التي هي عيد الأسبوع، هل تجب صلاة الجمعة على من حضر صلاة العيد أم يجتزئ بصلاة العيد ويصلى بدل الجمعة ظهرًا؟ وهل يؤذن لصلاة الظهر في المساجد أم لا؟ إلى آخر ما حصل عنه السؤال، فرأت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء إصدار الفتوى الآتية:
الجواب:
في هذه المسألة أحاديث مرفوعة وآثار موقوفة منها:
1- حديث زيد بن أرقم رضي الله عنه أن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنه سأله: هل شهدت مع رسول الله صلى الله عليه وسلم عيدين اجتمعا في يوم واحد؟ قال: نعم، قال: كيف صنع؟ قال: صلى العيد ثم رخص في الجمعة، فقال: "من شاء أن يصلي فليصل". رواه أحمد وأبو داود والنسائي وابن ماجه والدارمي والحاكم في "المستدرك" وقال: هذا حديث صحيح الإسناد ولم يخرجاه، وله شاهد على شرط مسلم. ووافقه الذهبي، وقال النووي في "المجموع": إسناده جيد.
2- وشاهده المذكور هو حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال"قد اجتمع في يومكم هذا عيدان، فمن شاء أجزأه من الجمعة، وإنا مجمعون". رواه الحاكم كما تقدم، ورواه أبو داود وابن ماجه وابن الجارود والبيهقي وغيرهم.
3- وحديث ابن عمر رضي الله عنهما قال: اجتمع عيدان على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم فصلى بالناس ثم قال: (من شاء أن يأتي الجمعة فليأتها ، ومن شاء أن يتخلف فليتخلف). رواه ابن ماجه ورواه الطبراني في "المعجم الكبير" بلفظ: اجتمع عيدان على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم: يوم فطر وجمعة، فصلى بهم رسول الله صلى الله عليه وسلم العيد، ثم أقبل عليهم بوجهه فقال"يا أيها الناس إنكم قد أصبتم خيرًا وأجرًا وإنا مجمعون، ومن أراد أن يجمع معنا فليجمع، ومن أراد أن يرجع إلى أهله فليرجع.
4- وحديث ابن عباس رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: اجتمع عيدان في يومكم هذا فمن شاء أجزأه من الجمعة ، وإنا مجمعون إن شاء الله. رواه ابن ماجه، وقال البوصيري: إسناده صحيح ورجاله ثقات.
5- ومرسل ذكوان بن صالح قال: اجتمع عيدان على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم يوم جمعة ويوم عيد فصلى ثم قام، فخطب الناس، فقال"قد أصبتم ذكراً وخيراً وإنا مجمعون، فمن أحب أن يجلس فليجلس -أي في بيته- ومن أحب أن يجمع فليجمع". رواه البيهقي في السنن الكبرى.
6- وعن عطاء بن أبي رباح قال: صلى بنا ابن الزبير في يوم عيد في يوم جمعة أول النهار ثم رحنا إلى الجمعة فلم يخرج إلينا، فصلينا وحداناً، وكان ابن عباس بالطائف فلما قدمنا ذكرنا ذلك له، فقال : "أصاب السنة". رواه أبو داود، وأخرجه ابن خزيمة بلفظ آخر وزاد في آخره: قال ابن الزبير: (رأيت عمر بن الخطاب إذا اجتمع عيدان صنع مثل هذا).
7- وفي صحيح البخاري رحمه الله تعالى وموطأ الإمام مالك رحمه الله تعالى عن أبي عبيد مولى ابن أزهر قال أبو عبيد: شهدت العيدين مع عثمان بن عفان، وكان ذلك يوم الجمعة، فصلى قبل الخطبة ثم خطب، فقال: "يا أيها الناس إن هذا يوم قد اجتمع لكم فيه عيدان، فمن أحب أن ينتظر الجمعة من أهل العوالي فلينتظر، ومن أحب أن يرجع فقد أذنت له".
8- وعن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال لما اجتمع عيدان في يوم: (من أراد أن يجمع فليجمع، ومن أراد أن يجلس فليجلس). قال سفيان: يعني : يجلس في بيته. رواه عبد الرزاق في المصنف ونحوه عند ابن أبي شيبة.
وبناء على هذه الأحاديث المرفوعة إلى النبي صلى الله عليه وسلم ، وعلى هذه الآثار الموقوفة عن عدد من الصحابة رضي الله عنهم ، وعلى ما قرره جمهور أهل العلم في فقهها، فإن اللجنة تبين الأحكام الآتية:
1- من حضر صلاة العيد فيرخص له في عدم حضور صلاة الجمعة، ويصليها ظهراً في وقت الظهر، وإن أخذ بالعزيمة فصلى مع الناس الجمعة فهو أفضل.
2- من لم يحضر صلاة العيد فلا تشمله الرخصة، ولذا فلا يسقط عنه وجوب الجمعة، فيجب عليه السعي إلى المسجد لصلاة الجمعة، فإن لم يوجد عدد تنعقد به صلاة الجمعة صلاها ظهراً.
3- يجب على إمام مسجد الجمعة إقامة صلاة الجمعة ذلك اليوم ليشهدها من شاء شهودها ومن لم يشهد العيد ، إن حضر العدد التي تنعقد به صلاة الجمعة وإلا فتصلى ظهرا.
4- من حضر صلاة العيد وترخص بعدم حضور الجمعة فإنه يصليها ظهراً بعد دخول وقت الظهر.
5- لا يشرع في هذا الوقت الأذان إلا في المساجد التي تقام فيها صلاة الجمعة، فلا يشرع الأذان لصلاة الظهر ذلك اليوم.
6- القول بأن من حضر صلاة العيد تسقط عنه صلاة الجمعة وصلاة الظهر ذلك اليوم قول غير صحيح، ولذا هجره العلماء وحكموا بخطئه وغرابته، لمخالفته السنة وإسقاطه فريضةً من فرائض الله بلا دليل، ولعل قائله لم يبلغه ما في المسألة من السنن والآثار التي رخصت لمن حضر صلاة العيد بعدم حضور صلاة الجمعة، وأنه يجب عليه صلاتها ظهراً .
والله تعالى أعلم. وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.
اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
الشيخ عبد العزيز بن عبد الله آل الشيخ .. الشيخ عبد الله بن عبد الرحمن الغديان .. الشيخ بكر بن عبد الله أبو زيد .. الشيخ صالح بن فوزان الفوزان .

اللجنة الدائمة*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 06-14-2018, 03:20 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow

Fatwa from the Standing Committee regarding the case when the day of Eid happens to be a Friday
Praise be to Allah alone, and blessings and peace be upon the one after whom there is no Prophet and upon his family and companions. To proceed: there have been many questions regarding the case when the day of Eid happens to be a Friday and the two Eids come together: Eid al-Fitr or al-Adha and the “eid” of Friday (Jumu‘ah), which is the weekly “eid”. Is Jumu‘ah prayer obligatory for the one who attended Eid prayer, or is it the case that the Eid prayer is sufficient and he can pray Zuhr instead of Jumu‘ah? Should the adhaan for Zuhr prayer be given in the mosques or not? And there are other questions. So the Standing Committee for Academic Research and Issuing Fatwas has decided to issue the following fatwa


Praise be to Allah. Concerning this issue, there are a number of marfoo‘ hadiths and mawqoof reports, including the following:
1.
The hadith of Zayd ibn Arqam (may Allah be pleased with him), according to which Mu‘aawiyah ibn Abi Sufyaan (may Allah have mercy on him) asked him: Did you ever witness with the Messenger of Allah (blessings and peace of Allah be upon him) two Eids that happened on the same day? He said: Yes. He said: What did he do? He said: He offered the Eid prayer, then he granted a concession allowing people to miss Jumu‘ah prayer, and he said: “Whoever wishes to pray (Jumu‘ah), let him do so.”
Narrated by Ahmad, Abu Dawood, an-Nasaa’i, Ibn Maajah, ad-Daarimi, and by al-Haakim in al-Mustadrak, where he said: This hadith has saheeh isnaads, even though they [al-Bukhaari and Muslim] did not narrate it, and it has a corroborating report according to the conditions of Muslim. And adh-Dhahabi agreed with him. An-Nawawi said in al-Majmoo‘: Its isnaad is jayyid.
2.
The corroborating evidence mentioned above is the hadith of Abu Hurayrah (may Allah be pleased with him), according to which the Messenger of Allah (blessings and peace of Allah be upon him) said: “Two Eids have come together on this day of yours, so whoever wishes, it [the Eid prayer] will suffice for Jumu‘ah, but we will pray Jumu‘ah.”
Narrated by al-Haakim as stated above; also narrated by Abu Dawood, Ibn Maajah, Ibn al-Jaarood, al-Bayhaqi and others.
3.
The hadith of Ibn ‘Umar (may Allah be pleased with him) who said: Two Eids came together at the time of the Messenger of Allah (blessings and peace of Allah be upon him). He led the people in (the Eid) prayer, then he said: “Whoever wishes to come to Jumu‘ah may come and whoever wishes not to do so may stay away.” Narrated by Ibn Maajah. It was also narrated by at-Tabaraani in al-Mu‘jam al-Kabeer as follows: Two Eids came together at the time of the Messenger of Allah (blessings and peace of Allah be upon him): Eid al-Fitr and Jumu‘ah. The Messenger of Allah (blessings and peace of Allah be upon him) led them in the Eid prayer, then he turned to face them and said: O people, you have attained goodness and reward, but we are going to pray Jumu‘ah; whoever wishes to pray Jumu‘ah may do so, and whoever wishes to go back, may go back.”
4.
The hadith of Ibn ‘Abbaas (may Allah be pleased with him), according to which the Messenger of Allah (blessings and peace of Allah be upon him) said: “Two Eids have come together on this day of yours, so whoever wishes, it [the Eid prayer] will suffice for Jumu‘ah, but we will pray Jumu‘ah in sha Allah.”
Narrated by Ibn Maajah. Al-Buwaysiri said: Its isnaad is saheeh and its men are thiqaat (trustworthy)
5.
The mursal report of Dhakwaan ibn Saalih says: Two Eids came together at the time of the Messenger of Allah (blessings and peace of Allah be upon him): Jumu‘ah and Eid. He led them in (the Eid prayer), then he stood up to address the people and said: “You have remembered Allah and attained goodness. But we will pray Jumu‘ah, so whoever wants to stay – in his house – may do so, and whoever wants to pray Jumu‘ah may do so.”
Narrated by al-Bayhaqi in as-Sunan al-Kubra.
6.
It was narrated that ‘Ata’ ibn Abi Rabaah said: Ibn az-Zubayr led us in prayer on the day of Eid, on a Friday, at the beginning of the day, then we went to pray Jumu‘ah and he did not come out to us, so we prayed by ourselves. Ibn ‘Abbaas was in at-Taa’if and when we came we told him about that, and he said: He acted in accordance with the Sunnah.
Narrated by Abu Dawood. A different version was narrated by Ibn Khuzaymah, in which he added at the end: And Ibn az-Zubayr said: I saw ‘Umar ibn al-Khattaab do something like this when two Eids happened on the same day.
7.
In the Saheeh of al-Bukhaari (may Allah have mercy on him) and the Muwatta’ of Maalik (may Allah have mercy on him) it is narrated that Abu ‘Ubayd, the freed slave of Ibn Azhar, said: I was present on the occasion of two Eids (together) with ‘Uthmaan ibn ‘Affaan; that was on a Friday. He offered the (Eid) prayer before the khutbah, then delivered the khutbah and said: O people, on this day two Eids have come to you together, so whoever wants to wait for Jumu‘ah with the people of al-‘Awaali, let him do so, and whoever wants to go back, then I gave him permission to do so.
8.
It was narrated that ‘Ali ibn Abi Taalib (may Allah have mercy on him) said, when two Eids came together on one day: Whoever wants to pray Jumu‘ah, let him do so, and whoever wants to stay, let him do so.” Sufyaan said: i.e., let him stay in his house.
Narrated by ‘Abd ar-Razzaaq in al-Musannaf; a similar report was narrated by Ibn Abi Shaybah.
Based on these hadiths that have isnaads going back to the Prophet (blessings and peace of Allah be upon him), and these mawqoof reports from a number of the Sahaabah (may Allah be pleased with them), and what has been affirmed by the majority of scholars, the Committee has issued the following rulings:
1.
Whoever attends the Eid prayer has a concession allowing him not to attend Jumu‘ah prayer, so he may pray it as Zuhr at the time of Zuhr. But if he decides to pray Jumu‘ah with the people, that is preferable.
2.
Whoever has not attended the Eid prayer is not included in that concession, therefore the obligation to attend Jumu‘ah is not waived in his case. Therefore he must go to the mosque in order to pray Jumu‘ah. If there are insufficient numbers to perform Jumu‘ah prayer, then he should pray it as Zuhr.
3.
The imam of the Jumu‘ah mosque must hold Jumu‘ah prayers on that day so that those who wish to attend, and those who did not attend the Eid prayer, may attend Jumu‘ah. If sufficient numbers of people attend for Jumu‘ah prayer, then Jumu‘ah prayer must be offered, otherwise it should be offered as Zuhr.
4.
Whoever attends the Eid prayer and has a concession allowing him not to attend Jumu‘ah must pray it as Zuhr after the time for Zuhr begins.
5.
At this time it is not prescribed to give the adhaan except in the mosques where Jumu‘ah prayers will be held. It is not prescribed to give the adhaan for Zuhr on that day.
6.
The view that whoever attends the Eid prayer has a concession waiving both Jumu‘ah and Zuhr prayer on that day is an incorrect view. Therefore it is rejected by the scholars and they have deemed it to be mistaken and odd, because it is contrary to the Sunnah and suggests that one of the obligatory duties enjoined by Allah, may He be glorified and exalted, is to be waived with no evidence to that effect. Perhaps the Sunnahs and reports about this issue – which grant a concession allowing the one who attended the Eid prayer not to attend Jumu‘ah, but state that he must still pray Zuhr – did not reach the one who said that.
And Allah, may He be exalted, knows best. May Allah send blessings and peace upon our Prophet Muhammad and upon his family and companions.
Standing Committee for Academic Research and Issuing Fatwas
Shaykh ‘Abd al-‘Azeez ibn ‘Abdullah Aal ash-Shaykh, Shaykh ‘Abdullah ibn ‘Abd ar-Rahmaan al-Ghadyaan, Shaykh Bakr ibn ‘Abdullah Abu Zayd, Shaykh Saalih ibn Fawzaan al-Fawzaan
Standing Committee for Academic Research and Issuing Fatwas*
:
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 06-14-2018, 03:24 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow


La fatwa de la Commission permanente portant sur la coïncidence entre le vendredi et la fête de fin de Ramadan



Louanges à Allah seul. Bénédiction et salut soient sur l'ultime Prophète, sur sa famille et sur ses compagnons. Cela dit, on pose fréquemment la question de savoir ce qu'il faut faire quand la fête de fin de Ramadan ou celle du sacrifice coïncident avec un vendredi, la fête hebdomadaire... Celui qui aura assisté à la prière marquant la fête, doit il s'en contenter et accomplir la prière du dhouhr normalement, ou doit il en plus faire la prière du vendredi? Doit on lancer l'appel à la prière du vendredi à partir des mosquées ce jour-là? entre autres questions... Ce qui a poussé la Commission à émettre la fatwa suivante:



Louanges à Allah
Le sujet est traité dans des hadith (hautement attribués) et dans d'autres qui s'arrêtent (à un niveau inférieur à celui de l'ultime source)
1. Le hadith de Zayd ibn Arqam (P.A.a) selon lequel Mouavia ibn Abi Soufiane (P.A.a) l'a interrogé en ces termes: «As-tu assisté aux côtés du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) à la célébration de deux fêtes en une seule journée?»
-Oui.
-Que fit-il?
-Il accomplit la prière marquant la fête puis autorisa les fidèles à ne pas assister à la prière du vendredi en disant: «Que l'accomplisse celui qui veut.» (Rapporté par Ahmad, par Abou Dawoud, par Nassai, par Ibn Madjah, par ad-Darami et par al-Hakim dans al-Moustadrak et l'a jugé authentique quant à sa chaîne même si Bokhari et Mouslim ne l'ont pas cité et il est corroboré par une version conforme aux conditions de Mouslim) Ad-Dhahabi est du même avis. An-Nawawi dit dans al-Madjmou: sa chaîne de transmission est bonne.
2. La version ci-dessus évoquée consiste dans un hadith d'Abou Hourayrah (P.A.a) selon lequel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :«Votre journée abrite deux fêtes. Celui qui le veut peut se contenter de la première prière ou y ajouter celle du vendredi, ce que nous allons faire.» (Rapporté par al-Hakim, comme il est déjà dit, et par Abou Dawoud, par Ibn Madjah, par Ibnal-Djaroud, par al-Bayhaqui et d'autres)
3.Le hadith d'Ibn Omar (P.A.a) selon lequel deux fêtes ont coïncidé du vivant du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). Le Prophète dirigea la prière pour les gens puis dit: que celui d'entre vous qui veut assister à la prière du vendredi le fasse et que celui qui ne le veut pas est autorisé à le faire.» (Rapporté par Ibn Madjah, par at-Tabari dans al-Mou'djam al-kabiir en ces termes: deux fêtes ont coïncidé du temps du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): la fête de fin de Ramadan et la fête que constitue le vendredi. Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) leur dirigea la prière marquant la fête avant de se tourner vers eux et dire: «O gens! Vous avez obtenu un bien et une récompense. Nous allons nous saisir des deux. Que celui qui veut nous rejoindre (à prière du vendredi) le fasse et que celui qui veut rentrer chez lui le fasse.»
4. Le hadith d'Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:« Deux fêtes ont coïncidé aujourd'hui. Celui d'entre vous qui le veut peut se contenter de la première prière et se passer de celle du vendredi. Quant à nous , nous allons cumuler les deux, s'il plait à Allah.» (Rapporté par Ibn Madjah et qualifié par al-Boussayri de authentique quant à sa chaîne, ses rapporteurs étant sûrs.
5. Une version libre (moursal) due à Dzakwan ibn Salih selon laquelle deux fêtes ont coïncidé du temps du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). C'était un vendredi qui marqua la fête de fin de Ramadan. Il (le Prophète) célébra la prière de la fête puis se leva et sermonna les gens et dit: «Vous avez obtenu un rappel et un bien et nous allons observer (les deux prières). Que celui qui veut rester chez lui le fasse et que celui qui veut faire les deux prières le fasse.» (Rapporté par al-Bayhaqui dans as-Sunan al-Koubra.
6. Ataa ibn Abi Rabaah a dit:«Ibn Zoubayr nous a dirigé la prière au début d'un jour de fête coïncidant avec le vendredi. Plus tard, nous allâmes faire la prière du vendredi. Comme Ibn Zoubayr n'était pas venu, nous fîmes la prière tout seuls. A l'époque, Ibn Abbas était à Taif. Une fois chez lui, nous lui racontâmes ce qui s'était passé (avec Ibn Zoubayr) et il dit: «Il s'est parfaitement confirmé à la Sunna.» (Rapporté par Abou Dawoud et cité par Ibn Khouzaymah sous une autre version dans laquelle il ajoute à la fin:«Ibn Zoubayr dit: j'ai vu Omar ibn al-Khattab agir de la même manière chaque fois la fête coïncidait avec un vendredi.»
7. On lit dans Sahih al-Bokhari (Puisse Allah Très-haut lui accorder Sa miséricorde) et dans al-Mouwatta de l'imam Malick (Puisse Allah Très-haut lui accorder Sa miséricorde) un hadith rapporté d'après Abou Oubaydah, l'affranchi d'Ibn Zouhr qu'Abou Oubayd dit: «J'ai assisté à un jour où le vendredi a coïncidé avec un vendredi au cours du califat d'Outhmane. Ce dernier dit dans son sermon prononcé avant la prière: «Ô gens! Voici un jour où deux fêtes coïncident. Ceux des habitants des banlieues qui veulent attendre la prière du vendredi, peuvent le faire. Ceux qui veulent rentrer chez eux, peuvent le faire également.»
8. Il est rapporté qu'Ali ibn Abi Talib (P.A.a) dit au cours d'un jour où deux fêtes ont coïncidé:«Que celui qui veut faire la prière (du vendredi) le fasse et que celui qui veut s'asseoir le fasse.» Pour Soufiane s'asseoir signifie rester chez lui. (Rapporté par Abdourrazzaq dans al-Mousannaf et par Ibn Abi Chayba en des termes proches).
Compte tenu de ces hadiths hautement attribués au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et vu les traditions reçues d'un nombre de compagnons (P.A.a) et considérant ce qui est retenu par la majorité des ulémas, la Commission explique les dispositions que voici:
1. Celui qui participe à la prière marquant la fête, est autorisé à ne pas participé à celle du vendredi et à se contenter de la prière normale du dhouhr. Si toutefois, il peut participer aux deux prières , c'est mieux.
2. Celui qui n'assiste pas à la prière marquant la fête n'est pas dispensé de la participation à la prière du vendredi. Bien au contraire, il doit veiller à y participer. A défaut d'un nombre de fidèles suffisant pour la célébration de la prière du vendredi, il fait la prière normale de dhouhr.
3. L'imam d'une mosquée où la prière du vendredi est célébrée doit veiller à l'organisation de cette prière pour permettre à ceux qui n'ont pas participé à la prière marquant la fête et ceux qui veulent y assister de le faire, pourvu de la présence d'un nombre de personnes suffisant. Autrement, on accomplit la prière normale du dhouhr.
4. Celui qui participe à la prière marquant la fête et se permet de ne pas participer à la prière du vendredi, doit faire la prière du dhouhr après l'entrée de son temps.
5.Dans la circonstance sus indiquée, on ne lance l'appel à la prière que dans les mosquées où la prière du vendredi est célébrée. La prière du dhouhr ne nécessite pas un appel au cours d'un tel jour.
6. L'avis selon lequel celui qui participe à la prière marquant la fête est dispensé aussi bien de la prière du vendredi que de celle du dhouhr est inexact. C'est pourquoi les ulémas l'ont dénoncé et jugé erroné à cause de son étrangeté, de son opposition à la Sunna et son abolition mal fondée d'une prescription d'Allah. Ceux qui l'ont adopté n'auraient peut-être pas appris tout ce qui se rapporte au sujet en fait d'enseignements tirés de la Sunna , notamment les traditions qui autorisent celui qui a participé à la prière marquant la fête de ne pas participer à celle du vendredi et d' y substituer la prière de dhouhr.
Allah Très- haut le sait mieux. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
Signé:
Cheikh Abdoul Aziz ibn Abdoullah Aal Cheikh
Cheikh Abdoullah ibn Abdourrahman al-Ghoudayyan
Cheikh Baker ibn Abdoullah Abou Zayd
Cheikh Salih ibn Fawzaan al-Fawzaan.
La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance
*
رد مع اقتباس
إضافة رد


ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 02:35 AM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر