العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 06-20-2018, 03:02 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Post الكيفيات الواردة لصلاة الوتر Ways of offering Witr prayer that are narrated in the reports -Les modalités d'accomplissement de la prière de clôture (witre)

الكيفيات الواردة لصلاة الوتر

Ways of offering Witr prayer that are narrated in the reports

Les modalités d'accomplissement de la prière de clôture (witre)

الحمد لله
صلاة الوتر من أعظم القربات إلى الله تعالى ، حتى رأى بعض العلماء – وهم الحنفية – أنها من الواجبات ، ولكن الصحيح أنها من السنن المؤكدة التي ينبغي على المسلم المحافظة عليها وعدم تركها .
قال الإمام أحمد رحمه الله " من ترك الوتر فهو رجل سوء لا ينبغي أن تقبل له شهادة "
وهذا يدل على تأكد صلاة الوتر .
ويمكن أن نلخص الكلام عن كيفية صلاة الوتر في النقاط التالية :
وقته :
ويبدأ من حين أن يصلي الإنسان العشاء ، ولو كانت مجموعة إلى المغرب تقديمًا إلى طلوع الفجر ، لقوله صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ " إِنَّ اللَّهَ قَدْ أَمَدَّكُمْ بِصَلاةٍ وهي الْوِتْرُ جَعَلَهُ اللَّهُ لَكُمْ فِيمَا بَيْنَ صَلاةِ الْعِشَاءِ إِلَى أَنْ يَطْلُعَ الْفَجْرُ "رواه الترمذي :425- وصححه الألباني في صحيح الترمذي
وهل الأفضل تقديمه أول الوقت أو تأخيره ؟
دلت السنة على أن من طمع أن يقوم من آخر الليل فالأفضل تأخيره ، لأن صلاة آخر الليل أفضل ، وهي مشهودة ، ومن خاف أن لا يقوم آخر الليل أوتر قبل أن ينام لحديث جابر رضي الله عنه قال : قال رسول الله صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ " مَنْ خَافَ أَنْ لا يَقُومَ مِنْ آخِرِ اللَّيْلِ فَلْيُوتِرْ أَوَّلَهُ وَمَنْ طَمِعَ أَنْ يَقُومَ آخِرَهُ فَلْيُوتِرْ آخِرَ اللَّيْلِ فَإِنَّ صَلاةَ آخِرِ اللَّيْلِ مَشْهُودَةٌ وَذَلِكَ أَفْضَلُ " رواه مسلم :755.
قال النووي : وهذا هو الصواب ، ويُحمل باقي الأحاديث المطلقة على هذا التفضيل الصحيح الصريح ، فمن ذلك حديث " أوصاني خليلي أن لا أنام إلا على وتر " . وهو محمول على من لا يثق بالاستيقاظ . اهـ. شرح مسلم :3/277.
عدد ركعاته :
أقل الوتر ركعة . لقول النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ " الْوِتْرُ رَكْعَةٌ مِنْ آخِرِ اللَّيْلِ "رواه مسلم :752- وقوله صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ " صَلاةُ اللَّيْلِ مَثْنَى مَثْنَى فَإِذَا خَشِيَ أَحَدُكُمْ الصُّبْحَ صَلَّى رَكْعَةً وَاحِدَةً تُوتِرُ لَهُ مَا قَدْ صَلَّى " رواه البخاري :911- ومسلم :749 ، فإذا اقتصر الإنسان عليها فقد أتى بالسنة ... ويجوز الوتر بثلاث وبخمس وبسبع وبتسع .
فإن أوتر بثلاث فله صفتان كلتاهما مشروعة :
الأولى : أن يسرد الثلاث بتشهد واحد . لحديث عائشة رضي الله عنها قالت : " كان النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لا يسلّم في ركعتي الوتر " ، وفي لفظ " كان يوتر بثلاث لا يقعد إلا في آخرهن " رواه النسائي :3/234- والبيهقي :3/31- قال النووي في المجموع :4/7- رواه النسائي بإسناد حسن ، والبيهقي بإسناد صحيح . اهـ.
الثانية : أن يسلّم من ركعتين ثم يوتر بواحدة . لما ورد عن ابن عمر رضي الله عنهما : أنه كان يفصل بين شفعه ووتره بتسليمة ، وأخبر أن النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كان يفعل ذلك . رواه ابن حبان :2435- وقال ابن حجر في الفتح :2/482- إسناده قوي . اهـ.
أما إذا أوتر بخمس أو بسبع فإنها تكون متصلة ، ولا يتشهد إلا تشهداً واحداً في آخرها ويسلم ، لما روت عائشة رضي الله عنها قالت : كان رسول الله صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يصلي من الليل ثلاث عشرة ركعة يوتر من ذلك بخمس لا يجلس في شيء إلا في آخرها . رواه مسلم :737-
وعن أم سلمة رضي الله عنها قالت : كان النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يوتر بخمس وبسبع ولا يفصل بينهن بسلام ولا كلام . رواه أحمد :6/290- النسائي :1714- وقال النووي : سنده جيد . الفتح الرباني :2/297 ، وصححه الألباني في صحيح النسائي
وإذا أوتر بتسع فإنها تكون متصلة ويجلس للتشهد في الثامنة ثم يقوم ولا يسلم ويتشهد في التاسعة ويسلم . لما روته عائشة رضي الله عنها كما في مسلم :746- أن النبي صلى الله كان َيُصَلِّي تِسْعَ رَكَعَاتٍ لا يَجْلِسُ فِيهَا إِلا فِي الثَّامِنَةِ فَيَذْكُرُ اللَّهَ وَيَحْمَدُهُ وَيَدْعُوهُ ثُمَّ يَنْهَضُ وَلا يُسَلِّمُ ثُمَّ يَقُومُ فَيُصَلِّ التَّاسِعَةَ ثُمَّ يَقْعُدُ فَيَذْكُرُ اللَّهَ وَيَحْمَدُهُ وَيَدْعُوهُ ثُمَّ يُسَلِّمُ تَسْلِيمًا يُسْمِعُنَا "
وإن أوتر بإحدى عشرة ، فإنه يسلم من كل ركعتين ، ويوتر منها بواحدة .
أدنى الكمال فيه وما يقرأ منه :
أدنى الكمال في الوتر أن يصلي ركعتين ويسلّم ، ثم يأتي بواحدة ويسلم ، ويجوز أن يجعلها بسلام واحد ، لكن بتشهد واحد لا بتشهدين ، كما سبق .
ويقرأ في الركعة الأولى من الثلاث سورة " سبح اسم ربك الأعلى " كاملة . وفي الثانية : الكافرون . وفي الثالثة : الإخلاص .
روى النسائي :1729- عَنْ أُبَيِّ بْنِ كَعْبٍ قَالَ " كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقْرَأُ فِي الْوِتْرِ بِسَبِّحْ اسْمَ رَبِّكَ الأَعْلَى وَقُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ وَقُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ " . وصححه الألباني في صحيح النسائي .
فكل هذه الصفات في صلاة الوتر قد جاءت بها السنة ، والأكمل أن لا يلتزم المسلم صفة واحدة ، بل يأتي بهذه الصفة مرة وبغيرها أخرى .. وهكذا . حتى يكون فعل السنن جميعها .
والله تعالى أعلم .

الإسلام سؤال وجواب*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 06-20-2018, 03:04 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow



Ways of offering Witr prayer that are narrated in the reports


Praise be to Allaah. Witr prayer is one of the greatest acts of worship that draw one closer to Allaah. Some of the scholars – the Hanafis – even thought that it is one of the obligatory prayers, but the correct view is that it is one of the confirmed Sunnahs (Sunnah mu’akkadah) which the Muslim should observe regularly and not neglect.
Imam Ahmad (may Allaah have mercy on him) said: Whoever neglects Witr is a bad man whose testimony should not be accepted. This indicates that Witr prayer is something that is confirmed.
We may sum up the manner of offering Witr prayer as follows:
Its timing:
It starts when a person has prayed ‘Isha’, even if it is joined to Maghrib at the time of Maghrib, and lasts until dawn begins, because the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Allaah has prescribed for you a prayer (by which He may increase your reward), which is Witr; Allaah has enjoined it for you during the time between ‘Isha’ prayer until dawn begins.” Narrated by al-Tirmidhi, 425; classed as saheeh by al-Albaani in Saheeh al-Tirmidhi.
Is it better to offer this prayer at the beginning of its time or to delay it?
The Sunnah indicates that if a person thinks he will be able to get up at the end of the night, it is better to delay it, because prayer at the end of the night is better and is witnessed (by the angels). But whoever fears that he will not get up at the end of the night should pray Witr before he goes to sleep, because of the hadeeth of Jaabir (may Allaah be pleased with him) who said: The Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Whoever fears that he will not get up at the end of the night, let him pray Witr at the beginning of the night, but whoever thinks that he will be able to get up at the end of the night, let him pray Witr at the end of the night, for prayer at the end of the night is witnessed (by the angels) and that is better.” Narrated by Muslim, 755.
Al-Nawawi said: This is the correct view. Other ahaadeeth which speak of this topic in general terms are to be interpreted in the light of this sound, specific and clear report, such as the hadeeth, “My close friend advised me not to sleep without having prayed Witr.” This is to be understood as referring to one who is not sure that he will be able to wake up (to pray Witr at the end of the night). Sharh Muslim, 3/277.
The number of rak’ahs:
The minimum number of rak’ahs for Witr is one rak’ah, because the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Witr is one rak'ah at the end of the night.” Narrated by Muslim, 752. And he (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “The night prayers are two (rak’ahs) by two, but if one of you fears that dawn is about to break, let him pray one rak’ah to make what he has prayed odd-numbered.” Narrated by al-Bukhaari, 911; Muslim, 749. If a person limits himself to praying one rak’ah, then he has performed the Sunnah. But Witr may also be three or five or seven or nine.
If a person prays three rak’ahs of Witr this may be done in two ways, both of which are prescribed in sharee’ah:
1 – To pray them one after another, with one tashahhud, because of the hadeeth of ‘Aa’ishah (may Allaah be pleased with her) who said: The Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) used not to say the tasleem in the (first) two rakahs of Witr. According to another version: “He used to pray Witr with three rak'ahs and he did not sit except in the last of them.” Narrated by al-Nasaa’i, 3/234; al-Bayhaqi, 3/31. al-Nawawi said in al-Majmoo’ (4/7): it was narrated by al-Nasaa’i with a hasan isnaad, and by al-Bayhaqi with a saheeh isnaad.
2 – Saying the tasleem after two rak'ahs, then praying one rak’ah on its own, because of the report narrated from Ibn ‘Umar (may Allaah be pleased with him), that he used to separate the two rak'ahs from the single rak'ah with a tasleem, and he said that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) used to do that. Narrated by Ibn Hibbaan (2435); Ibn Hajar said in al-Fath (2/482): its isnaad is qawiy (strong).
But if he prays Witr with five or seven rak’ahs, then they should be continuous, and he should only recite one tashahhud in the last of them and say the tasleem, because of the report narrated by ‘Aa’ishah (may Allaah be pleased with her) who said: The Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) used to pray thirteen rak’ahs at night, praying five rak’ahs of Witr, in which he would not sit except in the last rak’ah. Narrated by Muslim, 737.
And it was narrated that Umm Salamah (may Allaah be pleased with her) said: The Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) used to pray Witr with five or seven (rak’ahs) and he did not separate between them with any salaam or words. Narrated by Ahmad, 6/290; al-Nasaa’i, 1714. al-Nawawi said: Its isnaad is jayyid. Al-Fath al-Rabbaani, 2/297. and it was classed as saheeh by al-Albaani in Saheeh al-Nasaa’i.
If he prays Witr with nine rak’ahs, then they should be continuous and he should sit to recite the tashahhud in the eighth rak'ah, then stand up and not say the tasleem, then he should recite the tashahhud in the ninth rak’ah and then say the tasleem. It was narrated in Muslim (746) from ‘Aa’ishah (may Allaah be pleased with her) that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) used to pray nine rak’ahs in which he did not sit except in the eighth, when he would remember Allaah, praise Him and call upon Him, then he would get up and not say the tasleem, and he would stand up and pray the ninth (rak’ah), then he would sit and remember Allaah and praise Him and call upon Him, then he would say a tasleem that we could hear.
If he prayed Witr with eleven rak’ahs, he would say the tasleem after each two rak’ahs, then pray one rak’ah at the end.
The less perfect way of praying Witr and what is to be recited therein:
The less perfect way in Witr is to pray two rak'ahs and say the tasleem, then to pray one rak’ah and say the tasleem. It is permissible to say one tasleem, but one should say one tashahhud not two, as stated above.
In the first rak’ah one should recite Sabbih isma rabbika al-‘a’la (“Glorify the name of your Lord, the Most High” – Soorat al-A’la 87). In the second one should recite Soorat al-Kaafiroon (109), and in the third Soorat al-Ikhlaas (112).
Al-Nasaa’i (1729) narrated that Ubayy ibn Ka’b said: The Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) used to recite in Witr Sabbih isma rabbika al-‘a’la (“Glorify the name of your Lord, the Most High” – Soorat al-A’la 87), Qul yaa ayyuha’l-kaafiroon (“Say: O disbeliever…” – Soorat al-Kaafiroon 109) and Qul Huwa Allaahu ahad (“Say: He is Allaah, the One” – Soorat al-Ikhlaas 112). Classed as saheeh by al-Albaani in Saheeh al-Nasaa’i.
All these ways of offering Witr prayer have been mentioned in the Sunnah, but the best way is not to stick to one particular way; rather one should do it one way one time and another way another time, so that one will have done all the Sunnahs.
And Allaah knows best.
Islam Q&A*

رد مع اقتباس
  #3  
قديم 06-20-2018, 03:06 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow




Les modalités d'accomplissement de la prière de clôture (witre)

Louanges à Allah
La prière de clôture fait partie des plus importants actes qui (nous) rapprochent d'Allah Très-haut. Et ce au Point que certains ulémas, notamment les hanafites, la rendent obligatoire. Toutefois, ce qui est exact, c'est qu'elle relève des sunna fortement recommandées que le musulman doit perpétuer et ne jamais négliger.
L'imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Celui qui abandonne la prière de clôture devient un homme du mal dont le témoignage ne doit pas être reçu.» Ce qui renforce le statut de ladite prière.
On peut résumer ce qu'il faut dire à propos de la modalité d'accomplissement de la prière de clôture dans les points suivants:
-Sont temps commence dès la fin de la deuxième prière de la nuit, même au cas où l'on la réunirait avec la prière du coucher du soleil par anticipation. Et il s'étend jusqu'au début de l'aube. Ceci est fondé sur la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):« Allah a mis la prière de clôture à votre disposition et vous a permis de l'accomplir à partir de la fin de la prière d'isha jusqu'à l'entrée de l'aube.» (Rapporté par at-Tirmidhi,425) et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi.
-Est-il préférable de l'accomplir au début ou vers la fin de son temps?
La Sunna indique que celui qui souhaite faire des prières en fin de nuit doit, de préférence, retarder la prière de clôture car les prières faites dans la dernière partie de la nuit sont les meilleures. Ceci est bien attesté. Celui qui craint de ne pouvoir se réveiller en pleine nuit pour prier peut faire sa prière de clôture avant de se coucher, compte tenu de ce hadith rapporté par Djabir (P.A.a) selon lequel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:« Celui qui craint de ne pouvoir se réveiller en pleine nuit pour prier peut faire sa prière de clôture avant de se coucher. Celui qui souhaite faire des prières en fin de nuit doit, de préférence, retarder la prière de clôture car les prières faites dans la dernière partie de la nuit sont les meilleures. La prière faite en fin de nuit est l'objet d'un témoignage (des anges?) et reste la meilleure.» (Rapporté par Mouslim,755).
An-Nawawi a écrit: «ça c'est juste. Tous les autres hadiths conçus en des termes généraux doivent être interprétés à la lumière de ce hadith clair et juste. Parmi lesdits hadiths figure le suivant: «Mon ami intime m'a recommandé de ne me coucher qu'après avoir accompli la prière de clôture.» Ceci concerne celui qui n'est pas sûre de pouvoir se réveiller. Extrait de charh Mouslim (3/277).
-Le nombre de ses rakaa (aspect quantitatif):
Le minimum en est une unité (rakaa) vu la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):«Le witre consiste en une rakaa à faire en fin de nuit.» (Rapporté par Mouslim,752) et la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):«La prière nocturne se fait par une série de deux unités. Quand le prieur sent la proximité de l'entrée de l'heure de la prière du matin, il fait une rakaa unique en guise de clôture de ses prières.» (Rapporté par al-Bokhari,911) et Mouslim,749). Celui qui se contente d'une seule rakaa de clôture se conforme à la Sunna. Il est toutefois permis de porter le nombre de rakaa à trois, à cinq, à sept, voire à neuf. Si on choisit de clôturer ses prières par trois rakaa, il y a deux manières de s'y prendre:
La première consiste à faire d'emblée les trois rakaa avant de prononcer le salut final. C'est dans ce sens qu'Aicha (P.A.a) dit:« Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n'interrompait les trois rakaa de sa prière de clôture au sortir de la deuxième.» Une autre version du hadith dit:« Il accomplissait trois rakaa et ne s'assoyait qu'à leur fin.» (Rapporté par an-Nassai grâce à une bonne chaîne et par al-Bayhaqui grâce à une chaîne authentique.
La seconde consiste à faire deux rakaa + une seule de clôture , conformément à ce qui a été reçu d'Ibn Omar (P.A.a), à savoir qu'il séparait entre la composante dite chaf'a et celle dite witre de sa prière de clôture par un salut et disait que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en faisait de même. (Rapporté par Ibn Hibban (2435) et par Ibn Hadjar dans al-Fateh (2/482). La chaîne du hadith est solide.
Si on choisit de porter le witre à cinq ou à sept rakaa, celles-ci doivent se succéder sans interruption pour aboutir au salut final car selon Aicha (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait nuitamment treize rakaa d'affilées dont cinq constituaient le witre et il ne s'assoyait qu'à la fin. (Rapporté par Mouslim,737).
D'après Oum Salamah (P.A.a) la prière witre du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) consistait en cinq ou sept rakaa qu'il n'interrompait ni par une parole ni par un salut.» (Rapporté par Ahmad (6/290) et par an-Nassai (1714) An-Nawawi dit: sa chaîne est bonne. Voir al-Fateh ar-Rabbani (2/297) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi an-Nassai.
Si on choisit de porter les rakaa du witre à neuf, elles doivent se succéder sans interruption. Le prieur s'assoit à la huitième rakaa puis il se relève puis il s'assoit au sortir de la neuvième pour prononcer le salut final. Cette manière de faire s'appuie sur ce hadith rapporté par Aicha (P.A.a) et cité dans Mouslim (746) selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait neuf rakaa sans s'asseoir sauf quand il arrivait à la huitième. Là, il se remémorait Allah Le louait, L'invoquait puis se relevait sans saluer. Ensuite , il passait à la neuvième rakaa, s'assoyait, se remémorait Allah, Le louait , L'invoquait puis prononçait un salut final audible.» Si on opte pour une prière de onze rakaa, on les accomplit par deux et prononce le salut au bout de toutes les deux rakaas et les clôture par une seule.
-Le juste minimum et ce qu'on y récite:
Le minimum en matière de witre consiste à accomplir deux rakaa et de prononcer le salut final avant de faire une seule rakaa puis de saluer. On peut faire les trois rakaa avant de s'asseoir pour réciter l'invocation précédent le salut final, comme déjà indiqué. On récite dans la première des trois rakaa la sourate 87 et dans la deuxième la sourate 109 et dans la troisième la sourate 111.
An-Nassai (1729) a rapporté d'après Oubey ibn Kaab que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) récitait dans sa witre :«Gloire au nom de ton Maître supérieur» (87:1) et :«Dis: ô vous les mécréants!» et :«Dis: Allah est Un et Unique.» (111:1) (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih an-Nassai).
Toutes ces modalités de la prière dite witre se trouvent dans la Sunna. Il est plus parfait pour un musulman de ne pas s'imposer une seule modalité mais de les alterner en suivant une un jour et une autre le lendemain de manière à les appliquer toutes.
Allah Très-haut le sait mieux.

Islam Q&A*

رد مع اقتباس
إضافة رد


ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 10:26 AM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر