العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 06-23-2018, 04:08 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Post هل نحيي الكفار بتحية أخرى غير السلام-Can we greet the kuffaar with a greeting other than salaam?- Pouvons-nous saluer les mécréants autrement que par le salut musulman ?

هل نحيي الكفار بتحية أخرى غير السلام

Can we greet the kuffaar with a greeting other than salaam?

Pouvons-nous saluer les mécréants autrement que par le salut musulman ?


السؤال :
يتعلق السؤال بإلقاء التحية على الكفار،
أعلم أنه لا يجوز لنا أن نسلم على الكفار ابتداء، لكن إذا كنا في بلاد كفر، فهل يجوز لنا أن نبدأ الكفار بالتحية لكن دون أن نستخدم كلمة "السلام"، كأن نقول "صباح الخير" في أماكن العمل مثلا؟
وأيضا، فإن بعض الجيران يعرفونني منذ أن كنت طفلا، وأنا أتحاشى البدء بإلقاء التحية عليهم، لكن في بعض الأحيان، وخصوصا مع كبار السن، فأنا أقول لهم صباح الخير، لأني أعرفهم منذ أن ولدت. أنا أريد أن يكون الأمر واضحا جدا لأنه على الفرد منا أحيانا أن يبدأ بالتحية، في الاجتماعات مثلا، حيث لا يكون هو أول الموجودين، فإذا دخل، ألقى إليهم التحية، وكذلك عند الوصول إلى العمل … الخ.
فهل يمكن أن توضح إن كان حكم تحيتهم بصباح الخير مثلا هو نفس حكم إلقاء السلام عليهم؟ مع الأخذ في الاعتبار أننا نعيش في بلادهم، لذلك فإننا في موضع ضعف.
أشكرك على توضيح المسألة (فالأمر بإلقاء السلام واضح) وكذلك الحديث ينطبق على السلام، لكن هل الحكم يشمل تحية الكفار على أية صورة كانت.



الجواب :
نشكر لك حرصك - أيها الأخ السائل - ونسأل الله عز وجل أن يزيدنا وإياك علما وعملا صالحا متقبلا ، فعن معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال " من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين " متفق عليه .
ردا على سؤالك فقد قمنا بسؤال الشيخ محمد بن صالح العثيمين فأجاب حفظه الله : بجواز ابتداء الكفار بتحية غير تحية الإسلام .
ردا على سؤالك فقد سئل سماحة الشيخ عبد العزيز بن باز رحمه الله تعالى السؤال التالي : في هذه الأيام ونتيجة للاحتكاك مع الغرب والشرق وغالبهم من الكفار على اختلاف مللهم ونحلهم يرددون تحية الإسلام علينا حينما نقابلهم في أي مكان فماذا يجب علينا تجاههم ؟ فأجاب رحمه الله " ثبت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال : ( لا تبدؤوا اليهود ولا النصارى بالسلام وإذا لقيتوهم في طريق فاضطروهم إلى أضيقه " رواه مسلم . وقال صلى الله عليه و سلم " إذا سلم عليكم أهل الكتاب فقولوا : وعليكم " متفق عليه . وأهل الكتاب هم اليهود والنصارى ، وحكم بقية الكفار حكم اليهود والنصارى في هذا الأمر ؛ لعدم الدليل على الفرق فيما نعلم .
فلا يبدأ الكافر بالسلام مطلقا ، ومتى بدأ هو - أي الكافر - بالسلام وجب الرد عليه بقولنا : وعليكم امتثالا لأمر الرسول صلى الله عليه و سلم و لا مانع من أن يقال له بعد ذلك : كيف حالك ؟ وكيف أولادك ؟ كما أجاز ذلك بعض أهل العلم و منهم شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله ، ولا سيما إذا اقتضت المصلحة الإسلامية ذلك كترغيبه في الإسلام وإيناسه بذلك ليقبل الدعوة ويصغي لها لقول الله تعالى "ادْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ"النحل 125. وقوله سبحانه "وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ " العنكبوت 46.
مجموع فتاوى و رسائل سماحة الشيخ عبدالعزيز بن باز فتاوى العقيدة القسم الثالث ص1042 .
و قال الإمام ابن القيم رحمه الله تعالى في ابتداء الكفار بالتحية " و قالت طائفة - أي من العلماء - : يجوز الابتداء لمصلحة راجحة من حاجة تكون إليه ، أو خوف من أذاه ، او لقرابة بينهما ، أو لسبب يقتضي ذلك " زاد المعاد الجزء الثاني ص424.

الإسلام سؤال وجواب
الشيخ محمد صالح المنجد*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 06-23-2018, 04:11 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow

Can we greet the kuffaar with a greeting other than salaam?



I would like to understand something about the greeting of the kouffar. I know that we don't have to give them sellem first but I have this question if we live in a kouffar country are we allow to greeting them first but no with sellem but with good morning like in the workplace, an another example some neighbours know me since I'm a child I always try to not greeting them first but sometime especially with old person I tell them good morning because I know them since I was born. I really would like to make this clear because sometime you have to greeting them like in a meeting you are not the first so you give them greeting when you enter or when you arrive at work, etc.
So can you explain me if the rule apply also for their greeting like good morning and we have to not forget that we live in their country so we are in weak position.
Thank you to explain me this issue (about the sellem it's clear) and is the hadith only apply for the sellem or also for the kouffar's greeting.



Praise be to Allaah.
We appreciate your eagerness to learn; may Allaah increase us and you in knowledge and acceptable righteous deeds. It was reported from Mu’aawiyah ibn Abi Sufyaan (may Allaah be pleased with them both) that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Whomever Allaah wills good for, He enables him to understand the religion.” (Agreed upon).
In response to your question: His Excellency Shaykh ‘Abd al-‘Azeez ibn Baaz (may Allaah have mercy on him) was asked the following question:
Nowadays, as a result of dealing with the West and the East – most of whose people are kuffaar of different sects and religions – they say the greeting of Islam (“as-salaamu ‘alaykum”) when they meet us in any place. What should we do with regard to them?
He (may Allaah have mercy on him) replied:
It was reported that the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Do not initiate the greeting of salaam to the Jews and Christians, and if you encounter them in the street, push them to the narrowest part of the road.” (Narrated by Muslim). And he (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “If the people of the Book greet you with salaam, say ‘Wa ‘alaykum (and also upon you).’” (Agreed upon). The People of the Book are the Jews and Christians; the ruling concerning the rest of the kuffaar is the same as the ruling concerning the Jews and Christians with regard to this matter, because there is no evidence (daleel) to indicate anything different.
So we should not initiate the greeting of salaam to a kaafir at all; if he initiates the greeting of salaam, then we should say “wa ‘alaykum” in response, in obedience to the command of the Messenger (peace and blessings of Allaah be upon him). There is no reason why we cannot then say, How are you? Or, How are your children? – as has been permitted by some of the scholars, including Shaykh al-Islam Ibn Taymiyah (may Allaah have mercy on him), especially when doing so serves an Islamic purpose such as encouraging him to take an interest in Islam so that he will be receptive to da’wah, because Allaah says (interpretation of the meanings):
“Invite (mankind, O Muhammad) to the way of your Lord (i.e. Islam) with wisdom (i.e. with the Divine Revelation and the Qur’aan) and fair preaching, and argue with them in a way that is better” [al-Nahl 16:125]
“And argue not with the people of the Scripture (Jews and Christians), unless it be in (a way) that is better (with good words and in good manner, inviting them to Islamic Monotheism with His Verses), except with such of them as do wrong” [al-‘Ankaboot 29:46]
(Majmoo’ Fataawaa wa Rasaa’il Samaahat al-Shaykh ‘Abd al-‘Azeez ibn Baaz Fataawaa al-‘Aqeedah, part 2, p. 1042)
Imaam Ibn al-Qayyim (may Allaah have mercy on him) said, with regard to initiating the greeting with a kaafir: “A group –i.e., of scholars – said: it is permissible to initiate the greeting for a purpose, such as some interest that one hopes to achieve, or because one fears his harm, or because they are related by blood, or for some other reason that dictates that.”

(Zaad al-Ma’aad, part 2, p. 424).
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 06-23-2018, 04:16 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow

Pouvons-nous saluer les mécréants autrement que par le salut musulman ?
Ma question porte sur le salut à adresser aux mécréants. Je sais qu’il ne nous est pas permis de prendre l’initiative de saluer les mécréants, mais quand nous nous trouvons dans un pays de mécréance, il nous est permis de prendre l’initiative de les saluer sans employer le mot « as-salam » en disant « bonjour » au lieu de travail, par exemple ?
Par ailleurs, certains voisins me connaissent depuis mon enfance, mais je m’efforce de ne pas prendre l’initiative de les saluer. Cependant, dans certains cas, en particulier avec les personnes âgées, je leur dis : « bonjour » puisque je les connais depuis ma naissance. Je voudrais que la question soit bien claire car il arrive à l’un de nous d’avoir à prendre l’initiative de saluer, comme c’est le cas dans les réunions, par exemple, quand il n’est pas le premier à arriver sur le lieu de la réunion. Dans ce cas, quand il entre (dans la salle de réunion) il salue les présents. C’est encore le cas quand on arrive au lieu de travail, etc.
Pouvez-vous m’expliquer clairement si le fait de leur dire « bonjour » est assimilable au salut musulman, compte tenu du fait que nous vivons en leur sein et que nous sommes de ce fait en position de faiblesse.
Je vous remercie de votre explication de cette question. L’ordre de saluer est clair comme le hadith qui interdit d’adresser aux mécréants le salut musulman... Mais cette disposition s’applique -t-elle à tout salut adressé aux mécréants, quelle que soit sa forme ?



Louange à Allah
Cher frère auteur de la question,
Nous vous remercions pour votre ardent désir de savoir et demandons à Allah d’accroître votre savoir et de vous inspirer une bonne et agréable oeuvre. D’après Muawia ibn Abi Soufyan, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Allah veut du bien de quelqu’un, il lui inspire de s’instruire en matière religieuse ». (rapporté par Boukhari et Mouslim).
Pour répondre à votre question, nous l’avons adressé à son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Voici sa réponse : «Il est permis de prendre l’initiative d’adresser aux mécréants un salut autre que celui de l’Islam... »
Pour répondre encore à votre question, nous avons adressé à son éminence Cheikh Abd Al-Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) la question suivante : « Suite à nos multiples contacts avec des ressortissants de l’Orient et de l’Occident de différentes obédiences religieuses, ils nous adressent le salut musulman quand ils nous rencontrent, qu’est-ce que nous devons leur répondre dans ce cas ? Voici sa réponse : « Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne prenez pas l’initiative de saluer les Juifs et les Chrétiens et quand vous les rencontrez sur un chemin, mettez-les à l’étroit ». (rapporté par Mouslim). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit aussi : « quand les gens du livre vous saluent, dites « à vous de même » (rapporté par les Boukhari et Mouslim). Les gens du livre sont les Juifs et les Chrétiens. Les autres mécréants sont assimilés à ceux-là à cet égard puisque à notre connaissance aucune preuve ne permet d’établir une différence entre les deux groupes.
Aussi on ne prend en aucun cas l’initiative de saluer un mécréant. Si lui il le fait, nous devons lui dire : « à vous de même » pour nous conformer à l’ordre du Messager (bénédiction et salut soient sur lui). Il n’y a aucun mal à lui dire après : comment allez-vous ? Comment vont vos enfants ? Cela étant autorisé par certains ulémas notamment Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) surtout si l’intérêt de l’Islam veut qu’on agisse ainsi comme si on veut lui faire désirer l’Islam et se familiariser avec lui afin qu’il écoute et accepte l’appel, en application de la parole du Très Haut : «Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c' est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.» (Coran, 16 :125 ) et sa parole : «Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu' on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c' est à Lui que nous nous soumettons".» (Coran, 29 : 46).
Extrait de la collection des Fatawa et traités de son éminence Cheikh Abd Al-Aziz ibn Baz, Fatwa relatives au dogme, 3e section, p. 1042.
L’imam Ibn al-Qayyim (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a dit à propos de l’initiative de saluer les mécréants : « Un groupe, c’est-à-dire, des ulémas disent qu’il est permis d’en prendre l’initiative pour un intérêt sûr comme le besoin de leurs services, la crainte d’un préjudice provenant d’eux ou pour tenir compte d’un lien de parenté ou pour une raison qui justifie cela. Voir Zad al-Ma’ad, tome II, p. 424.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid*
رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 01:17 PM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر