العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 07-28-2018, 03:55 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,237
Arrow


Que signifie le fait que la foi se réfugie à Médine ?

Quel est le sens de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « La foi se réfugie à Médine comme le serpent qui regagne son trou » ?


Louange à Allah
Dans ce hadith, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « La foi se réfugiera à Médine comme le serpent qui regagne son trou ». Le terme Ya’zirou se lit aussi : Yaa’zarou ou Yaas’rourou et il signifie retourner. Ceci veut dire que la foi se repliera à Médine tel un serpent qui rentre dans son trou. C’est une allusion de la part du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) au fait que l’Islam se réfugiera à Médine après que la corruption aura prévalu dans les autres pays, de la même manière que le serpent sort et parcourt la terre puis regagne son trou. C’est également une allusion au fait que Médine, qui fut le point de départ de l’expansion de l’Islam, lui servira une nouvelle fois de refuge. En effet, l’Islam, né à La Mecque, ne put, malgré sa force et son autorité, se répandre qu’après s’être installé à Médine. Il est vrai que La Mecque fut le lieu de réception de la révélation, mais les musulmans n’ont disposé d’un Etat ni d’un pouvoir et n’ont mené le djihad qu’après avoir émigré vers Médine. C’est pourquoi l’expansion de l’Islam fort et influent se fit à partir de Médine et l’Islam s’y retranchera à la fin des temps.
Certains ulémas ont dit que c’est une allusion à un événement du passé. Car le hadith signifie que les gens allaient venir à Médine et y retourneraient pour s’instruire auprès du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en matière de Charia et d’enseignements islamiques. Mais le premier sens est plus évident et plus exact.
Voir Madjmou’ fatawa wa rassaïl de son éminence Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine ; tome 1, p.55.
رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 11:12 AM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر