إضافة رد

أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 02-14-2018, 06:06 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب متواجد حالياً
غفر الله لها

تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,226
Post أذكار يعتصم بها الإنسان من الشياطينSeeking refuge with Allah from the jinn -Comment pourrions-nous nous protéger des djinns

أذكار يعتصم بها الإنسان من الشياطين
جاء في السنَّة أذكار يعتصم بها الإنسان من الشياطين ومنها :
1.الاستعاذة بالله من الجن .
قال تعالى "وَإِمَّا يَنزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ "الإسراء 45 ، وفي موضع آخر "وَإِمَّا يَنزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ إِنَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ " فصلت 200".
عن سليمان بن صرد : أن رجلين استبَّا عند النبي صلى الله عليه وسلم حتى احمرَّ وجه أحدهما فقال صلى الله عليه وسلم : إني لأعلم كلمة لو قالها لذهب عنه ما يجد : أعوذ بالله من الشيطان الرجيم . رواه البخاري ( 3108 ) ومسلم ( 2610 ) .
2. قراءة المعوذتين .
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يتعوذ من الجان وعين الإنسان حتى نزلت المعوذتان فلما نزلتا أخذ بهما وترك ما سواهما .
رواه الترمذي ( 2058 ) وقال : حسن غريب ، والنسائي ( 5494 ) وابن ماجه ( 3511 ) .
والحديث : صححه الشيخ الألباني رحمه الله في " صحيح الجامع " ( 4902 ) .
3. قراءة آية الكرسي .
عن أبي هريرة قال : "وكلني رسول الله صلى الله عليه وسلم بحفظ زكاة رمضان فأتاني آت ، فجعل يحثو من الطعام ، فأخذته فقلت لأرفعنك إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فقال : أعلمك كلمات ينفعك الله بهن. قلت : ما هي ؟ .قال : إذا أويت إلى فراشك فاقرأ هذه الآية "
اللَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ... . " حتى ختم الآية فإنه لن يزال عليك حافظ من الله تعالى ولا يقربك شيطان حتى تصبح ، فقال النبي صلى الله عليه وسلم : ما فعل أسيرك الليلة ؟ قلت : يا رسول الله علَّمَني شيئًا زعم أن الله تعالى ينفعني به ، قال : وما هو؟ قال : أمرني أن أقرأ آية الكرسي إذا أويت إلى فراشي ، زعم أنه لا يقربني حتى أصبح ، ولا يزال عليَّ من الله تعالى حافظ ، فقال النبي صلى الله عليه وسلم : أما إنه قد صدقك وهو كذوب ، ذاك الشيطان ". رواه البخاري ( 3101 ) .
4. قراءة سورة البقرة .
عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : "لا تجعلوا بيوتكم مقابر ، وإن الشيطان ينفر من البيت الذي تقرأ فيه سورة البقرة ". رواه مسلم ( 780 ) .
5. خاتمة سورة البقرة .
عن أبي مسعود الأنصاري رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قرأ الآيتين من آخر سورة البقرة في ليلة كفتاه . رواه البخاري ( 4723 ) ومسلم ( 807 ) .
وعن النعمان بن بشير رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال " إن الله كتب كتابًا قبل أن يخلق السموات والأرض بألفي عام أنزل منه آيتين ختم بهما سورة البقرة ، ولا يقرآن في دار ثلاث ليال فيقر بها شيطان" . رواه الترمذي ( 2882 ) .
والحديث : صححه الشيخ الألباني في " صحيح الجامع " ( 1799 ) .
6. " لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير " مائة مرة .
عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : مَن قال لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير في يوم مائة مرة ، كانت له عدل عشر رقاب ، وكتب له مائة حسنة ، ومحيت عنه مائة سيئة ، وكانت له حِرزًا من الشيطان يومه ذلك حتى يمسي ، ولم يأت أحد أفضل مما جاء به إلا أحد عمل أكثر من ذلك . رواه البخاري ( 31119 ) ومسلم ( 2691 ) .
7. كثرة ذكر الله عز وجل .
عن الحارث الأشعري أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : إن الله تعالى أمر يحيى بن زكريا عليه السلام بخمس كلمات أن يعمل بها ويأمر بني إسرائيل أن يعملوا بها ... ، وآمركم أن تذكروا الله تعالى ، فإن مثل ذلك كمثل رجل خرج العدو في أثره سراعًا حتى إذا أتى على حصن حصين فأَحْرز نفسه منهم ، كذلك العبد لا يحرز نفسه من الشيطان إلا بذكر الله تعالى . . . . الحديث .
رواه الترمذي ( 2863 ) وقال : حسن صحيح .
والحديث : صححه الشيخ الألباني في " صحيح الجامع " 1724 .
الشُّرف : المكان المرتفع .
ورِق : فضة .
أحرز : حمى ومنع .
8. الآذان :
عن سهيل بن أبي صالح أنه قال : أرسلني أبي إلى بني حارثة ومعي غلام لنا أو صاحب لنا ، فناداه مناد من حائط باسمه ، وأشرف الذي معي على الحائط فلم ير شيئا ، فذكرت ذلك لأبي ، فقال : لو شعرت أنك تلقى هذا لم أرسلك ، ولكن إذا سمعت صوتًا فناد بالصلاة ، فإني سمعت أبا هريرة رضي الله عنه يحدث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال : " إن الشيطان إذا نودي بالصلاة ولَّى وله حُصاص " . رواه مسلم ( 389 ) .
حُصاص : ضُراط ، أو العَدو الشديد .
9. قراءة القرآن تعصم من الشياطين .
قال تعالى "وَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ جَعَلْنَا بَيْنَكَ وَبَيْنَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ حِجَابًا مَّسْتُورًا "45 الإسراء .
والله أعلم .
الشيخ محمد صالح المنجد*

كثرة ذكر الله تعالى ولا سيما عند دخول البيت، ففي صحيح مسلم عن جابر ـ رضي الله عنه ـ قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول" إذا دخل الرجل بيته فذكر الله تعالى عند دخوله وعند طعامه قال الشيطان: لا مبيت لكم ولا عشاء، وإذا دخل ولم يذكر اسم الله تعالى قال الشيطان: أدركتم المبيت والعشاء".
رد مع اقتباس
قديم 02-14-2018, 06:08 PM
غفر الله لها

Arrow

Protection From the Jinn

Seeking refuge with Allah from the jinn:
Allah says (interpretation of the meaning):
“And if an evil whisper from shaytaan tries to turn you away (O Muhammad) (from doing good), then seek refuge in Allah. Verily, He is the All‑Hearer, the All‑Knower” [41:36]
“And if an evil whisper comes to you from shaytaan, then seek refuge with Allah. Verily, He is All-Hearer, All-Knower” [7:200]
It was narrated from Sulayman ibn Sard that two men were trading insults in the presence of the Prophet (peace and blessings of Allah be upon them), until the face of one of them turned red. The Prophet (peace and blessings of Allah be upon him) said, “I know a word which, if he were to say it, what he is suffering from would go away: ‘A’oodhu Billahi min al-Shaytan il-rajeem (I seek refuge with Allah from the accursed shaytan).’” (al-Bukhaariand Muslim)
2 – Reciting al-Mu’awwidhatayn (the last two chapters of the Quran, al-Falaq and al-Nas).
It was narrated that Abu Sa’id al-Khudri (may Allah be pleased with him) said: “The Messenger of Allah (peace and blessings of Allah be upon him) used to seek refuge with Allah from the jinn and from the evil eye until the Mu’awwidhatayn were revealed, and when they were revealed he started to recite them and not anything else.”
(al-Tirmidhi, al-Nasaa’i, Ibn Maajah.
3 – Reciting ayat al-Kursiy
It was narrated that Abu Hurayrah said: “The Messenger of Allah (peace and blessings of Allah be upon him) put me in charge of guarding the zakah (charity) of Ramadan. Someone came to me and started grabbing handfuls of the food. I took hold of him and said, ‘I will take you to the Messenger of Allah (peace and blessings of Allah be upon him).’ He said, ‘I will teach you some words by means of which Allah will benefit you.’ I said, ‘What are they?’ He said, ‘When you go to your bed, recite this ayah (interpretation of the meaning): “Allah! La ilaha illa Huwa (none has the right to be worshipped but He), Al-Hayyul-Qayyoom (the Ever Living, the One Who sustains and protects all that exists)…” [2:255] – until he completed the ayah. Then Allah will appoint a guard for you who will stay with you and no shaytan (devil) will come near you until morning.’ The Messenger of Allah (peace and blessings of Allah be upon him) asked me, ‘What did your prisoner do last night?’ I said, ‘O Messenger of Allah, he taught me something, and claimed that Allah would benefit me by it.’ He said, ‘What was it?’ I said, ‘He taught me to recite ayat al-Kursiy when I go to bed, and said that no shaytan would come near me until morning, and that Allah would appoint a guard for me who would stay with me.’ The Prophet (peace and blessings of Allah be upon him) said, ‘He told you the truth, although he is an inveterate liar. That was the shaytan.’” (al-Bukhaari)
4 – Reciting Surat al-Baqarah
It was narrated from Abu Hurayrah that the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allah be upon him) said: “Do not make your houses like graves, for the shaytan runs away from a house in which Surat al-Baqarah is recited.” (Muslim)
5 – The last verses of Surat al-Baqarah
It was narrated that Abu Mas’ood al-Ansari said: “The Messenger of Allah (peace and blessings of Allah be upon him) said: ‘Whoever recites the last two verses of Surat al-Baqarah at night, that will suffice him.’” (al-Bukhaari, Muslim)
It was narrated from al-Nu’man ibn Basheer (may Allah be pleased with him) that the Prophet (peace and blessings of Allah be upon him) said: “Allah inscribed a book two thousand years before He created the heavens and the earth, from which the last two ayahs of Surat al-Baqarah were revealed. If they are recited for three nights, no shaytan (devil) will remain in the house”. (al-Tirmidhi).
6 – Reciting “La ilaha ill-Allah wahdahu la shareeka lah, lahu’l-mulk wa lahu’l-hamd wa huwa ‘ala kulli shayin qadeer (There is no god except Allah Alone with no partner or associate; His is the Sovereignty and His is the praise, and He is able to do all things)” one hundred times.
It was narrated from Abu Hurayrah that the Messenger of Allah (peace and blessings of Allah be upon him) said: “Whoever says “La ilaha ill-Allah wahdahu la shareeka lah, lahu’l-mulk wa lahu’l-hamd wa huwa ‘ala kulli shayin qadeer” one hundred times in the day, will have a reward equivalent to that of freeing ten slaves, one hundred hasanahs (good deeds) will be recorded for him, and one hundred sayiahs (bad deeds) will be erased from his record, and it will be protection for him from the shaytan for that day, until evening comes. No one could achieve any better than him except the one who does more than he did.”
(al-Bukhaari, Muslim)
7 – Remembering Allah often (dhikr)
It was narrated from al-Harith al-Ash’ari that the Prophet (peace and blessings of Allah be upon him) said: “Allah commanded Yahya ibn Zakariya (peace be upon him) five things to follow and to enjoin upon the Children of Israel… and he commanded them to remember Allah, and the likeness of that is a man who was being pursued by the enemy, until he reached a strong fortress in which he found protection; similarly a man cannot find protection from the shaytan except by remembering Allah…” (al-Tirmidhi)
8 – The adaan (call to prayer)
It was narrated that Suhayl ibn Abi Salih said: “My father sent me to Bani Harithah, and there was with me a slave of ours, or a companion of ours. Someone called out his name from a garden, and the one who was with me looked into the garden and did not see anything. I mentioned that to my father, and he said, ‘If I had known that this was going to happen to you, I would not have sent you. But if you hear a voice then make the call for prayer, for I heard Abu Hurayrah (may Allah be pleased with him) narrating that the Messenger of Allah (peace and blessings of Allah be upon him) said: “When the shaytan hears the call to prayer, he runs away fast.”’” (Muslim).
The word translated here as “runs away fast” may also mean “passes wind.”
9 – Reciting Quran offers protection against the shaytan
Allah says (interpretation of the meaning):
“And when you (Muhammad) recite the Quran, We put between you and those who believe not in the Hereafter, an invisible veil (or screen their hearts, so they hear or understand it not) [17:45]
And Allah knows best.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
رد مع اقتباس
قديم 02-14-2018, 06:11 PM
غفر الله لها

Arrow

Comment pourrions-nous nous protéger des djinns ?

La Sunna enseigne des dhikr qui permettent à l’homme de se prémunir contre Satan. En voici quelques uns :
1 – l’imploration de la protection divine contre les djinns.
Allah le Très Haut a dit : «Et si jamais le Diable t' incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d' Allah; c' est Lui, vraiment l' Audient, l' Omniscient. » (Coran, 41 :36). Il dit ailleurs : «Et si jamais le Diable t' incite à faire le mal, cherche refuge auprès d' Allah. Car Il entend, et sait tout. » (Coran, 7 : 200).
D’après Soulayman ibn Sard deux hommes échangèrent des injures devant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l’un d’eux eut le visage tout rouge, et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Je connais un mot qui l’aurait calmé s’il le disait : « je demande à Allah de me protéger contre Satan le damné » (rapporté par al-Boukhari 3108 et par Mouslim, 2610).

2 – La récitation des Deux Protectrices
D’après Abou Saïd al-Khoudri (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) implorait la protection divine contre les djinns et contre le mauvais œil. Quand les Deux Protectrices lui furent révélées, il s’en contenta et sa passa de toute autre (formule) (rapporté par at-Tirmidhi, 2085 et déclaré par lui « beau et étrange » et par an-Nassaï, 5494 et par Ibn Madja, 3511). Le hadith est enfin déclaré authentique par Cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Sahih al-Djami, 4902).

3 – La récitation du verset du Trône.
Abou Hourayra (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’a chargé de la garde des recettes de la zakate du Ramadan. Et puis quelqu’un est venu puiser dans les denrées et je l’ai pris et lui ai dit : je porterai ton affaire devant le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et il me dit : je t’apprendrai des mots qu’Allah te rendra profitables. Je lui ai dit : quels sont ces mots ? – Il dit : quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Allah t’affectera un gardien, et Satan ne s’approchera de toi jusqu’au matin.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
– qu’est-ce que ton pionnier d’hier a fait ?
– ô Messager d’Allah ! Il m’a appris une chose et prétendu qu’Allah, le Très Haut me la rendra utile.
– De quoi s’agit-il ?
– il m’a recommandé la lecture du verset du Trône et prétendu que Satan ne s’approcherait pas de moi jusqu’au matin puisqu’Allah m’affecterait un gardien.
– Il t’a dit la vérité, bien que menteur. C’était Satan (rapporté par al-Boukhari, 3901)

4 – La récitation de la sourate de la Vache
D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne transformez pas vos maisons en cimetière, Satan ne s’approche pas d’une maison dans laquelle on récite la sourate de la Vache. (rapporté par Mouslim, 780) ;

5 – La fin de la sourate de la Vache
D’après Abou Massoud al-Ansari (P.A.A), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les deux derniers versets de la sourate de la Vache suffisent à quiconque les récite » (rapporté par al-Boukhari, 4723 et Mouslim, 807).
D’après Nou’man ibn Bachir (P.A.A), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah a écrit un livre deux mille ans avant la création des cieux et de la terre. De ce livre, Il a puisé les deux versets dont Il a conclu la sourate de la Vache. Si on les récite dans une maison au cours de trois nuits, Satan ne l’approchera pas. » (rapporté par at-Tirmidhi, 2882). Le hadith a été déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1799.

6 – « Il n’y a de dieu qu’Allah seul qui n’a point d’associé. Royauté et louanges lui appartiennent. Il est l’Omnipotent ». Cent fois. D’après Abou Hourayra (P.A.A), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quiconque dit : Il n’y a de dieu qu’Allah seul qui n’a point d’associé. Royauté et louanges lui appartiennent. Il est l’Omnipotent » cent fois au cours d’un jour est comme quelqu’un qui a affranchi dix esclaves et on lui inscrira cent bienfaits et lui effacera cent mauvaises actions, et il sera protégé contre Satan tout au long de la journée et personne n’aura fait mieux que lui, sauf quelqu’un qui aurait accompli une action plus importante. » (rapporté par al-Boukhari, 31119 et Mouslim, 2691).

7 – La fréquence du rappel d’Allah le Puissant et Majestueux
D’après al-Harith al-Ashari, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit « Certes Allah a donné à Zacharie (psl) l’ordre d’appliquer et de faire appliquer aux fils d’Israël cinq mots. Et moi je vous donne l’ordre de vous rappeler Allah le Très Haut. Cela ressemble à la situation d’un homme poursuivi activement par un ennemi et qui réussit à se sauver en se réfugiant dans un rempart bien protégé. De même, le fidèle ne se met à l’abri de Satan qu’à l’aide du rappel d’Allah le Très Haut etc. » (rapporté par At-Tirmidhi, 3863 et déclaré par lui « beau et authentique ». Le hadith a été déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1724.
Le terme : shuraf signifie endroit élevé
Le terme : waraq signifie argent.
Le terme : ahraza signifie protéger, défendre.

8 – L’appel à la prière
Souhayl Ibn Abi Salih a dit : mon père m’a envoyé aux Bani Haritha en compagnie d’un garçon ou d’un compagnon des nôtres. Brusquement une voix l’appela par son nom de l’autre côté d’un mur. Mon compagnon alla jeter un regard sur l’autre côté du mur mais ne vit rien. Quand j’en ai parlé à mon père, il dit : si j’avais su que tu allais te retrouver dans une telle situation, je ne t’aurais pas envoyé. Toujours est-il que quand tu entends une voix mystérieuse, ai recours à l’appel à la prière. En effet, j’ai entendu Abou Hourayra (P.A.a) rapporter que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Satan entend l’appel à la prière, il prend la fuite en pétant » (rapporté par Mouslim, 389).
Le terme Khousas signifie péter ou courir à vive allure.

9 – La récitation du Coran protège contre Satan. Le Très Haut a dit : «Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l' au-delà, un voile invisible, » (Coran, 17 : 45). Allah le sait mieux.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

رد مع اقتباس
إضافة رد

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة

الساعة الآن 03:07 AM