إضافة رد

أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
قديم 08-11-2018, 04:15 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها

تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,225
Post القارن يلزمه طواف واحد وسعي واحدThe one who is doing Hajj qiraan has to do one tawaaf and one saa‘i-Le pèlerin ayant opté pour le quirane n'effectue qu'une seule circumambulation et une seule marche e

القارن يلزمه طواف واحد وسعي واحد

The one who is doing Hajj qiraan has to do one tawaaf and one saa‘i

Le pèlerin ayant opté pour le quirane n'effectue qu'une seule circumambulation et une seule marche entre Safa et Marwa

ذهبت إلى الحج بنية القران وانتهيت من العمرة فنصحني بعض الإخوة بالسعي مرة واحدة فقط فهل يجوز ذلك ؟ وإن لم يكن فما الحكم مع أنني سألت؟

الحمد لله
القارن بين الحج والعمرة لا يلزمه إلا طواف واحد وسعي واحد ، كالمفرد .
والطواف اللازم في حقه هو طواف الإفاضة ، وأما طواف القدوم فسنة . والسعي له أن يأتي به بعد طواف القدوم أو يؤخره ليكون بعد طواف الإفاضة .
وهذا ما دلت عليه السنة الصحيحة ، وذهب إليه جمهور أهل العلم .
قال ابن قدامة رحمه الله : " المشهور عن أحمد , أن القارن بين الحج والعمرة , لا يلزمه من العمل إلا ما يلزم المفرد , وأنه يجزئه طواف واحد , وسعي واحد , لحجه وعمرته . وهذا قول ابن عمر , وجابر بن عبد الله , وبه قال عطاء , وطاوس , ومجاهد , ومالك , والشافعي , وإسحاق , وأبو ثور , وابن المنذر .
وعن أحمد رواية ثانية , أن عليه طوافين وسعيين . وبه قال الثوري , وأبو حنيفة . وقد روي عن علي , ولم يصح عنه ".
ثم ذكر أدلة الجمهور فقال : عن عائشة رضي الله عنها أنها قالت "وأما الذين كانوا جمعوا بين الحج والعمرة , فإنما طافوا لهما طوافا واحدا" . متفق عليه . وفي مسلم "أن النبي صلى الله عليه وسلم قال لعائشة , لما قرنت بين الحج والعمرة : يسعك طوافك لحجك وعمرتك" . وعن ابن عمر قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : (من أحرم بالحج والعمرة , أجزأه طواف واحد , وسعي واحد عنهما جميعا) . وعن جابر :أن النبي صلى الله عليه وسلم قرن بين الحج والعمرة , فطاف لهما طوافا واحدا . رواهما الترمذي , وقال في كل واحد منهما : حديث حسن . وروى ابن ماجه عن جابر وابن عمر وابن عباس :أن رسول الله صلى الله عليه وسلم لم يطف بالبيت هو وأصحابه لعمرتهم وحجهم إلا طوافا واحدا " انتهى بتصرف من "المغني" 3/241 .
وقال الشيخ محمد الأمين الشنقيطي رحمه الله : " أما الجمهور المفرقون بين القارن والمتمتع القائلون : بأن القارن يكفيه لحجه وعمرته طواف زيارة واحد ، وهو طواف الإفاضة ، وسعي واحد ، فاحتجوا بأحاديث صحيحة ليس مع مخالفيهم ما يقاومها ".
انتهى من "أضواء البيان" (4/430) .
وبهذا يتبين أن ما ذُكر لك من أن القارن عليه سعي واحد هو الصواب .
ولا يخفى أن القارن إذا طاف للقدوم وسعى ، فإنه يظل على إحرامه ، ولا يأخذ من شعره ، ولا يسمى ما أتى به عمرة ؛ بل هي أعمال للحج والعمرة معا .
والله أعلم .

الإسلام سؤال وجواب*

رد مع اقتباس
قديم 08-11-2018, 04:19 PM
غفر الله لها

Arrow

The one who is doing Hajj qiraan has to do one tawaaf and one saa‘i
I went for Hajj with the intention of doing Qiraan. I finished ‘Umrah, then some of the brothers advised me to do saa‘i only once. Is that permissible? If not, what is the ruling?.

Praise be to Allaah. The one who is doing Qiraan, i.e., combining Hajj and ‘Umrah, only has to do one tawaaf and one saa‘i, like the one who is doing Ifraad (Hajj only).
The tawaaf that is obligatory in his case is tawaaf al-ifaadah. With regard to tawaaf al-qudoom, it is Sunnah. In his case, saa‘i may be done after tawaaf al-qudoom, or he may delay it and do it after tawaaf al-ifaadah.
This is what is indicated by the saheeh Sunnah and is the view of most of the scholars.
Ibn Qudaamah (may Allah have mercy on him) said: The well known view narrated from Ahmad is that the one who is doing qiraan, i.e., combining Hajj and ‘Umrah, does not have to any actions but those that are required of the one who is doing ifraad (Hajj only), and one tawaaf and one saa‘i are acceptable in his case, for both his Hajj and his ‘Umrah. This is the view of Ibn ‘Umar and Jaabir ibn ‘Abdullah, and was also suggested by ‘Ata’, Tawoos, Mujaahid, Maalik, ash-Shaafa‘i, Ishaaq, Abu Thawr and Ibn al-Mundhir.
Another report was narrated from Ahmad, which suggests that he has to do two tawaafs and two saa‘is. This was the view of ath-Thawri and Abu Haneefah, and was also narrated from ‘Ali, but the report from him is not saheeh.
Then he quoted the evidence of the majority and said: It was narrated from ‘Aa’ishah (may Allah be pleased with her) that she said: As for those who combined Hajj and ‘Umrah, rather they only did one tawaaf for both. Agreed upon. In Muslim it is narrated that the Prophet (blessings and peace of Allah be upon him) said to ‘Aa’ishah, when she did Hajj and ‘Umrah together (qiraan): Your tawaaf is enough for your Hajj and ‘Umrah.”
It was narrated that Ibn ‘Umar said: The Messenger of Allah (blessings and peace of Allah be upon him) said: “Whoever enters ihram for Hajj and ‘Umrah (combined), one tawaaf and one saa‘i is sufficient for both.” It was narrated from Jaabir that the Prophet (blessing and peace of Allah be upon him) combined Hajj and ‘Umrah (qiraan) and did one tawaaf for both. These two reports were narrated by at-Tirmidhi, who said concerning each of them: a hasan hadeeth. Ibn Maajah narrated from Jaabir, Ibn ‘Umar and Ibn ‘Abbaas that the Messenger of Allah (blessing and peace of Allah be upon him) and his Companions only did one tawaaf for their ‘Umrah and Hajj. End quote from al-Mughni, 3/241
Shaykh Muhammad al-Ameen ash-Shanqeeti (may Allah have mercy on him) said: The majority of scholars who differentiate between qiraan and tamattu‘ say that for the one who is doing qiraan, one tawaaf is sufficient for both his Hajj and ‘Umrah, and that is tawaaf al-ifaadah, and one saa‘i. They quoted as evidence saheeh hadeeths, which cannot be matched by those who differ from them.
End quote from Adwa’ al-Bayaan, 4/430
Thus it becomes clear that what you were told about the one who is doing qiraan of having to do one saa‘i is the correct view.
It is quite clear that when the one who is doing qiraan has done tawaaf upon arrival (tawaaf al-qudoom) and saa‘i, he then remains in his ihram and does not remove any of his hair and does not call what he has done ‘Umrah; rather it is part of the actions of Hajj and ‘Umrah combined.
And Allah knows best.

Islam Q&A*
رد مع اقتباس
قديم 08-11-2018, 04:23 PM
غفر الله لها

Arrow

Le pèlerin ayant opté pour le quirane n'effectue qu'une seule circumambulation et une seule marche entre Safa et Marwa

Je suis allé en pèlerinage avec l'intention de l'accomplir selon l'option quirane. Quand j'ai terminé le pèlerinage mineur, certains frères m'ont conseillé de me contenter d'une seule marche entre Safa et Marwa… Cela est il permis? Dans le cas contraire, que faire, sachant que j'ai déjà interrogé quelqu'un?

Louanges à Allah
Celui qui joint le pèlerinage majeur au pèlerinage mineur n'est tenu d'effectuer qu'une seule circumambulation et une seule marche à l'instar de celui qui a opté pour un pèlerinage isolé. La seule circumambulation qu'il est tenu à faire est celle dite principale. Quant à la circumambulation d'arrivée, elle est une sunna. La marche qui l'accompagne est à faire à sa suite. On peut aussi le retarder pour le situer après la circumambulation principale. C'est ce que confirme la sunna authentique et c'est aussi ce qui est soutenu par la majorité des ulémas.
Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:«L'avis communément attribué à Ahmad est que le pèlerin qui joint le pèlerinage majeur au pèlerinage mineur n'aura à faire que ce que l'auteur d'un pèlerinage isolé doit faire. C'est pourquoi une seule circumambulation et une seule marche lui suffisent pour ses pèlerinages majeur et mineur. Voilà l'avis d'Ibn Omar, de Djabir ibn Abdoullah, de Ata; de Tawous, de Moudjahid, de Malik, de Chafii, d'Isaac, d'Abou Thawr et d'Ibn al-Moudir
Un deuxième avis est attribué à Ahmad selon lequel, un tél pèlerin doit effectuer deux circumambulations et deux marches. C'est aussi l'avis d'ath-Thawri et d'Abou Hanifah. On l'a attribué à Ali. Ce qui n' a pas été authentifié. Ensuite il cite les arguments de la majorité, notamment ce hadith rapporté d'Aicha (P.A.a) selon lequel elle a dit: «Quant à ceux qui avaient regroupé les pèlerinages majeur et mineur, ils n'ont effectué qu'une seule circumambulation.» hadith cité par al-Boukhari et par al-Mouslim. Ce dernier rapporte encore que : « le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Aicha qui avait choisi de joindre le pèlerinage majeur au pèlerinage mineur: «il te suffit une seule circumambulation pour tes pèlerinage majeur et mineur.» Ibn Omar dit que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Quiconque se met en état de sacralisation pour accomplir les pèlerinages majeur et mineur, peut se suffire d'une seule circumambulation et d'une seule marche pour les deux pèlerinages. D'après Djabir le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a joint les pèlerinages majeur et mineur et fait une seule circumambulation et une seule marche.» (rapporté par at.-Tirmidhi qui dit de chacun des deux hadiths qu'il est bon). Ibn Madjah a rapporté d'après Djabir et Ibn Omar et Ibn Abbas que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) n'a pas fait la circumambulation en compagnie de ses compagnons qu'une seule fois.» Extrait de al-Moughni avec une légère modification (3/241).
Cheikh Muhammad al-Amine Chinquiti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :«Quant au groupe de ceux qui ont opté pour le pèlerinage combiné et les pèlerinages séparés par une pause et qui disent que celui qui opte pour le pèlerinage combiné peut se contenter d'une seule circumambulation, la principale, et une seule marche, ils tirent un argument de hadiths authentiques auxquels leurs contradicteurs n'ont rien à opposer.» Extrait de Adhwaa al-Bayan,4/430.
Ceci explique ce qui a été dit, à savoir que le pèlerin ayant opté pour le pèlerinage combiné ne doit effectuer qu'une seule marche, est juste.
Il n'est un secret pour personne que si celui qui a opté pour le pèlerinage combiné effectue la circumambulation d'arrivée et une marche, il maintient son état de sacralisation et ne prélève rien de ses cheveux et ne considère pas ce qu'il a déjà fait comme un pèlerinage mineur, mais des rites faits pour les deux pèlerinages majeur et mineur.
Allah le sait mieux.

رد مع اقتباس
إضافة رد

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة

الساعة الآن 07:52 PM