العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 05-24-2018, 02:08 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Post هل يجوز له الإفطار بسبب مشقة العمل ؟Is it permissible for him to break his fast because his work is difficult?-Lui est il permis de ne pas observer le jeûne en raison de la peine qui résulte de son tr

هل يجوز له الإفطار بسبب مشقة العمل ؟

Is it permissible for him to break his fast because his work is difficult?

Lui est il permis de ne pas observer le jeûne en raison de la peine qui résulte de son travail

الحمد لله
الصوم ركن من أركان الإسلام ثابت بالكتاب والسنة وإِجماع الأُمة ، ولا يجوز للمسلم أن يفطر بغير عذر شرعي من مرض أو سفر ، وقد يحصل للإنسان أثناء الصوم مشقة فعليه أن يصبر ويستعين بالله عز وجل ، فإذا عطش الإنسان في نهار رمضان فلا بأس أن يصب على رأسه الماء للتبرد وأن يتمضمض ، فإذا سبب له العطش ضررًا بالغًا أو خشي الهلاك من العطش جاز له الفطر ، وعليه القضاء فيما بعد .
لكن لا يجوز أن يكون العمل هو السبب في المشقة الحاصلة له إذا كان يمكنه أخذ إجازة من العمل في شهر رمضان أو كان يستطيع تخفيف أعباء عمله فيه ، أو تغييره إلى ما هو أسهل .
قال علماء اللجنة الدائمة للإفتاء :
" من المعلوم من دين الإسلام بالضرورة أن صيام شهر رمضان فرض على كل مكلف وركن من أركان الإسلام ، فعلى كل مكلف أن يحرص على صيامه تحقيقًا لما فرض الله عليه ، رجاء ثوابه وخوفًا من عقابه دون أن ينسى نصيبه من الدنيا ، ودون أن يؤثر دنياه على أخراه ، وإذا تعارض أداء ما فرضه الله عليه من العبادات مع عمله لدنياه وجب عليه أن ينسق بينهما حتى يتمكن من القيام بهما جميعًا ، ففي المثال المذكور في السؤال يجعل الليل وقت عمله لدنياه ، فإن لم يتيسر ذلك أخذ إجازة من عمله شهر رمضان ولو بدون مرتب ، فإن لم يتيسر ذلك بحث عن عمل آخر يمكنه فيه الجمع بين أداء الواجبين ولا يؤثر جانب دنياه على جانب آخرته ، فالعمل كثير ، وطرق كسب المال ليست قاصرة على مثل ذلك النوع من الأعمال الشاقة ، ولن يعدم المسلم وجهاً من وجوه الكسب المباح الذي يمكنه معه القيام بما فرضه الله عليه من العبادة بإذن الله ، " وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا " الطلاق/2، 3 .
وعلى تقدير أنه لم يجد عملاً دون ما ذكر مما فيه حرج وخشي أن تأخذه قوانين جائرة وتفرض عليه ما لا يتمكن معه من إقامة شعائر دينه أو بعض فرائضه فليفر بدينه من تلك الأرض إلى أرض يتيسر له فيها القيام بواجب دينه ودنياه ويتعاون فيه مع المسلمين على البر والتقوى فأرض الله واسعة ، قال الله تعالى " وَمَنْ يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً " النساء/100 ، وقال تعالى " قُلْ يَا عِبَادِ الَّذِينَ آَمَنُوا اتَّقُوا رَبَّكُمْ لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا فِي هَذِهِ الدُّنْيَا حَسَنَةٌ وَأَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةٌ إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُمْ بِغَيْرِ حِسَابٍ " الزمر/ 10 .
فإذا لم يتيسر له شيء من ذلك كله واضطر إلى مثل ما ذكر في السؤال من العمل الشاق صام حتى يحس بمبادئ الحرج فيتناول من الطعام والشراب ما يحول دون وقوعه في الحرج ثم يمسك وعليه القضاء في أيام يسهل عليه فيها الصيام " انتهى .
" فتاوى اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء " 10 / 234 – 236 .
وسئلوا – أيضًا - : عن رجل يعمل في مخبز ويواجه عطشًا شديداً وإرهاقًا في العمل هل يجوز له الفطر ؟
فأجابوا :
" لا يجوز لذلك الرجل أن يفطر ، بل الواجب عليه الصيام ، وكونه يخبز في نهار رمضان ليس عذرًا للفطر ، وعليه أن يعمل حسب استطاعته " انتهى .
" فتاوى اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء " 10 / 238 .
والله أعلم .

الإسلام سؤال وجواب*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 05-24-2018, 02:13 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow


Is it permissible for him to break his fast because his work is difficult?

Praise be to Allaah. Fasting is one of the pillars of Islam which is established by the Qur’aan and Sunnah and by the consensus of the ummah. It is not permissible for the Muslim to break the fast without a legitimate shar’i excuse such as sickness or travel. A person may experience great hardship during the fast but he has to be patient and seek the help of Allaah. If a person becomes thirsty during the day in Ramadaan, there is nothing wrong with him pouring water over his head to cool himself down, or rinsing his mouth out with water. If his thirst will cause him a great deal of harm or there is the fear that he may die of thirst, then it is permissible for him to break the fast, but he has to make it up later on.
But if his work is the cause of the difficulty that he is experiencing, this is not an acceptable reason for breaking the fast, if he can take a leave of absence during Ramadaan, or he can reduce his workload during this month, or he can change his work to something that is easier.
The scholars of the Standing Committee for Issuing Fatwas said:
It is well known in Islam, and no Muslim has any excuse for not knowing, that fasting the month of Ramadaan is obligatory for every adult Muslim, and it is one of the pillars of Islam. Every adult Muslim must strive to fast this month, in obedience to the command of Allaah, in the hope of His reward and for fear of His punishment, without neglecting his worldly affairs and without letting his worldly interests affect his interests in the Hereafter. If there is a conflict between the acts of worship that have been enjoined by Allaah and his work to earn a living in this world, then he must work it out so that he will be able to take care of both. In the example mentioned in the question, he can make the night his time for doing his work to earn his living, and if that is not possible then he should take a leave of absence from his work during the month of Ramadaan, even if that is without pay. If that is not possible, then he should look for another job where he can combine the two duties and his worldly duties will not affect his duties towards the Hereafter. There are many kinds of work and the ways of earning money are not limited to this kind of difficult work. The Muslim will never be without permissible ways of earning a living which will also allow him to fulfil the duties and acts of worship that Allaah has enjoined upon him, in sha Allaah.
“And whosoever fears Allaah and keeps his duty to Him, He will make a way for him to get out (from every difficulty).
3. And He will provide him from (sources) he never could imagine. And whosoever puts his trust in Allaah, then He will suffice him. Verily, Allaah will accomplish his purpose. Indeed Allaah has set a measure for all things”
[al-Talaaq 65:2-3]
If we assume that he cannot find any work other than that which has been mentioned, which is causing such hardship and the fear that the work regulations may be so strict that he cannot practise his religion fully or perform some of its duties, then he should flee for the sake of his religion from that land to a land where he will be able to fulfil his religious and worldly duties, and co-operate with other Muslims in righteousness and piety. The earth of Allaah is spacious. Allaah says (interpretation of the meaning):
“He who emigrates (from his home) in the Cause of Allaah, will find on earth many dwelling places and plenty to live by”
[al-Nisa’ 4:100]
“Say (O Muhammad): ‘O My slaves who believe (in the Oneness of Allaah Islamic Monotheism), be afraid of your Lord (Allaah) and keep your duty to Him. Good is (the reward) for those who do good in this world, and Allaah’s earth is spacious (so if you cannot worship Allaah at a place, then go to another)! Only those who are patient shall receive their reward in full, without reckoning’”
[al-Zumar 39:10]
If none of these options are possible and he is forced to do the kind of hard work that is mentioned in the question, then he should fast until he starts feeling that he is no longer coping, then he should take just enough food and drink to keep him going , then he should refrain from eating and drinking, and he has to make it up during the days when it is easy for him to fast. End quote.
Fataawa al-Lajnah al-Daa’imah li’l-Buhooth al-‘Ilmiyyah wa’l-Ifta, 10/234-236.
They were also asked about a man who works in a bakery and he gets very thirsty and sweats at work. Is it permissible for him to break the fast?
They replied:
It is not permissible for him to break the fast; rather he must fast. The fact that he is baking during the day in Ramadaan is not an excuse for him to break the fast. He has to work according to what he is able to do. End quote.
Fataawa al-Lajnah al-Daa’imah li’l-Buhooth al-‘Ilmiyyah wa’l-Ifta, 10/238.
And Allaah knows best.

Islam Q&A*
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 05-24-2018, 02:15 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow


Lui est il permis de ne pas observer le jeûne en raison de la peine qui résulte de son travail

Louanges à Allah
Le jeûne est un des piliers de l'Islam qui s'atteste dans le Livre, la Sunna et le consensus de la Umma. Il n'est pas permis à un musulman de ne pas observer le jeûne en l'absence d'une excuse légale comme une maladie ou un voyage. Il peut arriver à quelqu'un au cours du jeûne d'éprouver de la peine. Dans ce cas, il faut qu'il l'endure et sollicite l'assistance d'Allah le Puissant et Majestueux. Quand on a soif au cours d'une journée du Ramadan, il n' y a pas de mal à se déverser de l'eau sur la tête pour se rafraîchir ou se gargariser. Si toutefois la soif entraîne un préjudice sérieux , si elle expose le jeûneur à la mort, il lui est permis de mettre fin au jeûne, quitte à procéder à un rattrapage plus tard.
Cependant, il n'est pas permis de faire de l'exercice d'un travail difficile une cause pour ne pas observer le jeûne car on peut prendre un congé pendant le Ramadan ou diminuer le volume du travail ou choisir une activité plus légère.
Les ulémas de la Commission Permanente pour la Consultance disent: «Il est nécessairement connu dans la religion musulmane que le jeûne du Ramadan est une prescription personnelle pour tout musulman majeur, un des piliers de l'Islam. Tout musulman majeur et sain d'esprit et de corps doit veiller à jeûner comme Allah le lui a prescrit, afin d'obtenir Sa récompense et se mettre à l'abri de son châtiment. Il doit s'y mettre sans oublier sa part de la vie d'ici bas, mais aussi sans privilégier celle-ci par rapport à sa vie future. S'il y a incompatibilité entre l'accomplissement de ce qu'Allah lu a prescrit en termes de pratiques cultuelles et le travail qu'il fait pour gagner sa vie, il doit chercher à les concilier. Dans l'exemple cité dans la question, l'intéressé peut travailler pendant la nuit. A défaut, il prend un congé, fût-ce sans salaire pendant le mois de Ramadan. Si cela lui est impossible, il peut chercher un autre travail qui permette d'assumer les deux obligations, au lieu de privilégier la vie d'ici-bas à l'au-delà. Les activités son nombreuses. Les voies qui permettent de gagner de l'argent ne se limitent pas dans ce type pénible d'activité. Le musulman peut toujours se trouver un domaine d'activité licite où il pourrait concilier entre le travail et l'observance des prescriptions d'Allah avec sa permission: «Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Coran,65:2-3).
A supposer qu'il ne trouve que ce travail entouré de difficultés et qu'il craigne que des lois injustes ne lui soient appliquée et qu'on le mette dans une situation qui lui rend impossible d'observer les rites de sa religion ou une partie de ses prescriptions, qu'il sauve sa foi en quittant cette terre pour aller s'installer dans une autre où il lui serait possible de remplir ses obligations civiles et religieuses et de coopérer avec les musulmans dans la piété et la crainte d'Allah. La terre d'Allah est vaste. Allah Très haut dit: «Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance» (Coran,4: 100). Le Très haut dit encore: «La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.» (Coran,39:10).
Si tout cela lui est impossible et s'il est obligé comme indiqué dans la question de continuer ce travail pénible, qu'il observe le jeûne jusqu'au moment où il commence à sentir les prémices d'une situation critique puis qu'il boive alors ou mange juste pour se sauver la vie puis qu'il s'en abstienne pour le reste de la journée, quitte à rattraper le jeûne dans des jours où il lui serait plus facile de jeûner.»
Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz, Cheikjh Abdourrazzaq Afifi, Cheikh Abdoullah al-Ghoudayyan, Cheikh Abdoullah ibn Qououd.
Fatwa de la Commission Permanente pour les Recherches religieuses et la Consultance (10/234-236).
Les mêmes personnes ont été interrogées à propos du cas d'un homme qui travaille dans une boulangerie et souffre d'une grande soiffe et de l'épuisement dans son travail pour savoir s'il lui est permis de ne pas observer le jeûne?
Ils ont répondu en ces termes: «Il ne lui est pas permis de ne pas observer le jeûne. Bien au contraire, il doit jeûner car le fait de travailler dans une boulangerie au cours des journées du Ramadan n'est pas une excuse pour ne pas jeûner. Qu'il travaille comme il peut.»
Fatwa de la Commission Permanente pour les Recherches religieuses et la Consultance (10/238).
Allah le sait mieux.

Islam Q&A*



رد مع اقتباس
إضافة رد


ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 05:26 AM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر