العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 08-13-2018, 12:30 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Post السن الواجب مراعاته في الأضحية How old should the sacrificial animal be?-L’âge requis pour l’animal pouvant servir de sacrifice

السن الواجب مراعاته في الأضحية

How old should the sacrificial animal be?

L’âge requis pour l’animal pouvant servir de sacrifice

السؤال:هل هناك سن معين للأضحية ؟ وهل يجوز ذبح البقر أضحية وعمره سنة ونصف ؟.
الجواب:
الحمد لله
أولاً :
اتفق العلماء رحمهم الله على أن الشرع قد ورد بتحديد سِنٍّ في الأضحية لا يجوز ذبح أقل منه ، ومن ذبح أقل منه فلا تجزئ أضحيته .
انظر : "المجموع" 1/176 للنووي .
وقد وردت أحاديث تدل على ذلك :
فمنها : ما رواه البخاري :5556- ومسلم:1961:
عَنْ الْبَرَاءِ بْنِ عَازِبٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا قَالَ : ضَحَّى خَالٌ لِي يُقَالُ لَهُ أَبُو بُرْدَةَ قَبْلَ الصَّلاةِ ، فَقَالَ لَهُ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ" شَاتُكَ شَاةُ لَحْمٍ ". فَقَالَ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، إِنَّ عِنْدِي دَاجِنًا جَذَعَةً مِنْ الْمَعَزِ . وفي رواية "عَنَاقًا جَذَعَةً " . وفي رواية للبخاري : 5563" فَإِنَّ عِنْدِي جَذَعَةً هِيَ خَيْرٌ مِنْ مُسِنَّتَيْنِ آذْبَحُهَا ؟" قَالَ " اذْبَحْهَا ، وَلَنْ تَصْلُحَ لِغَيْرِكَ" وفي رواية " لا تُجْزِئ عَنْ أَحَدٍ بَعْدَكَ " . ثُمَّ قَالَ " مَنْ ذَبَحَ قَبْلَ الصَّلاةِ فَإِنَّمَا يَذْبَحُ لِنَفْسِهِ ، وَمَنْ ذَبَحَ بَعْدَ الصَّلاةِ فَقَدْ تَمَّ نُسُكُهُ ، وَأَصَابَ سُنَّةَ الْمُسْلِمِينَ " .
ففي هذا الحديث أن الجذعة من المعز لا تجزئ في الأضحية ، وسيأتي معنى الجذعة .
قال ابن القيم في "تهذيب السنن" :
قَوْله " وَلَنْ تُجْزِئ عَنْ أَحَد بَعْدك " وَهَذَا قَطْعًا يَنْفِي أَنْ تَكُون مُجْزِئَة عَنْ أَحَد بَعْده " انتهى .
ومنها : ما رواه مسلم "1963" عَنْ جَابِرٍ رضي الله عنه قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ " لا تَذْبَحُوا إِلا مُسِنَّةً إِلا أَنْ يَعْسُرَ عَلَيْكُمْ فَتَذْبَحُوا جَذَعَةً مِنْ الضَّأْنِ ".
ففي هذا الحديث أيضاً التصريح بأنه لا بد من ذبح مسنة ، إلا في الضأن فيجزئ الجذعة .
قال النووي في "شرح مسلم" :
" قَالَ الْعُلَمَاء : الْمُسِنَّة هِيَ الثَّنِيَّة مِنْ كُلّ شَيْء مِنْ الإِبِل وَالْبَقَر وَالْغَنَم فَمَا فَوْقهَا , وَهَذَا تَصْرِيح بِأَنَّهُ لا يَجُوز الْجَذَع مِنْ غَيْر الضَّأْن فِي حَال مِنْ الأَحْوَال " انتهى .
وقال الحافظ في "التلخيص" 4/285 :
" ظاهر الحديث يقتضي أن الجذع من الضأن لا يجزئ إلا إذا عجز عن المسنة , والإجماع على خلافه , فيجب تأويله بأن يحمل على الأفضل , وتقديره : المستحب ألا يذبحوا إلا مسنة " انتهى .
وكذا قال النووي في "شرح مسلم" .
وقال في "عون المعبود" :
" هذا التَّأْوِيل هُوَ الْمُتَعَيِّن " انتهى .
ثم ذكر بعض الأحاديث الواردة والدالة على جواز الجذع من الضأن في الأضحية ، ومنها حديث عُقْبَة بْن عَامِر رضي الله عنه قال " ضَحَّيْنَا مَعَ رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِجِذَعٍ مِنْ الضَّأْن " أَخْرَجَهُ النَّسَائِيُّ :4382. قَالَ الْحَافِظ سَنَده قَوِيّ وصححه الألباني في صحيح النسائي .
وجاء في "الموسوعة الفقهية" 5/83- في ذكر شروط الأضحية :
" الشرط الثاني : أن تبلغ سن التضحية , بأن تكون ثنية أو فوق الثنية من الإبل والبقر والمعز , وجذعة أو فوق الجذعة من الضأن , فلا تجزئ التضحية بما دون الثنية من غير الضأن , ولا بما دون الجذعة من الضأن . . . وهذا الشرط متفق عليه بين الفقهاء , ولكنهم اختلفوا في تفسير الثنية والجذعة " انتهى .
وقال ابن عبد البر رحمه الله :
" لا أعلم خلافاً أن الجذع من المعز ومن كل شيء يضحى به غير الضأن لا يجوز ، وإنما يجوز من ذلك كله الثني فصاعداً ، ويجوز الجذع من الضأن بالسنة المسنونة " انتهى من "ترتيب التمهيد" 10/267 .
قال النووي في "المجموع" 8/366 :
" أجمعت الأمة على أنه لا يجزئ من الإبل والبقر والمعز إلا الثني , ولا من الضأن إلا الجذع , وأنه يجزئ هذه المذكورات إلا ما حكاه بعض أصحابنا ابن عمر والزهري أنه قال : لا يجزئ الجذع من الضأن . وعن عطاء والأوزاعي أنه يجزئ الجذع من الإبل والبقر والمعز والضأن " انتهى .
ثانيًا :
وأما السن المشترط في الأضحية بالتحديد فقد اختلف في ذلك الأئمة :
فالجذع من الضأن : ما أتم ستة أشهر عند الحنفية والحنابلة ، وعند المالكية والشافعية ما أتم سنة .
والمسنة (الثني) من المعز : ما أتم سنة عند الحنفية والمالكية والحنابلة ، وعند الشافعية ما أتم سنتين .
والمسنة من البقر : ما أتم سنتين عند الحنفية والشافعية والحنابلة ، وعند المالكية ما أتم ثلاث سنوات .
والمسنة من الإبل : ما أتم خمس سنوات عند الحنفية والمالكية والشافعية والحنابلة .
انظر : "بدائع الصنائع" 5/70 ، "البحر الرائق" 8/202 ، "التاج والإكليل" 4/363 ، "شرح مختصر خليل" 3/34 ، "المجموع" 8/365 ، "المغني" 13/368 .
وقال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله في " أحكام الأضحية" :
" فالثني من الإبل : ما تم له خمس سنين ، والثني من البقر : ما تم له سنتان . والثني من الغنم : ما تم له سنة ، والجذع : ما تم له نصف سنة ، فلا تصح التضحية بما دون الثني من الإبل والبقر والمعز ، ولا بما دون الجذع من الضأن " انتهى .
وجاء في فتاوى اللجنة الدائمة 11/377 :
" دلت الأدلة الشرعية على أنه يجزئ من الضأن ما تم ستة أشهر ، ومن المعز ما تم له سنة ، ومن البقر ما تم له سنتان ، ومن الإبل ما تم له خمس سنين ، وما كان دون ذلك فلا يجزئ هدياً ولا أضحية ، وهذا هو المستيسر من الهدي ؛ لأن الأدلة من الكتاب والسنة يفسر بعضها بعضاً " انتهى .
وقال الكاساني في "بدائع الصنائع" 5/70 :
" وتقدير هذه الأسنان بما قلنا لمنع النقصان لا لمنع الزيادة ; حتى لو ضحى بأقل من ذلك سِنًّا لا يجوز ، ولو ضحى بأكثر من ذلك سِنًّا يجوز ، ويكون أفضل , ولا يجوز في الأضحية حَمَل ولا جدي ولا عجل ولا فصيل ; لأن الشرع إنما ورد بالأسنان التي ذكرناها وهذه لا تسمى بها " انتهى .
فتبين بذلك أن ذبح البقر وهو دون السنتين لا يجزئ عن أحد من الأئمة .
والله أعلم .

الإسلام سؤال وجواب*



رد مع اقتباس
  #2  
قديم 08-13-2018, 12:35 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow



How old should the sacrificial animal be?

Is there a specific age for the sacrificial animal? Is it permissible to slaughter a cow as a sacrifice when it is one and a half years old?.

Praise be to Allaah. Firstly:
The scholars (may Allaah have mercy on them) are agreed that Islam has prescribed the age for sacrificial animals and it is not permissible to slaughter animals that are younger than that. Whoever slaughters an animal that is younger than that, it does not count as a sacrifice.
See al-Majmoo’ by al-Nawawi, 1/176.
For example, al-Bukhaari (5556) and Muslim (1961) narrated that al-Bara’ ibn ‘Aazib (may Allaah have mercy on him) said: A maternal uncle of mine whose name was Abu Burdah slaughtered his sacrifice before the prayer, and the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) said to him: “Your sheep is a sheep for meat (i.e., not a sacrifice).” He said: “O Messenger of Allaah, I have a young goat (according to another report: I have a young she-goat) (according to a report by al-Bukhaari (5563): I have a jadha’ah which is better than two musinnahs – shall I sacrifice it?)” The Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Sacrifice it, but that will not be valid for anyone but you.” According to another report: “It will not count for anyone after you.” Then he said: “Whoever slaughters (the animal) before the prayer has slaughtered it for himself, and whoever slaughters it after the prayer has offered the sacrifice and followed the way of the Muslims.”
This hadeeth indicates that a jadha’ah of goats (young goat) is not sufficient as a sacrifice. We will explain below what jadha’ah means.
Ibn al-Qayyim said in Tahdheeb al-Sunan:
The phrase “It will not count for anyone after you” is a definitive statement that it would not count for anyone after him. End quote.
Muslim (1963) narrated that Jaabir (may Allaah be pleased with him) said: The Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Do not slaughter anything but a musinnah, unless it is too hard for you, in which case you should slaughter a young sheep (jadha’ah min al-da’n).
This hadeeth also clearly states that only a musinnah can be slaughtered, except in the case of sheep, where a jadha’ah may be offered.
Al-Nawawi said in Sharh Muslim:
The scholars said:
A musinnah is a thaniyyah of anything, camel, cow or sheep, or anything over that age. This clearly indicates that it is not permissible to slaughter a jadha’ah of any animal in any circumstances, except sheep. End quote.
Al-Haafiz said in al-Talkhees, 4/285:
The apparent meaning of the hadeeth suggests that a jadha’ah of sheep is not permissible except if one cannot find a musinnah. Scholarly consensus says something different, so this hadeeth should be understood as referring to what is better. So it is mustahabb not to slaughter anything but a musinnah. End quote.
Al-Nawawi said in Sharh Muslim:
It says in ‘Awn al-Ma’bood:
This interpretation is the one which is correct. End quote.
Then he quoted some of the ahaadeeth which indicate that it is permissible to offer a jadha’ah of sheep as a sacrifice, such as the hadeeth of ‘Uqbah ibn ‘Aamir (may Allaah be pleased with him) who said: “We slaughtered a jadha’ah of sheep with the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him).” Narrated by al-Nasaa’i, 4382. al-Haafiz said: Its isnaad is qawiy (strong). It was classed as saheeh by al-Albaani in Saheeh al-Nasaa’i.
It says in al-Mawsoo’ah al-Fiqhiyyah (5/83) concerning the conditions of udhiyah:
The second condition is that it should have reached the age of sacrifice, by being a thaniyyah or older in the case of camels, cows and goats, and jadha’ah or older in the case of sheep. A sacrifice does not count if the animal is younger than a thaniyyah except in the case of sheep, or if it is sheep that is younger than a jadha’ah…. The fuqaha’ are agreed upon this condition, but they differed as to what is meant by thaniyyah and jadha’ah. End quote.
Ibn ‘Abd al-Barr (may Allaah have mercy on him) said:
I do not know of any dissent with the view that a jadha’ah of goats or anything else that is offered as a sacrifice apart from sheep is not permissible. Rather it is permissible to sacrifice a thaniyyah or anything older than of all of these. It is permissible to sacrifice a jadha’ah of sheep according to the Sunnah. End quote from Tarteeb al-Tamheed, 10/267.
Al-Nawawi said in al-Majmoo’ (8/366):
The ummah is agreed that with regard to camels, cows and goats, nothing will do except a thaniyyah, and with regard to sheep, nothing will do but a jadha’ah, and that these are all acceptable. But some of our companions narrated that Ibn ‘Umar and al-Zuhri said: A jadha’ah of sheep does not count. It was narrated from ‘Ata’ and al-‘Awzaa’i that a jadha’ah of camels, cows, goats and sheep does count. End quote.
Secondly:
With regard to the stipulated age of sacrificial animals, the scholars differed concerning that.
A jadha’ah of sheep is a sheep that has reached the age of six months, according to the Hanafis and Hanbalis. According to the Maalikis and Shaafa’is it is a sheep that has reached the age of one year.
The musinnah (or thaniyyah) of goats is one that has reached the age of one year according to the Hanafis, Maalikis and Hanbalis. According to the Shaafa’is, it is one that has reached the age of two years.
The musinnah of cows is one of the has reached the age of two years according to the Hanafis, Shaafa’is and Hanbalis; according to the Maalikis it is one that has reached the age of three years.
The musinnah of camels is one that has reached the age of five years according to the Hanafis, Maalikis, Shaafa’is and Hanbalis.
See Badaa’i’ al-Sanaa’i’, 5/70; al-Bahr al-Raa’iq, 8/202; al-Taaj wa’l-Ikleel, 4/363; Sharh Mukhtasar Khaleel, 3/34; al-Majmoo’, 8/365; al-Mughni, 13/368.
Shaykh Ibn ‘Uthaymeen (may Allaah have mercy on him) said in Ahkaam al-Udhiyah:
The thaniyyah of camels is one that has reached the age of five years. The thaniyyah of cows is one that has reached the age of two years. The thaniyyah of sheep is one that has reached the age of one year. The jadha’ah is one that has reached the age of half a year. It is not acceptable to offer anything younger than a thaniyyah in the case of camels, cows and goats, or anything younger than a jadha’ah in the case of sheep.
It says in Fataawa al-Lajnah al-Daa’imah (11/377):
The shar’i evidence indicates that a sheep that has reached the age of six months may count as a sacrifice, as may a goat that has reached the age of one year, a cow that has reached the age of two years, and a camel that has reached the age of five years. Anything younger than that does not count as a hadiy or udhiyah. This is what the Qur’aan refers to when it says (interpretation of the meaning): “sacrifice a Hady (animal, i.e. a sheep, a cow, or a camel) such as you can afford” [al-Baqarah 2:196], because the texts of the Qur’aan and Sunnah explain one another. End quote.
Al-Kaasaani said in Badaa’i’ al-Sanaa’i’ (5/70):
These ages, as defined in sharee’ah, are minimum ages, not maximum ages. Sacrificing an animal that is younger than that is not permitted, but if an animal that is older than that is sacrificed, it is permitted and is better. It is not permitted to sacrifice a lamb, kid (young goat), calf or young camel, because the ages of animals that we have mentioned were narrated in sharee’ah and these were not mentioned among them. End quote.
So it is clear that slaughtering a cow that is younger than two years old will not count as a sacrifice according to any of the imams.
And Allaah knows best.

Islam Q&A*
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 08-13-2018, 12:37 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow



L’âge requis pour l’animal pouvant servir de sacrifice

Existe-t-il un âge déterminé pour la bête à sacrifier ? Peut-on égorger un bœuf âgé d’un an et demi ?

Louanges à Allah
Premièrement, les ulémas (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) sont tous d’avis que la loi a déterminé l’âge minimum pour la bête utilisable comme sacrifice. Sacrifier une bête d’un âge inférieur ne suffit pas. Voir al-Madjmou d’an-Nawawi (1/176)
Des hadiths abondent dans ce sens. En voici quelques-uns :
-Al-Bokhari (5556) et Mouslim (1961) ont rapporté qu’al-Baraa ibn Azib (P.A.a) a dit : « L’un de mes oncles maternels du nom d’Abou Bourdah avait égorgé son sacrifice avant la prière (du jour de la fête). Et le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Ton mouton fournit de la viande… »-« Messager d’Allah, je possède un attenais. » Une autre version dit : «un jeune mouton. » Une version citée par al-Bokhari (5563) dit : «Puisse égorger mon attenais qui vaut plus que deux mousinnah ? »- « Egorge-le, mais cette possibilité n’est offerte qu’à toi. » Une autre version : « Cela ne suffit à personne à part toi. » Ensuite, il (le Prophète) dit : «Celui égorge son sacrifice avant la prière, le ferait pour lui-même. Celui qui le fait après la prière, fait un sacrifice parfait et conforme à la sunna enseignée aux musulmans. »
Ce hadith indique l’attenais ne suffit pas comme sacrifice. On s’n expliquera davantage plus bas.
Ibn al-Qayyim a dit dans Tahdheeb as-sunan : «Les propos « Cela ne suffit à personne à part toi » excluent catégoriquement qu’un tel sacrifice puisse suffire à un autre après l’intéressé. »
-Mouslim (1963) a rapporté d’après Djaber (P.A.a) que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Ne tuez rien d’autre qu’une mousinnah à moins qu’il vous soit difficile d’en trouver car vous pouvez alors égorger un jeune ovin » Ce hadith indique encore clairement qu’il faut égorger une mousinnah et qu’à défaut on peut se contenter d’un jeune ovin.
An-Nawawi dit dans charh Mouslim : «Selon les ulémas, al-mousinnah c’est la thaniyya et toute autre bête d’un âge supérieur issu des camélidés, des bovins et des caprins. Voilà qui indique clairement le petit non issu des ovins ne suffit en aucun cas. »
Dans at-Talkhis (4/285), al-Hafez dit : «Le hadith indique apparemment que l’attenais ne suffit que quand on ne dispose pas d’une mousinnah, ce qui est contraire au consensus. Aussi, faut-il recourir à une interprétation dans le sens d’une préférence à formuler en ces termes : il est recommandé de n’égorger qu’une mousinnah. » An-Nawawi s’est exprimé de la même manière dans charh Mouslim. L’auteur d’Awn al-Maaboud dit : «Voilà l’interprétation qui s’impose. » Ensuite, il a mentionné une partie des hadiths allant dans le sens de la permission de sacrifier un attenais. En fait partie ce hadith d’Ouqba ibn Amer (P.A.a) qui dit : «Du vivant du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), il nous arrivait de sacrifier des attenais. » Cité par an-Nassai (4382) Selon al-Hafez, la chaine des rapporteurs du hadith est solide. Al-Albani l’a jugé authentique dans Sahih an-Nassai.
On lit dans l’encyclopédie juridique (5/83) à propos des conditions du Sacrifice : «La deuxième condition est l’atteinte de l’âge requis pour la bête utilisable comme sacrifice. Issue des camélidés, la bête doit avoir six ans ; des ovins et des caprins, l’attenais ou un petit mouton d’un âge supérieur peuvent suffire…Cette condition est admise par tous les jurisconsultes. Mais ils ont des avis divergents à propos de l’explication des termes thaniyya (chameau âgé de six ans) et djaza (attenais »
Ibn Abdoul Barr (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : «À ma connaissance, il n’existe aucune divergence sur le fait le petit issu des ovins et de toute autre espèce ne suffit pas comme sacrifice. C’est le thaniyde toutes les espèces qui suffit. L’attenais suffit à défaut de la masnouna. » Extrait de Tartib at-Tamhiid (10/267).
An-Nawawi dit dans al-Madjmou (8/366) :«Toute la Communauté est d’avis que le thany peut à lui-seul suffire dans les cas des camélidés, des bovins et des caprins, et que, pour les ovins l’attenais suffit. En somme, les bêtes indiquées suffisent. Cependant, certains parmi nos condisciples ont raconté qu’az-Zouhri et Ibn Omar ont dit : «L’attenais issu ne suffit pas. On a rapporté d’après Ataa et al-Awzaae que les petits des camélidés, des bovins, des caprins et des ovins ne suffisent pas.
Deuxièmement, l’âge requis précisément pour la bête à sacrifier est l’objet d’une divergence au sein des imams. Pour les Hanafites et les Hanbalites, le petit issu des ovins doit avoir six mois révolus. Pour les Malikites et les Chafiites, il doit avoir un an révolu. La mousinnah dit encore thany issu des caprins doit avoir une année révolue selon les Hanafites, les Malikites et les Hanbalites. Pour les Chafiites, il doit avoir deux années révolues. La mousinnah en espèce bovine est la bête âgée de deux années révolues selon les Hanafites, les chafiites et les Hanbalites. Pour les malikites, elle doit avoir trois années révolues. Chez les camélidés, la mousinnah est la bête âgée de cinq années révolues selon les Hanafites, les Malikites, les Chafiites et les Hanbalites. Voir badaie as-Sanaaie (5/70) ; al-Bahr ar-Raiq, 8/202 ; at-tadj wal iklil, 4/363 ; charh moukhtassar Khalil, 3/34 ; al-Madjmou, 8/365 ; al-Moughni, 13/368.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) écrit dans ahkaam al-oudhiyyah : «Thany désigne un chameau âgé de cinq années complètes ou un bœuf âgé de deux années complètes ou un mouton âgé d’une année complète. Djaza désigne une bête issue des caprins âgée de six mois. Une bête issue des camélidés, des bovins et des caprins qui n’a pas l’âge du thany ne peut être utilisée comme sacrifice ni une bête issue des caprins qui n’a pas l’âge de djaza. »
On lit dans les fatwas de la Commission Permanente (11/377) ceci : «Les arguments religieux indiquent qu’un ovin de six mois complets, un caprin d’un an, un bovin de deux ans et un chameau de cinq ans peuvent servir de sacrifices. Toute bête d’un âge inférieur ne peut servir ni de sacrifice ni d’offrande. Voilà ce qu’il est facile d’obtenir en matière d’offrande. Les arguments tirés du Livre et de la Sunna s’expliquent les uns les autres. »
Dans Badaaie as-Sanaaie (5/70), al-Kassani écrit : «L’indication que nous avons donnée au sujet des âges empêchent leur diminution mais pas leur augmentation. Autrement dit, il n’est pas permis de sacrifier une bête d’un âge inférieur. Mais on peut sacrifier une bête d’un âge supérieur. C’est même préférable. Il n’est pas permis d’utiliser comme sacrifice ni un agneau ni un chevreau, ni un veau ni un petit chameau parce que la loi religieuse a retenu les âges que nous avons mentionnés. Ce qui ne s’applique pas à ces bêtes. » Aussi, devient-il claire qu’aucun des imams ne soutient qu’il suffit d’égorger un bovin âgé de moins de deux ans.
Allah le sait mieux.

Islam Q&A*
رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 02:51 PM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر