العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 04-20-2020, 06:19 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Post هل تضاعف السيئة والحسنة في رمضان Are hasanaat and sayi’aat multiplied at special times and in special places? -Les bienfaits et les méfaits sont-ils amplifiés compte tenu du mérite du temps et de l’es

هل تضاعف السيئة والحسنة في رمضان

Are hasanaat and sayi’aat multiplied at special times and in special places?


Les bienfaits et les méfaits sont-ils amplifiés compte tenu du mérite du temps et de l’espace dans lesquels ils se sont déroulés ?

السؤال

هل صحيح أن السيئة تضاعف في رمضان كما أن الحسنة تضاعف؟ وهل ورد دليل على ذلك ؟.
نص الجواب




الحمد لله
نعم ، تضاعف الحسنة والسيئة في الزمان والمكان الفاضلين ، ولكن هناك فرق بين مضاعفة الحسنة ومضاعفة السيئة ، فمضاعفة الحسنة مضاعفة بالكم والكيف ، والمراد بالكم : العدد ، فالحسنة بعشر أمثالها أو أكثر ، والمراد بالكيف أن ثوابها يعظم ويكثر ، وأما السيئة فمضاعفتها بالكيف فقط أي أن إثمها أعظم والعقاب عليها أشد ، وأما من حيث العدد فالسيئة بسيئة واحدة ولا يمكن أن تكون بأكثر من سيئة .
قال في مطالب أولي النهى :2/385 :
وتضاعف الحسنة والسيئة بمكان فاضل كمكة والمدينة وبيت المقدس وفي المساجد , وبزمان فاضل كيوم الجمعة , والأشهر الحرم ورمضان . أما مضاعفة الحسنة ; فهذا مما لا خلاف فيه , وأما مضاعفة السيئة ; فقال بها جماعة تبعا لابن عباس وابن مسعود . . . وقال بعض المحققين : قول ابن عباس وابن مسعود في تضعيف السيئات : إنما أرادوا مضاعفتها في الكيفية دون الكمية . اهـ .
وسئل الشيخ ابن باز رحمه الله : الصيام هل يحصّل به المسلم تكفير الذنوب صغيرها وكبيرها ؟ وهل إثم الذنوب يتضاعف في رمضان ؟ .
فأجاب : المشروع للمسلم في رمضان وفي غيره مجاهدة نفسه الأمارة بالسوء حتى تكون نفسا مطمئنة آمرة بالخير راغبة فيه ، وواجب عليه أن يجاهد عدو الله إبليس حتى يسلم من شره ونزغاته ، فالمسلم في هذه الدنيا في جهاد عظيم متواصل للنفس والهوى والشيطان ، وعليه أن يكثر من التوبة والاستغفار في كل وقت وحين ، ولكن الأوقات يختلف بعضها عن بعض ، فشهر رمضان هو أفضل أشهر العام ، فهو شهر مغفرة ورحمة وعتق من النار ، فإذا كان الشهر فاضلا والمكان فاضلا ضوعفت فيه الحسنات ، وعظم فيه إثم السيئات ، فسيئة في رمضان أعظم إثما من سيئة في غيره ، كما أن طاعة في رمضان أكثر ثوابا عند الله من طاعة في غيره . ولما كان رمضان بتلك المنزلة العظيمة كان للطاعة فيه فضل عظيم ومضاعفة كثيرة ، وكان إثم المعاصي فيه أشد وأكبر من إثمها في غيره ، فالمسلم عليه أن يغتنم هذا الشهر المبارك بالطاعات والأعمال الصالحات والإقلاع عن السيئات عسى الله عز وجل أن يمن عليه بالقبول ويوفقه للاستقامة على الحق ، ولكن السيئة دائما بمثلها لا تضاعف في العدد لا في رمضان ولا في غيره ، أما الحسنة فإنها تضاعف بعشر أمثالها إلى أضعاف كثيرة ؛ لقول الله عز وجل في سورة الأنعام " مَنْ جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا وَمَنْ جَاءَ بِالسَّيِّئَةِ فَلا يُجْزَى إِلا مِثْلَهَا وَهُمْ لا يُظْلَمُونَ " الأنعام / 160
والآيات في هذا المعنى كثيرة .
وهكذا في المكان الفاضل كالحرمين الشريفين تضاعف فيهما أضعافا كثيرة في الكمية والكيفية، أما السيئات فلا تضاعف بالكمية ولكنها تضاعف بالكيفية في الزمان الفاضل والمكان الفاضل كما تقدمت الإشارة إلى ذلك ، والله ولي التوفيق .
انتهى من مجموع فتاوى ومقالات متنوعة :15/446 .
وقال الشيخ ابن عثيمين في "الشرح الممتع" 7/262 :
تضاعف الحسنة والسيئة بمكان وزمان فاضل .
فالحسنة تضاعف بالكم وبالكيف . وأما السيئة فبالكيف لا بالكم ، لأن الله تعالى قال في سورة الأنعام وهي مكية " مَنْ جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا وَمَنْ جَاءَ بِالسَّيِّئَةِ فَلا يُجْزَى إِلا مِثْلَهَا وَهُمْ لا يُظْلَمُونَ " الأنعام/160 . وقال" وَمَنْ يُرِدْ فِيهِ بِإِلْحَادٍ بِظُلْمٍ نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ" الحج/25 . ولم يقل : نضاعف له ذلك . بل قال " نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ " فتكون مضاعفة السيئة في مكة أو في المدينة مضاعفة كيفية . بمعنى أنها تكون أشد ألمًا ووجعًا لقوله تعالى : وقال " وَمَنْ يُرِدْ فِيهِ بِإِلْحَادٍ بِظُلْمٍ نُذِقْهُ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ" الحج/25 .اهـ.
والله أعلم .


المصدر: الإسلام سؤالوجواب.




رد مع اقتباس
  #2  
قديم 04-20-2020, 06:24 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221

Are hasanaat and sayi’aat multiplied at special times and in special places?


Question

Is it true that sayi’aat (bad deeds) are multiplied in Ramadaan? Is the same true of hasanaat (good deeds)? Is there any evidence to that effect?.
Answer




Praise be to Allaah. Yes, both hasanaat and sayi’aat are multiplied at special times and in special places, but there is a difference between the multiplication of hasanaat and the multiplication of sayi’aat. The multiplication of hasanaat is in both quantity and quality. What is meant by quantity is number, so a good deed is multiplied by ten times the like thereof; and what is meant by quality is that the reward is great and vast. With regard to sayi’aat, it is multiplied in terms of quality only, i.e., the sin is greater and the punishment is more severe. With regard to quantity a bad deed receives one sayi’ah, and it cannot be more than one.
It says in Mataalib Uli al-Nuha (2/385):
“Hasanaat and sayi’aat are multiplied in a special place such as Makkah, Madeenah and Bayt al-Maqdis (Jerusalem), and in the mosques; and at special times such as on Fridays, during the sacred months and in Ramadaan. With regard to the multiplication of hasanaat, this is a matter concerning which there is no scholarly difference of opinion. With regard to the multiplication of sayi’aat, this was the view of a number of scholars, following Ibn ‘Abbaas and Ibn Mas’ood… Some scholars said that what Ibn ‘Abbaas and Ibn Mas’ood meant by the view on the multiplication of sayi’aat is that they are multiplied in quality but not in quantity.”
Shaykh Ibn Baaz (may Allaah have mercy on him) said: “Does fasting bring the Muslim expiation for both minor and major sins? Is the sin of an evil action compounded in Ramadaan?”
He replied: “What is prescribed for the Muslim in Ramadaan and at other times is to strive against his nafs (self) that is inclined towards evil until it becomes tranquil and inclined towards goodness. He must fight against the enemy of Allaah Iblees until he is safe from his evil and his whispers. The Muslim in this world is engaged in a great, ongoing struggle against his nafs, his desires and the Shaytaan. So he has to repent a great deal and pray for forgiveness at all times. But times vary one from another. The month of Ramadaan is the best month of the year, for it is the month of forgiveness, mercy and ransom from the Fire. If the month is special and the place is special, the hasanaat for good deeds are multiplied and the sayi’aat for sins are multiplied. An evil deed done in Ramadaan is more sinful than one done at any other time, just as an act of worship done in Ramadaan brings a greater reward from Allaah than one done at any other time. Because Ramadaan has such a great status, an act of worship done during this month is especially virtuous and its reward is greatly multiplied, and a sin committed during this month is worse and more serious than a sin committed at any other time. So the Muslim has to make the most of this blessed month by doing acts of worship and righteous deeds, and giving up bad deeds, so that Allaah may bless him by accepting his good deeds and helping to remain steadfast in adhering to the truth. But a bad deed receives one sayi’ah like it, and is not multiplied in terms of quantity either in Ramadaan or at other times. But a good deed may be multiplied ten or more times, because Allaah says in Soorat al-An’aam (interpretation of the meaning):
“Whoever brings a good deed (Islamic Monotheism and deeds of obedience to Allaah and His Messenger) shall have ten times the like thereof to his credit, and whoever brings an evil deed (polytheism, disbelief, hypocrisy, and deeds of disobedience to Allaah and His Messenger) shall have only the recompense of the like thereof, and they will not be wronged”
[al-An’aam 6:160]

And there are many similar verses.
Similarly in special places such as the Haramayn [the Two Sanctuaries, i.e., in Makkah and Madeenah] deeds are multiplied greatly in quantity and quality; bad deeds are not multiplied in quantity but they are multiplied in quality when done at special times or in special places, as referred to above. And Allaah is the Source of strength.
From Majmoo’ Fataawa wa Maqaalaat Mutanawwi’ah, 15/446.
Shaykh Ibn ‘Uthaymeen said in al-Sharh al-Mumti’, 7/262:
Both hasanaat and sayi’aat are multiplied when done in special places and at special times.
Hasanaat (good deeds) are multiplied in quantity and quality; sayi’aat (bad deeds) are multiplied in quality but not in quantity, because Allaah says in Soorat al-An’aam, which was revealed in Makkah, (interpretation of the meaning):
“Whoever brings a good deed (Islamic Monotheism and deeds of obedience to Allaah and His Messenger) shall have ten times the like thereof to his credit, and whoever brings an evil deed (polytheism, disbelief, hypocrisy, and deeds of disobedience to Allaah and His Messenger) shall have only the recompense of the like thereof, and they will not be wronged”
[al-An’aam 6:160]

And He says (interpretation of the meaning):
“… and whoever inclines to evil actions therein [i.e., in al-Masjid al-Haraam in Makkah] or to do wrong (i.e. practise polytheism and leave Islamic Monotheism), him We shall cause to taste from a painful torment”
[al-Hajj 22:25]

But He did not say, We will multiply that to him, rather He said, “We shall cause to taste from a painful torment”. So the way in which sayi’aat done in Makkah or in Madeenah are multiplied is in terms of quality.
And Allaah knows best.

Source: Islam Q&A




رد مع اقتباس
  #3  
قديم 04-20-2020, 06:26 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow

Les bienfaits et les méfaits sont-ils amplifiés compte tenu du mérite du temps et de l’espace dans lesquels ils se sont déroulés ?


Question

Est-il exact que les mauvaises et les bonnes actions faites en Ramadan sont amplifiées ? Existe-t-il un argument pour le soutenir ?
Texte de la réponse




Louange à Allah
Oui, le mérite lié à leur temps et espace d’accomplissement fait amplifier les bonnes et mauvaises actions. Cependant il y a une différence entre la multiplication du bienfait et la multiplication du méfait. La première s’applique à la fois à la quantité et à la qualité. Par quantité, en entend le nombre : un bienfait sera multiplié par dix ou plus. Par qualité on entend l’augmentation considérable de la récompense. La multiplication de la mauvaise action ne s’applique qu’à la qualité. Ce qui veut dire que le châtiment qu’elle peut entraîner est plus intense et le péché qui en découle est plus important.
Sur le plan quantitatif, une mauvaise action reste une seule mauvaise action et elle ne sera pas comptée plus.
L’auteur de Matalib Uli an-Nouha ( 2/385 ) dit: « les bonnes et les mauvaises actions sont multipliées à la récompense quand elles sont accomplies dans un espace méritoire comme La Mecque, Médine, Jérusalem et les mosquées ou dans un temps méritoire comme le vendredi, les mois sacrés et le Ramadan.
Quant à la multiplication des bonnes actions, elle ne fait l’objet d’aucune divergence de vues. S’agissant de la multiplication des mauvaises actions, certains l’ont soutenue en se fondant sur l’avis d’Ibn Abbas et d’Ibn Massoud. Mais d’autres ulémas ayant approfondi la question ont donné audit avis une interprétation selon laquelle la multiplication ne serait que d’ordre qualitatif.
Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) fut interrogé en ces termes : le jeûne permit-il au musulman d’avoir ses péchés majeurs et mineurs expiés ? Est-ce que les péchés qui découlent des mauvaises actions sont aggravés quand celles-ci sont commises pendant le Ramadan ?
Il a répondu ainsi : « ce qui est recommandé au musulman en Ramadan et en dehors du Ramadan est de lutter contre son âme charnelle qui l’incite au mal afin qu’elle s’apaise et l’incite à faire du bien. En même temps, le musulman doit combattre Iblis, l’ennemi d’Allah, afin de se débarrasser de son mal et de ses mauvaises instigations. Le musulman mène ici-bas un combat perpétuel dirigé contre son âme charnelle, sa passion et Satan. Il doit se livrer en tout temps au repentir et à la demande de pardon. Cependant certains temps sont différents d’autres. Le mois de Ramadan est le meilleur mois de l’année ; il est le mois du pardon, de la miséricorde et de l’affranchissement de l’enfer. Si le mérite lié à l’espace s’ajoute au mérite du mois, les bonnes actions accomplies dans ces circonstances sont multipliées et les mauvaises aggravées. Un mauvais acte commis en Ramadan entraîne un péché plus grave que celui commis en dehors de ce mois. De même, un acte d’obéissance accompli en Ramadan entraîne une récompense divine plus importante que celui accompli en dehors de ce mois. Le Ramadan ayant cette importance, les actes de piété qui s’y déroulent possèdent un mérite immense et sont l’objet d’une récompense infiniment multipliée et les actes de désobéissance qui y sont commis constituent des péchés plus graves que ceux commis en dehors de ce mois. Voilà pourquoi le musulman doit profiter de ce mois béni pour accomplir de bonnes œuvres et s’éloigner des mauvaises actions dans l’espoir qu’Allah daigne agréer son œuvre et l’assiste à demeurer attaché à la vérité.
Cependant, la mauvaise action sera sanctionnée proportionnellement. Elle ne sera pas multipliée ni en Ramadan ni en dehors de ce mois. Quant à la bonne action, elle fera l’objet d’une récompense décuplée voire maintes fois multipliées, compte tenu de la parole d’Allah, le Puissant et Majestueux dans la sourate du bétail : Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. (Coran, 6 : 160). De nombreux versets abondent dans ce sens. L’espace méritoire, comme les Deux nobles sanctuaires, constitue le facteur d’une grande multiplication quantitative et qualitative des bonnes. Quant aux mauvaises actions, elles ne font pas l’objet d’une multiplication quantitative, mais leur multiplication reste d’ordre qualitatif comme nous avons déjà fait allusion. Allah est le garant de l’assistance ».
Extrait de Madjmou Fatawa wa maqalat mutanawwia, 15/446.
Cheikh Ibn Outhaymine a dit dans ach.charh al-mounti, 7/262 : « la bonne action fait l’objet d’une récompense multiple quantitativement et qualitativement. Quant à la mauvaise action, sa multiplication ne s’applique qu’à sa qualité compte tenu de la parole d’Allah dans la sourate du bétail : Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. (Coran, 6 : 160) et : Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux, (Coran, 22 : 25). Ici, il n’a pas dit : nous lui multiplierons mais : Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux (22 : 25 ). Par conséquent, la multiplication du châtiment infligé pour une mauvaise action commise à La Mecque et à Médine est d’ordre qualitatif. C’est-à-dire qu’il sera plus douloureux conformément à la parole du Très Haut (Coran, 22 : 25).
Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A



رد مع اقتباس
إضافة رد


ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 09:18 AM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر