العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 10-17-2017, 01:31 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow إذا كان جنح الليل When the wings of the night spread , keep your children in, for the devils come out at that time Le hadith qui dit: «à la tombée de la nuit, retenez vos enfants car les démons se dép

إذا كان جنح الليل

When the wings of the night spread , keep your children in, for the devils come out at that time

Le hadith qui dit: «à la tombée de la nuit, retenez vos enfants car les démons se déploient» est authentique

السؤال
هل هناك دليل على أن وقت المغرب هو وقت انتشار الشياطين ، وأنه يجب إدخال الأطفال إلى المنزل في هذا الوقت ؟
الجواب
الحمد لله
نعم ، ورد في هذا الأدب جملة من الأحاديث الصحيحة . فمن ذلك ما جاء عن جابر بن عبد الله رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
( إِذَا كَانَ جُنْحُ اللَّيْلِ أَوْ أَمْسَيْتُمْ فَكُفُّوا صِبْيَانَكُمْ ، فَإِنَّ الشَّيْطَانَ يَنْتَشِرُ حِينَئِذٍ ، فَإِذَا ذَهَبَ سَاعَةٌ مِنْ اللَّيْلِ فَخَلُّوهُمْ ، وَأَغْلِقُوا الْأَبْوَابَ وَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فَإِنَّ الشَّيْطَانَ لَا يَفْتَحُ بَابًا مُغْلَقًا ، وَأَوْكُوا قِرَبَكُمْ وَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ ، وَخَمِّرُوا آنِيَتَكُمْ وَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ وَلَوْ أَنْ تَعْرُضُوا عَلَيْهَا شَيْئًا ، وَأَطْفِئُوا مَصَابِيحَكُمْ )
رواه البخاري (3280) ومسلم (2012) ، وبوب عليه النووي بقوله : باب الأمر بتغطية الإناء ، وإيكاء السقاء ، وإغلاق الأبواب ، وذكر اسم الله عليها ، وإطفاء السراج والنار عند النوم ، وكف الصبيان والمواشي بعد المغرب .
وروى مسلم (2013) عن جابر رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( لَا تُرْسِلُوا فَوَاشِيَكُمْ – أي كل ما ينتشر من ماشية وغيرها - وَصِبْيَانَكُمْ إِذَا غَابَتْ الشَّمْسُ حَتَّى تَذْهَبَ فَحْمَةُ الْعِشَاءِ ، فَإِنَّ الشَّيَاطِينَ تَنْبَعِثُ إِذَا غَابَتْ الشَّمْسُ حَتَّى تَذْهَبَ فَحْمَةُ الْعِشَاءِ ) .
قال الحافظ ابن حجر رحمه الله ـ في الحديث الأول ـ :
" ( جُِنح الليل ) هو بضم الجيم وبكسرها ، والمعنى : إقباله بعد غروب الشمس ، يقال : جنح الليل : أقبل .
قوله : ( فخلوهم ) قال ابن الجوزي : إنما خيف على الصبيان في تلك الساعة ، لأن النجاسة التي تلوذ بها الشياطين موجودة معهم غالبا ، والذكر الذي يحرز منهم مفقود من الصبيان غالبا ، والشياطين عند انتشارهم يتعلقون بما يمكنهم التعلق به ، فلذلك خيف على الصبيان في ذلك الوقت .
والحكمة في انتشارهم حينئذ أن حركتهم في الليل أمكن منها لهم في النهار ؛ لأن الظلام أجمع للقوى الشيطانية من غيره ، وكذلك كل سواد " انتهى.
" فتح الباري " (6/341)
وقال الإمام النووي رحمه الله :
" هذا الحديث فيه جمل من أنواع الخير والأدب الجامعة لمصالح الآخرة والدنيا ، فأمر صلى الله عليه وسلم بهذه الآداب التي هي سبب للسلامة من إيذاء الشيطان ، وجعل الله عز وجل هذه الأسباب أسبابا للسلامة من إيذائه ، فلا يقدر على كشف إناء ، ولا حل سقاء ، ولا فتح باب ، ولا إيذاء صبي وغيره إذا وجدت هذه الأسباب ، وهذا كما جاء في الحديث الصحيح أن العبد إذا سمى عند دخول بيته قال الشيطان : ( لا مبيت ) أي : لا سلطان لنا على المبيت عند هؤلاء ، وكذلك إذا قال الرجل عند جماع أهله : ( اللهم جنبنا الشيطان وجنب الشيطان ما رزقتنا ) كان سبب سلامة المولود من ضرر الشيطان ، وكذلك شبه هذا مما هو مشهور في الأحاديث الصحيحة .
وفى هذا الحديث الحث على ذكر الله تعالى في هذه المواضع ، ويلحق بها ما في معناها ، قال أصحابنا : يستحب أن يذكر اسم الله تعالى على كل أمر ذي بال ، وكذلك يحمد الله تعالى في أول كل أمر ذي بال ، للحديث الحسن المشهور فيه .
قوله ( جنح الليل ) هو بضم الجيم وكسرها ، لغتان مشهورتان ، وهو ظلامه ، ويقال : أجنح الليل : أي : أقبل ظلامه ، وأصل الجنوح الميل .
قوله صلى الله عليه وسلم : ( فكفوا صبيانكم ) أي : امنعوهم من الخروج ذلك الوقت .
قوله صلى الله عليه وسلم : ( فإن الشيطان ينتشر ) أي : جنس الشيطان ، ومعناه أنه يخاف على الصبيان ذلك الوقت من إيذاء الشياطين لكثرتهم حينئذ . والله أعلم " انتهى.
" شرح مسلم " (13/185)
وسئلت اللجنة الدائمة السؤال الآتي :
" في الحديث الصحيح الذي رواه البخاري " إذا كان جنح الليل أو أمسيتم فكفوا صبيانكم " ثم جاء فيه " وأطفئوا مصابيحكم " فهل هذا الأمر للوجوب ؟ وإن كان للاستحباب فما هي القرينة الصارفة له عن الوجوب ؟
فأجابت :
" هذه الأوامر الواردة في الحديث محمولة على الندب والإرشاد عند أكثر العلماء ، كما نص عليه جماعة من أهل العلم ، منهم : ابن مفلح في " الفروع " (1/132) ، والحافظ ابن حجر في " فتح الباري " (11/87) والله أعلم " انتهى.
" فتاوى اللجنة الدائمة " (26/317)
والله أعلم .


الإسلام سؤال وجواب*

رد مع اقتباس
  #2  
قديم 10-17-2017, 01:34 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow



When the wings of the night spread , keep your children in, for the devils come out at that time

We have grown up being told that at Maghrib time children should not go out to play as this is the time the Jinn (spirits) and devils come out and that they will possess any children playing outside. Is there any basis to this?


Praise be to Allaah. Yes, a number of saheeh ahaadeeth (Prophetic narrations) were narrated concerning this etiquette. For example, it is narrated from Jaabir ibn ‘Abd-Allaah (may Allaah be pleased with him) that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said:
“When the wings of the night spread – or when evening comes – keep your children in, for the devils come out at that time. Then when part of the night has passed, let them go. And close the doors and mention the name of Allaah, for the shaytaan (devil) does not open a closed door. And tie up your waterskins and mention the name of Allaah, and cover your vessels and mention the name of Allaah, even if you only put something over them, and extinguish your lamps.”
Narrated by al-Bukhaari (3280) and Muslim (2012).
Al-Nawawi included this in a chapter entitled Chapter on covering vessels, tying up waterskins, locking doors, mentioning the name of Allaah over them, extinguishing fires and lamps when going to sleep, and keeping children and livestock in after Maghrib.
Muslim (2013) also narrated from Jaabir (may Allaah be pleased with him) that he said: The Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Do not let your animals and children go out when the sun has set, until the first part of the night is over, for the devils come out when the sun sets, until the first part of the night is over.”
Al-Haafiz ibn Hajar (may Allaah have mercy on him) said concerning the first hadeeth:
“The wings of the night” refers to when night comes after the sun has set.
The words “then let them go” – Ibn al-Jawzi said: Rather there is fear for children at that hour, because the najaasah (impurity)that the shayaateen (devils) seek is usually present with them at that time, and the dhikr (remembrance of Allah) that would protect them is usually absent from children, and when the shayaateen spread out they hang on to whatever they can hang on to. Hence there is fear for children at that time.
The reason why they spread out at that time is that they are more able to move about at night than during the day, because darkness is more conducive to devil forces coming together than any other time. End quote.
Fath al-Baari, 6/341
al-Nawawi (may Allaah have mercy on him) said:
This hadeeth includes a number of types of goodness and etiquette which combine the interests of both this world and the Hereafter. The Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) enjoined these etiquettes which are the cause of safety from the harm of the shaytaan (devil) , and Allaah has made all of these means causes of being safe from his harm. He is not able to uncover vessels or untie waterskins or open doors or harm children or others if these means are followed. This is like what it says in the saheeh hadeeth, (authentic narration) that if a person says Bismillah when entering his house, the shaytaan (devil) says “No place to stay” i.e., we have no authority to stay overnight with these people. And if a man says when having intercourse with his wife, “O Allaah, keep the shaytaan away from us and keep the shaytaan away from what You bestow upon us (of offspring),” that will be a cause of the child being kept safe from the harm of the shaytaan. This is similar to this hadeeth, which is well known among saheeh ahaadeeth.
This hadeeth encourages us to remember Allaah in these cases and other similar situations. Our companions said: It is mustahabb (preferred) to mention the name of Allaah over everything that matters, and to praise Allaah at the beginning of everything that matters, because of the well known hasan hadeeth (sound narrations).
The words “wings of the night” is a well known phrase that refers to the darkness of the night. And it was said that it refers to when the darkness of night comes.
The words of the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) “Keep your children in” mean: prevent them from going out at that time.
The words “for the devils come out at that time” mean that there is the fear at this time that children may be subjected to the devils’ harm because there are so many of them at that time. And Allaah knows best. End quote.
Sharh Muslim (13/185).
The Standing Committee for Issuing Fatwas was asked the following question:
In the saheeh hadeeth narrated by al-Bukhaari, it says: “When the wings of the night spread, or when evening comes, keep your children in.” Then it says: “And extinguish your lamps.” Does this command mean that it is obligatory? If it is mustahabb, what is the evidence to show that it is not obligatory?
They replied: The commands mentioned in this hadeeth are to be understood as recommendations and advice, according to most scholars, as was stated by a number of scholars, such as Ibn Muflih in al-Furoo’ (1/132), al-Haafiz Ibn Hajar in Fath al-Baari (11/97). And Allaah knows best. End quote.
Fataawa al-Lajnah al-Daa’imah (26/317)
And Allaah knows best.

Islam Q&A*


رد مع اقتباس
  #3  
قديم 10-17-2017, 01:40 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,213
Arrow

Le hadith qui dit: «à la tombée de la nuit, retenez vos enfants car les démons se déploient» est authentique


Existe –t-il un argument qui indique que le temps du coucher du soleil est le moment du déploiement des démons et qu'il faut ramener les enfants à la maison en ce moment-là?



Louanges à Allah
Oui, cette question fait l'objet d'un nombre de hadith authentiques parmi lesquels celui rapporté par Djabir ibn Abdoullah (P.A.a) selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « À la tombée de la nuit ou au soir, retenez vos enfants car les démons se déploient. Après l'écoulement d'une heure de la nuit, relâchez les. Fermez les portes et mentionnez le nom d'Allah. Les démons n'ouvrent pas une porte fermée. Fermez vos outres et mentionnez le nom d'Allah. Couvrez vos récipients , ne serait ce qu'en mettant quelque chose là-dessus, puis mentionnez le nom d'Allah. Eteignez vos lampes.» (Rapporté par al-Boukhari,3280 et par Mouslim,2012)
An-Nawawi l'a cité sous le titre: chapitre sur l'ordre de couvrir les récipients, d'attacher les outres, de fermer les portes, de mentionner le nom d'Allah ce faisant, d'éteindre les lampes au moment d'aller dormir, de retenir les enfants et le bétails après le coucher du soleil
Mouslim (2013) a rapporté que Djabir (P.A.a) a dit que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ne relâchez pas vos bêtes- c'est à-dire tout animal domestique- qu'il s'agisse du bétail ou d'autres, et vos enfants à partir du coucher du soleil jusqu'à ce que le crépuscule disparaisse car les démons se déploient du coucher du soleil à la disparition du crépuscule.»
Al-Hafiz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit à propos du premier hadith: « la tombée de la nuit» signifie l'arrivée de la nuit à la suite du coucher du soleil. À propos de la phrase : « Relâchez les», Ibn Djawzi dit: « On ne craint sur les enfants à cette heure que parce que l'impureté qui attire les démons existent chez eux souvent et le dhikr qui protège contre les démons n'est pas souvent pratiqué par les enfants. Quand les démons se déplient , ils s'accrochent à ce qui est à leur portée. C'est pourquoi on craint sur les enfants à cette heure-là. La cause de leur mouvement à cette heure est qu'il leur est plus facile de se déplacer au cours de la nuit que pendant le jour , l'obscurité étant plus favorable aux forces sataniques que d'autres circonstances. C'est aussi le cas de tout ce qui est sombre.» Fateh al- Bari,6/341.
Al-imam an-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Ce hadith contient une somme de bonnes pratiques et de règles qui englobent des intérêts d'ici-bas et de l'au-delà. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a donné l'ordre d'observer ces règles qui permettent de se prémunir contre les méfaits de Satan. Allah en a fait des causes de protection contre ces méfaits-là. Satan ne peut pas découvrir un récipient ni détacher une outre ni ouvrir une porte ni nuire à un enfant ou un autre à la réunion de ces causes. Ceci est identique à ce qui est cité dans un hadith authentique selon lequel quand un fidèle mentionne le nom d'Allah au moment d'entrer dans son domicile, Satan dit: « pas pour passer la nuit». C'est –à-dire : nous n'avons pas la possibilité de passer la nuit chez ces gens-là. Il en est de même de l'homme qui dit au moment où il s'apprête à coucher avec sa femme: «Mon Seigneur, évite nous Satan et évite le notre progéniture.» Cela protège l'enfant à naitre contre les méfaits de Satan. Il y a aussi d'autres situations similaires bien connues dans les hadiths authentiques.
Ce hadith contient une exhortation au rappel d'Allah Très Haut dans ces endroits aux quels on peut assimiler tout ce qui leur ressemble. Nos condisciples disent qu'il est recommandé de mentionner le nom d'Allah Très Haut dans toute affaire importante. On doit aussi louer Allah Très Haut au début de toute affaire importante, compte tenu du hadith bon et bien connu (abondant dans ce sens).
Les propos «À la tombée de la nuit» signifie : à l'arrivée de l'obscurité de la nuit. Les propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): « Retenez vos enfants» signifient: empêchez les de sortir à ce moment-là. Les propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): «Satan se déploie» il s'agit ici de l'espèce des démons. Ce qui signifie qu'on craint sur les enfants à ce moment d'être atteints par les démons à cause de leur grand nombre dans cette circonstance. Allah le sait mieux.» Charh Mouslim,13/185.
La Commission permanente a été interrogée en ces termes: « Dans ce hadith authentique rapporté par al-Boukhari: « À la tombée de la nuit ou au soir , retenez vos enfants» puis « éteignez vos lampes», l'ordre implique –t-il ici une obligation. S'il n'implique qu'une recommandation, qu'est ce qui l'a détourné de l'obligation?
Elle a répondu en ces termes: « les ordres cités dans le hadith sont interprétés dans le sens de la recommandation et de l'orientation par la majorité des ulémas parmi lesquels Ibn Mouflih dans al-Fourou' (1/132) et al-Hafidh ibn Hadjar dans Fateh al-Bari,11/87. Allah le sait mieux.» Fatwa de la Commission Permanente (26/317).
Allah le sait mieux.

Islam Q&A*
رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 10:30 AM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر