العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 11-03-2017, 11:40 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Post التلفظ بالنية في الحج والعمرة Speaking the intention for Hajj and ‘Umrah out loud Prononcer l'intention de faire les pèlerinages majeur et mineur

التلفظ بالنية في الحج والعمرة

Speaking the intention for Hajj and ‘Umrah out loud

Prononcer l'intention de faire les pèlerinages majeur et mineur



السؤال :بما أن التلفظ بالنية بدعة فما الحكمة من تلفظ النية في الحج والعمرة ؟.



الجواب : الحمد لله النية محلها القلب ، والتلفظ بها بدعة ، ولم يثبت أن النبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه قد تلفظوا بالنية قبل أي عبادة .
والتلبية في الحج والعمرة ليست هي النية .
قال الشيخ ابن باز – رحمه الله - :
التلفظ بالنية بدعة ، والجهر بذلك أشد في الإثم ، وإنما السنَّة النيَّة بالقلب ؛ لأن الله سبحانه وتعالى يعلم السرَّ وأخفى ، وهو القائل عز وجل " قُلْ أَتُعَلِّمُونَ اللَّهَ بِدِينِكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ " الحجرات / 16 .
ولم يثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم ولا عن أحدٍ من أصحابه ولا عن الأئمة المتبوعين التلفظ بالنية ، فعلم بذلك أنه غير مشروع بل من البدع المحدَثة ، والله ولي التوفيق .
" فتاوى إسلامية " ( 2 / 315 ) .
قال الشيخ ابن عثيمين – رحمه الله - :
التلفظ بالنية لم يرِد عن النبي صلى الله عليه وسلم لا في الصلاة ولا في الطهارة ولا في الصيام ولا في أي شيء من عباداته صلى الله عليه وسلم ، حتى في الحج والعمرة لم يكن صلى الله عليه وسلم يقول إذا أراد الحج والعمرة " اللهم إني أريد كذا وكذا " ما ثبت عنه ذلك ولا أمَر به أحداً من أصحابه ، غاية ما ورد في هذا الأمر أن ضباعة بنت الزبير رضي الله عنها شَكَت إليه أنها تريد الحج وهي شاكية " مريضة " فقال لها النبي صلى الله عليه وسلم " حجي واشترطي أن محلي حيث حبستني ، فإن لكِ على ربِّك ما استثنيتِ " إنما كان الكلام هنا باللسان ؛ لأن عقد الحج بمنزلة النذر ، والنذر يكون باللسان ؛ لأن الإنسان لو نوى أن ينذر في قلبه : لم يكن ذلك نذراً ولا ينعقد النذر ، ولما كان الحج مثل النذر في لزوم الوفاء عند الشروع فيه أمرها النبي صلى الله عليه وسلم أن تشترط بلسانها وأن تقول : " إن حبسني حابس فمحلي حيث حبستني " .
وأما ما ثبت به الحديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم مِن قوله : " إن جبريل أتاني وقال : صلِّ في هذا الوادي المبارك ، وقل : عمرة في حجة ، أو عمرة وحجة " : فليس معنى ذلك أنه يتلفظ بالنية ، ولكن معنى ذلك أنه يذكر نسكه في تلبيته ، وإلا فالنبي عليه الصلاة والسلام ما تلفَّظ بالنية .
" فتاوى إسلامية " ( 2 / 216 ) .
والله أعلم .


الإسلام سؤال وجواب*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 11-04-2017, 12:24 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow



Speaking the intention for Hajj and ‘Umrah out loud
Given that speaking the intention (niyyah) out loud is haraam, what is the ruling on speaking the intention for Hajj and ‘Umrah out loud?.


Praise be to Allaah. The place for the intention is the heart, and speaking it out loud is bid’ah. It was not proven that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) or his companions spoke the intention for any act of worship out loud.
The Talbiyah in Hajj and ‘Umrah is not the intention.
Shaykh Ibn Baaz (may Allaah have mercy on him) said:
Speaking the intention is a bid’ah (innovation) and doing so loudly is even more sinful. Rather the Sunnah is to make one's intention in the heart, because Allaah knows that which is secret and what is even more hidden. Allaah says (interpretation of the meaning):
“Say: Will you inform Allaah of your religion while Allaah knows all that is in the heavens and all that is in the earth?”
[al-Hujuraat 49:16]
It was not narrated from the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) or the Sahaabah or any of the most prominent imams that they spoke the intention out loud. From this we may understand that it is not prescribed, rather it is an innovation that has been introduced into the religion. And Allaah is the Source of strength.
Fataawa Islamiyyah, 2/315
Shaykh Ibn ‘Uthaymeen (may Allaah have mercy on him) said:
It was not narrated that the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) spoke the intention out loud, whether for prayer, wudoo’, fasting or any other act of worship. Even in Hajj and ‘Umrah he (peace and blessings of Allaah be upon him) did not say, when he wanted to do Hajj and ‘Umrah, “O Allaah, I intend to do so and so.” It is not narrated that he did that or that he told any of his companions to do that. The most that has been narrated concerning that is that Dubaa’ah bint al-Zubayr (may Allaah be pleased with her) asked him for advice, saying that she wanted to do Hajj but she was feeling unwell. The Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) said to her: “Do Hajj and put a condition saying, ‘I will exit ihraam at the place where You cause me to fall ill,’ because your condition is valid before Allaah.’” In this case it is acceptable to speak out loud because resolving to do Hajj is like a vow, and a vow is spoken out loud, because if a person intends to make a vow in his heart, that is not a vow and is not counted as a vow. Because Hajj is like a vow and must be completed once started, the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) commanded Dubaa’ah to say her condition out loud and say, “If something prevents me from completing my Hajj, then the place of my exiting ihraam is the place where You cause me to be unable to proceed further.”
With regard to what is proven in the hadeeth, that the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) said: “Jibreel came to me and said, ‘Pray in this blessed valley, and say, ‘Umrah fi Hijjah or ‘Umrah wa Hijjah [‘Umrah and Hajj],’” that does not mean that he was speaking the intention out loud, rather what it means is that he was mentioning the acts of worship in his Talbiyah. The Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) did not speak his intention out loud.
Fataawa Islamiyyah, 2/216
And Allaah knows best.


Islam Q&A*
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 11-04-2017, 12:27 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow




Prononcer l'intention de faire les pèlerinages majeur et mineur

La prononciation de l'intention étant une innovation (religieuse) pourquoi la faire au moment de commencer le pèlerinage?

Louanges à Allah
L'intention provient du cœur, et son extérioration constitue une innovation (religieuse). Et il n'est pas attesté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses Compagnons l'aient prononcée avant d'accomplir un acte cultuel.
La prononciation de la formule dite talbiyya (labbayka allhoumma labbayka) pendant le pèlerinage n'est pas assimilable à l'intention. Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « La prononciation de l'intention est une innovation, et sa proclamation est encore plus génératrice de péchés. La Sunna requiert que l'on nourrisse l'intention dans le cœur .Car Allah Transcendant et Très Haut connaît le secret le ce qui est plus profond. Et c'est bien Lui, Le Puissant, l'Auguste qui di: « Dis: «»Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?«» Et Allah est Omniscient.» (Coran, 49:16)
Il n'est pas attesté ni du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni de ses Compagnons ni de l'un quelconque des imams reconnus qu'ils aient prononcé l'intention. Ce qui permet de savoir que cela n'est pas institué et qu'il n'est qu'une pratique innovée. » Allah est le garant de l'assistance.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a di: « La prononciation de l'intention n'est pas rapportée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni dans la prière ni dans la purification ni dans le jeûne ni dans aucun de ses actes cultuels.
S'agissant des pèlerinages majeur et mineur, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n'avait pas l'habitude de dire, quand il les commençait: « Mon Seigneur! Je veux faire ceci ou cela » Cela n'est pas rapporté de sa part. Il ne l'a ordonné à aucun de ses Compagnons. Tout ce qu'il y a eu à cet égard est que Dhoubaa bint az-Zoubayr (Puisse Allah l'agréer) fit part au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de sa volonté de faire le pèlerinage bien que malade. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit: « Faites le pèlerinage en formulant la condition d'y mettre fin dès que vous ayez un empêchement. Car l'exception que vous formulez est acceptée. » Mais il ne s'agit ici que d'une parole. En effet, si l'on nourrissait un vœu dans son cœur sans le dire, il ne serait pas considéré. Le pèlerinage étant assimilable au vœu, quant à la nécessité de le respecter, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) donna à l'intéressée l'ordre de dire: « Si je suis empêchée, je mets fin à mon pèlerinage séance tenante. »
Quant aux propos du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) rapportés en ces termes: « Gabriel s'est certes adressé à moi e ces termes: prie dans cette vallée bénie et dis: une oumra dans un hadj ou une oumra et une hadj» ils ne signifient pas qu'il a prononcé l'intention. Mais ils signifient plutôt qu'il mentionnait son acte cultuel dans sa talibiyya. En somme, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) n'a pas prononcé l'intention. Voir Fatawa islamiyya,2/216.


Islam Q&A*
رد مع اقتباس
إضافة رد

أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 10:32 PM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر