العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 11-14-2017, 12:21 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
معنى كلمة التسبيح " سبحان الله وبحمده " Meaning of the words of tasbeeh, Subhaan Allaah wa bi hamdihi-Le sens de la glorification dans l’expression subhana Allah wa bi hamdihi (Gloire et louange à Al

معنى كلمة التسبيح " سبحان الله وبحمده "

Meaning of the words of tasbeeh, Subhaan Allaah wa bi hamdihi

Le sens de la glorification dans l’expression subhana Allah wa bi hamdihi (Gloire et louange à Allah)

ما هو معنى كلمة : " سبحان الله وبحمده " وكلمة : " بسم الله "، أرجو الإيضاح ، فأنا أحتاج إلى ذلك في صلاتي .
الحمد لله
أولا :
كلمة التسبيح " سبحان الله " تتضمن أصلا عظيما من أصول التوحيد ، وركنًا أساسيًا من أركان الإيمان بالله عز وجل ، وهو تنزيهه سبحانه وتعالى عن العيب ، والنقص ، والأوهام الفاسدة ، والظنون الكاذبة .
وأصلها اللغوي يدل على هذا المعنى ، فهي مأخوذة من " السَّبْح " : وهو البُعد :
يقول العلامة ابن فارس : " العرب تقول : سبحان مِن كذا ، أي ما أبعدَه . قال الأعشى :
سُبحانَ مِنْ علقمةَ الفاخِر أقولُ لمّا جاءني فخرُهُ
وقال قوم : تأويلُهُ عجباً له إِذَا يَفْخَر . وهذا قريبٌ من ذاك ؛ لأنَّه تبعيدٌ له من الفَخْر " انتهى.
"معجم مقاييس اللغة" (3/96)
فتسبيح الله عز وجل إبعاد القلوب والأفكار عن أن تظن به نقصا ، أو تنسب إليه شرا ، وتنزيهه عن كل عيب نسبه إليه المشركون والملحدون .
وبهذا المعنى جاء السياق القرآني :
قال تعالى "مَا اتَّخَذَ اللَّهُ مِنْ وَلَدٍ وَمَا كَانَ مَعَهُ مِنْ إِلَهٍ إِذًا لَذَهَبَ كُلُّ إِلَهٍ بِمَا خَلَقَ وَلَعَلَا بَعْضُهُمْ عَلَى بَعْضٍ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يَصِفُونَ " المؤمنون/91
( وَجَعَلُوا بَيْنَهُ وَبَيْنَ الْجِنَّةِ نَسَبًا وَلَقَدْ عَلِمَتِ الْجِنَّةُ إِنَّهُمْ لَمُحْضَرُونَ . سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يَصِفُونَ ) الصافات/158-159
( هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْمَلِكُ الْقُدُّوسُ السَّلَامُ الْمُؤْمِنُ الْمُهَيْمِنُ الْعَزِيزُ الْجَبَّارُ الْمُتَكَبِّرُ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ ) الحشر/23
ومنه أيضا ما رواه الإمام أحمد في "المسند" (5/384) عن حذيفة رضي الله عنه – في وصف قراءة النبي صلى الله عليه وسلم في صلاة الليل - قال : ( وَإِذَا مَرَّ بِآيَةٍ فِيهَا تَنْزِيهٌ لِلَّهِ عَزَّ وَجَلَّ سَبَّحَ ) صححه الألباني في صحيح الجامع (4782) ومحققو المسند .
وقد روى الإمام الطبراني في كتابه "الدعاء" مجموعة من الآثار في تفسير هذه الكلمة ، جمعها في باب : " تفسير التسبيح " (ص/498-500) ، ومما جاء فيه :
عن ابن عباس رضي الله عنهما :
" سبحان الله " : تنزيه الله عز وجل عن كل سوء .
وعن يزيد بن الأصم قال :
جاء رجل إلى ابن عباس رضي الله عنهما فقال :
" لا إله إلا الله " نعرفها : لا إله غيره ، و " الحمد لله " نعرفها : أن النعم كلها منه ، وهو المحمود عليها ، و " الله أكبر " نعرفها : لا شي أكبر منه ، فما " سبحان الله " ؟
قال : كلمة رضيها الله عز وجل لنفسه ، وأمر بها ملائكته ، وفزع لها الأخيار من خلقه .
وعن عبد الله بن بريدة يحدث أن رجلا سأل عليا رضي الله عنه عن " سبحان الله " ، فقال : تعظيم جلال الله .
وعن مجاهد قال :
التسبيح : انكفاف الله من كل سوء .
وعن ميمون بن مهران قال :
" سبحان الله " : تعظيم الله اسم يعظم الله به .
وعن الحسن قال :
" سبحان الله " : اسم ممنوع لم يستطع أحد من الخلق أن ينتحله .
وعن أبي عبيدة معمر بن المثنى :
" سبحان الله " : تنزيه الله وتبرئته .
وقال الطبراني : حدثنا الفضل بن الحباب قال : سمعت ابن عائشة يقول :
العرب إذا أنكرت الشيء وأعظمته قالت : " سبحان " ، فكأنه تنزيه الله عز وجل عن كل سوء لا ينبغي أن يوصف بغير صفته ، ونصبته على معنى تسبيحا لله .
يقول شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :
" والأمر بتسبيحه يقتضي أيضا تنزيهه عن كل عيب وسوء ، وإثبات صفات الكمال له ، فإن التسبيح يقتضي التنزيه ، والتعظيم ، والتعظيم يستلزم إثبات المحامد التي يحمد عليها ، فيقتضي ذلك تنزيهه ، وتحميده ، وتكبيره ، وتوحيده " انتهى.
"مجموع الفتاوى" (16/125)
ثانيا :
أما معنى ( وبحمده ) فهي - باختصار – تعني الجمع بين التسبيح والحمد ، إما على وجه الحال ، أو على وجه العطف ، والتقدير : أسبح الله تعالى حال كوني حامدا له ، أو أسبح الله تعالى وأحمده .
يقول الحافظ ابن حجر رحمه الله :
" قوله : ( وبحمده )
قيل : الواو للحال ، والتقدير : أسبح الله متلبسا بحمدي له [أي : محافظا ومستمسكا] من أجل توفيقه.
وقيل : عاطفة ، والتقدير : أسبح الله وأتلبس بحمده ...
ويحتمل أن تكون الباء متعلقة بمحذوف متقدم ، والتقدير : وأثني عليه بحمده ، فيكون سبحان الله جملة مستقلة ، وبحمده جملة أخرى .
وقال الخطابي في حديث " سبحانك اللهم ربنا وبحمدك "أي : بقوتك التي هي نعمة توجب علي حمدك ، سبحتك ، لا بحولي وبقوتي ، كأنه يريد أن ذلك مما أقيم فيه السبب مقام المسبب " انتهى.
"فتح الباري" (13/541) ، وانظر " النهاية في غريب الحديث " لابن الأثير (1/457)
ثالثا :
أما السؤال عن معنى البسملة " بسم الله " ، فقد سبق توضيحه وشرحه في جواب السؤال رقم:(21722) .

والله أعلم


الإسلام سؤال وجواب*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 11-14-2017, 01:53 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow


Meaning of the words of tasbeeh, Subhaan Allaah wa bi hamdihi


What aree deeper meanings to subhan allah wa
bihamdihi and bismillah . please explain for they will help me in my salat.

Praise be to Allaah. Firstly:
The words of tasbeeh, “Subhaan Allaah”, incorporate one of the greatest fundamental meanings of Tawheed and one of the basic principles of belief in Allaah, may He be glorified and exalted, which is declaring Him to be above any fault, shortcoming, corrupt notions or false idea.
The basic linguistic meaning points to this and is taken from the word al-sabh which means distance or being far from something.
Al-‘Allaamah Ibn Faaris said: The Arabs say: Subhaana min kadha meaning How far away is such and such. Al-A’sha said:
Subhaana min ‘Alqamat al-faakhir aqoolu lamma jaa’ani fakhruhu
How surprising is ‘Alqamah when he boasts; I said that when I heard about his boasting.
Some people interpreted these lines as meaning: It is very surprising when ‘Alqamah boasts, and this is close to the meaning of distance, because the speaker is far away from pride. End quote.
Mu’jam Maqaayees al-Lughah (3/96).
So tasbeeh of Allaah means declaring that one’s heart and mind are far removed from thinking that there is any shortcoming in Him, or attributing any evil to Him, and declaring Him to be far above any fault that is attributed to Him by the mushrikeen and heretics.
It is this meaning that is indicated in the Qur’aan.
Allaah says (interpretation of the meaning):
“No son (or offspring) did Allaah beget, nor is there any ilâh (god) along with Him. (If there had been many gods), then each god would have taken away what he had created, and some would have tried to overcome others! Glorified be Allaah [Subhaan Allaah] above all that they attribute to Him!”
[al-Mu’minoon 23:91]
“And they have invented a kinship between Him and the jinn, but the jinn know well that they have indeed to appear (before Him) (i.e. they will be called to account).
159. Glorified be Allaah [Subhaan Allaah]! (He is free) from what they attribute unto Him!”
[al-Saffaat 37:158-159]
“He is Allaah, beside Whom Laa ilaaha illa Huwa (none has the right to be worshipped but He), the King, the Holy, the One Free from all defects, the Giver of security, the Watcher over His creatures, the All‑Mighty, the Compeller, the Supreme. Glory be to Allaah! (High is He) above all that they associate as partners with Him”
[al-Hashr 59:23]
It also appears in the report narrated by Imam Ahmad in al-Musnad (5384) from Hudhayfah (may Allaah be pleased with him), describing the recitation of the Prophet (peace and blessings of Allaah be upon him) in the night prayer. He said: “When he came to a verse which spoke of Allaah being above any fault or defect, he said Subhaan Allaah.” Classed as saheeh by al-Albaani in Saheeh al-Jaami’ (4782) and by the editors of al-Musnad.
Imam al-Tabaraani narrated in his book al-Du’aa’ a number of reports explaining this meaning of this word, which he compiled in a chapter entitled Tafseer al-Tasbeeh (explanation of the phrase Subhaan Allaah) (p. 498-500). Among the reports that he quoted in this chapter are the following:
It was narrated from Ibn ‘Abbaas (may Allaah be pleased with him):
Subhaan Allaah means declaring Allaah to be above every bad thing.
It was narrated that Yazeed ibn al-Asamm said:
A man came to Ibn ‘Abbaas (may Allaah be pleased with him) and said:
“Laa ilaaha ill-Allaah” we know: there is no god other than Him. “Al-hamdu Lillaah” we know: all blessings come from Him and He is the One Who to be praised for them. “Allaahu akbar” we know: there is nothing greater than Him. But what does “Subhaan Allaah” mean?
He said: This is a word that Allaah has approved for Himself, and has enjoined His angels to say, and inspired the elite of His creation to utter.
It was narrated that ‘Abd-Allaah ibn Buraydah narrated that a man asked ‘Ali (may Allaah be pleased with him) about the phrase “Subhaan Allaah” and he said: It is veneration of the majesty of Allaah.
It was narrated that Mujaahid said:
Tasbeeh means to declare that Allaah is free of anything bad.
It was narrated that Maymoon ibn Mahraam said:
Subhaan Allaah is veneration of Allaah and is a phrase by which Allaah is venerated.
It was narrated that al-Hasan said:
Subhaan Allaah is a restricted phrase that cannot be used with reference to any of creation.
It was narrated that Abu ‘Ubaydah Mu’ammar ibn al-Mathanna said:
Subhaan Allaah is declaring Allaah to be above (all defects).
Al-Tabaraani said: al-Fadl ibn al-Habbaab told us: I heard Ibn ‘Aa’ishah say:
When the Arabs find something objectionable and regard it as very serius, they say “Subhaan”. It is as if it is declaring Allaah to be above every bad thing that it is inappropriate to attribute to Him.
Shaykh al-Islam Ibn Taymiyah (may Allaah have mercy on him) said:
The command to glorify Him (by saying Subhaan Allaah) also implies declaring Him to be above every fault and shortcoming, and affirming the attributes of perfection for Him. Tasbeeh implies declaring Him to be above any fault and venerating Him, and veneration implies affirming praiseworthy attributes for which He is praised, and that implies declaring Him to be above any faults, praising Him, magnifying Him and affirming His Oneness. End quote.
Majmoo’ al-Fataawa 16/125
Secondly:
With regard to the meaning of the phrase bi hamdihi: in brief, it means combining tasbeeh (glorification) and hamd (praise), either simultaneously or consecutively. So the meaning is: I glorify Allaah as I am praising Him or I glorify Allaah and I praise Him.
Al-Haafiz Ibn Hajar (may Allaah have mercy on him) said:
With regard to the words “wa bi hamdihi”:
It was said that the waw indicates simultaneous action, so the meaning is: I glorify Allaah at the time when I am praising Him for His help and support. And it was said that it refers to consecutive actions, so the meaning is: I glorify Allaah and I praise Him.
It may be that the meaning is: I laud Him by praising Him. So “Subhaan Allaah” is a separate phrase, and “bi hamdihi” is separate phrase.
Al-Khattaabi said concerning the phrase “Subhaanaka Allaahumma Rabbana wa bi hamdika (Glory be to You, O Allaah, our Lord, and praise) – i.e., by means of Your strength which is a blessing for which You are to be praised I glorify You, not by my power and strength. End quote.
Fath al-Baari (13/541). See also al-Nihaayah fi Ghareeb al-Hadeeth by Ibn al-Atheer (1/457).
Thirdly:
With regard to the meaning of the Basmalah, “Bismillaah (in the name of Allaah)”, this has been explained and discussed in the answer to question no. 21722.
And Allaah knows best.


Islam Q&A*
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 11-14-2017, 01:55 AM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,221
Arrow


Le sens de la glorification dans l’expression subhana Allah wa bi hamdihi (Gloire et louange à Allah)

Quelle est la signification de la formule subhana Allah wa bi hamdihi (Gloire et louange à Allah et l’expression bismillah (au nom d’Allah. J’espère en avoir une explication car j’en ai besoin dans mes prières.



Louanges à Allah
Premièrement, la formule Gloire à Allah renferme une des importantes bases de la foi en l’unicité d’Allah, un des fondements essentiels de la croyance en Allah le Puissant et Majestueux. Elle met en relief la transcendance du Très-haut par rapport à tout défaut, défaillance, fausses illusions et conjectures trompeuses.
Son sens étymologique renvoie à cette acception car elle dérive de sabh (= éloignement). A ce propos, l’érudit, Ibn Faris dit : subhana min kadha = qu’il est loin ou combien il est loin ! C’est dans ce sens qu’Al-Amach dit
Qu’il est loin d’avoir de quoi être fier !
Ai-je dit, quand j’ai reçu ses propos dans lesquels il se glorifie !
Pour certains, le poète entend dire : qu’il est étonnant de le voir se montrer fier. Ce qui n’est pas loin du sens apparent car on y exclut l’existence d’un réel motif de fierté. » Extrait de Mou’djam maqaayiis al-lougha (3/96).
Glorifier Allah le Puissant et Majestueux consiste à L’éloigner par la pensée de tout défaut, à ne pas Lui attribuer le mal et à écarter de Lui tout manquement dont polythéistes et athées l’accusent. Le contexte coranique favorise ce sens puisque le Très-haut dit : «Il est supérieur à tout ce qu’ils décrivent » (Coran, 23 :91) et : «Gloire à Allah. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent. » (Coran, 37 :159) et : «Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent » (Coran, 59 :23)
Abonde dans le même sens ce hadith rapporté par l’imam Ahmad dans al-Mousnad (5/384) d’après Houdhayfah (P.A.a) à propos de la description de la manière dont le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait ses prières nocturnes : «Quand il arrivait à un verset qui évoque la sanctification d’Allah le Puissant et Majestueux, il Le sanctifiait. » (Jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djamee (4782) et par les réviseurs d’al- Mousnad.
Dans son ouvrage intitulé ad-duaa, l’imam at-Tabarani a rapporté une collection de traditions visant à expliquer ce mot (subhana). Elles sont regroupées sous un chapitre intitulé tasbiih. Voir les pages 498-500. On y lit notamment : « D’après Ibn Abbas (P.A.a) subhana Allah exprime la sanctification d’Allah le Puissant et Majestueux et Sa transcendance absolue. Selon Yazid ibn al-Asam, un homme s’est présenté à Ibn Abbas (P.A.a) et lui a dit : «Nous savons qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah exclut l’existence d’une divinité à côté d’Allah, que louange à Allah signifie qu’Allah est la source de tous les bienfaits et qu’Il reste le seul à mériter d’être loué, qu’Allah est le plus grand exclut qu’on puisse l’égaler dans Sa grandeur. Que signifie subhana Allah ? (Gloire à Allah).
-«Un mot qu’Allah le Puissant et Majestueux a agréé pour Lui-même et recommandé à Ses anges et qui émeut profondément les meilleurs de Ses créatures. »
Abdoullah ibn Bourydah a évoqué le cas d’un homme qui a interrogé Ali (P.A.a) sur le sens de subhana Allah. Ali lui a dit : «c’est une glorification de la majesté d’Allah. »
Pour Moudjahid, le tasbiih consiste à exclure tout mal de la part d’Allah. Pour Maymoun ibn Mahran, subhana Allah revient à glorifier Allah à l’aide de tout nom utilisé dans ce sens. Pour al-Hassan, subhana Allah est un nom protégé qu’aucune créature n’a pu inventer. Pour Abou Oubaydah Muammar ibn al-Mouthanna, subhana Allah est une parfaite sanctification d’Allah.
At-Tabarani affirme avoir entendu al-Fadhl ibn al-Houbab dire : «J’ai entendu Ibn Aicha dire : quand les Arabes contestent une chose qu’ils trouvent monstrueuse, ils disent subhana Allah ! C’est comme si cette expression sert à sanctifier Allah le Puissant et Majestueux et à affirmer Sa transcendance par rapport à tout mal ou tout attribut qui ne peut être le Sien. Le terme subhana est mis en accusation parce qu’il signifie : Allah soit glorifié.
Cheikh al-islam, Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «L’ordre allant dans le sens de Sa glorification implique que celle-ci exclut tout défaut et tout mal, et inclut l’affirmation des attributs de perfection. En effet, la glorification implique la sanctification. Témoigner de la grandeur d’Allah c’est affirmer qu’Il possède tous les attributs qui justifient qu’on Le loue. De tout cela découle la nécessité de Le sanctifier, de Le louer et d’attester Sa grandeur et Son unicité. » Extrait de Madjmou al-fatwas (5/125).
Deuxièmement, quant au sens de louange à Lui, on peut l’expliquer succinctement en disant qu’il implique la glorification et la louange parce que l’un des éléments composant la phrase décrit l’état du sujet au moment de l’action ou son rattachement (à l’élément qui le précède) par une conjonction de coordination. La phrase devrait se présenter comme suit : «Je glorifie Allah Très-haut tout en Le louant ou je glorifie Allah Très-haut et Le loue. »
Al-Hafedz Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «L’expression wa bi hamdihi (et louange à Lui) contient la conjonction waaw qui introduit l’état de l’agent au moment de l’action. La phrase devrait se présenter comme suit : je glorifie Allah tout en Le louant (c’est-à-dire en continuant de Le louer) pour Son assistance. Pour d’autres, le waaw reste une conjonction de coordination. Dans ce cas, la phrase devait se présenter comme suit : je glorifie Allah et Le loue en même temps.
La lettre baa peut avoir été rattachée à un élément éludé qui le précédait. Ce qui donnerait la phrase suivante : je Lui rends un hommage et y ajoute la louange. Dans ce cas, subhana Allah constitue une sentence à part et wa bi hamdihi une autre toute indépendante.
Al-Khattabi dit dans son explication du hadith : subhaanaka Allahoumma, rabbana wa bihamdika (=Gloire à Toi, notre Maître. Louange à Toi.) : « C’est grâce à Ta force qui constitue un bienfait pour lequel Tu mérites d’être loué que je Te glorifie. Ce n’est pas par mes moyens et ma force que je l’ai fait. » Al-Khattabi semble vouloir dire que là on a substitue la cause au facteur qui l’a déterminée. » Extrait de Fateh al-Bari (13/541). Voir an-Nihaya fii gharib al-hadith par Ibn al-Athir (1/457).
Troisièmement, s’agissant de la question portant sur la basmalah (bismillah), on l’a déjà expliqué et commenté clairement dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 21722.
Allah le sait mieux.


Islam Q&A*
رد مع اقتباس
إضافة رد


ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 12:40 PM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر