العودة   ملتقى نسائم العلم > ملتقى اللغات > ملتقى اللغات

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  #1  
قديم 11-21-2017, 05:12 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,224
Arrow حقيقة الإيمان بالملائكة Reality of Belief in the Angels-La réalité de la croyance aux anges

حقيقة الإيمان بالملائكة

Reality of Belief in the Angels

La réalité de la croyance aux anges

الحمد لله وبعد : فالملائكة عالم غيبي خلقهم الله عز وجل من نور ، يقومون بأمر الله ( لا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ ) التحريم/6 .
والإيمان بالملائكة يتضمن أربعة أمور لا بد منها :
1- الإقرار الجازم بوجودهم وأنهم خلق من خلق الله ، مربوبون مسخرون و (عباد مكرمون .لا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُمْ بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ) الأنبياء/26 :27 و ( لا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ) التحريم/6 و( لا يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِهِ وَلا يَسْتَحْسِرُونَ . يُسَبِّحُونَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ لا يَفْتُرُونَ) الأنبياء/19 :20 .
2- الإيمان بأسماء من علمنا اسمه منهم : كجبريل ، وميكائيل ، وإسرافيل ، ،ومالك ، ورضوان ، وغيرهم عليهم السلام .
3-الإيمان بأوصاف من علمنا وصفه : كما علمنا من السنة وصف جبريل عليه السلام ، وأن له ستمائة جناح قد سد الأفق ( أي ملأ السماء ) .
4-الإيمان بأعمال من علمنا عمله منهم : فجبريل عليه السلام ، موكل بما فيه حياة القلوب وهو الوحي ، وإسرافيل موكل بالنفخ في الصور ، وميكائيل موكل بالمطر ، ومالك موكل بالنار ، وهكذا .
ومن أهم ما يجب أن نؤمن به أن كل شخص معه ملكان يكتبان عمله كما قال الله تعالى : ( إِذْ يَتَلَقَّى الْمُتَلَقِّيَانِ عَنِ الْيَمِينِ وَعَنِ الشِّمَالِ قَعِيدٌ مَا يَلْفِظُ مِنْ قَوْلٍ إِلا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ ) ق/17 :18 أي رقيب حاضر من هؤلاء الملائكة . فإياك أيها المسلم أن يكتب هذا ن الملكان عنك ما يسوؤك يوم القيامة ، فكل شيء تقوله أو تلفظ به فهو مكتوب عليك ، فإذا كان يوم القيامة يخرج للعبد كتابه : ( يلقاه منشورا . اقْرَأْ كِتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيباً ) الإسراء/13 :14 نسأل الله أن يسترنا ويتجاوزنا عنا إنه سميع مجيب . والله أعلم .
انظر : أعلام السنة المنشورة ( 86 ) و مجموع فتاوى الشيخ ابن عثيمين ( 3 / 160 ) . وللاستزادة يراجع سؤال (843) و (14610).


الشيخ محمد صالح المنجد*
رد مع اقتباس
  #2  
قديم 11-21-2017, 05:14 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,224
Arrow

Reality of Belief in the Angels



Praise be to Allah
The angels form an unseen world; they were created by Allah from light and they obey the commands of Allah:
“Who disobey not, (from executing) the commands they receive from Allah, but do that which they are commanded.” [66:6 – interpretation of the meaning]
Belief in the angels implies four essential things:
1 – Affirming that they exist and that they are part of the creation of Allah, subject to His Lordship and subjugated to Him.
“…honoured slaves.
They speak not until He has spoken, and they act on His command” [21:26-27 – interpretation of the meaning]
“Who disobey not, (from executing) the commands they receive from Allah, but do that which they are commanded.” [66:6 – interpretation of the meaning]
“And those who are near Him (i.e. the angels) are not too proud to worship Him, nor are they weary (of His worship).
They (i.e. the angels) glorify His praises night and day, (and) they never slacken (to do so).” [21:19-20 – interpretation of the meaning]
2 – Belief in the names of those whose name we know, such as Jibreel, Mikail, Israfil, Malik, Radwan and others – peace be upon them.
3 – Belief in the attributes of those whose attributes we know, as we know the description of Jibreel (peace be upon him) from the sunnah (prophetic teachings), and that he has six hundred wings which filled the horizon or the sky.
4 – Belief in the actions which we know some of them do, so Jibreel (peace be upon him) was entrusted with that which revives the heart, namely the revelation. Israfil (peace be upon him) is entrusted with sounding the trumpet-blast (to herald the onset of the Day of Resurrection); Mikail (peace be upon him) is entrusted with the rain; Malik (peace be upon him) is entrusted with Hell, and so on.
One of the most important things that we must believe in is that every person has two angels with him who record his deeds. Allah says (interpretation of the meaning):
“(Remember) that the two receivers (recording angels) receive (each human being), one sitting on the right and one on the left (to note his or her actions).
Not a word does he (or she) utter but there is a watcher by him ready (to record it).” [50:17-18]
i.e., a watcher from among these angels who is present. So beware lest these two angels record anything from you that will be bad for you on the Day of Resurrection, for everything that you say will be recorded against you, and when the Day of Resurrection comes, each person’s book of deeds will be brought out.
“… and on the Day of Resurrection, We shall bring out for him a book which he will find wide open.
(It will be said to him): ‘Read your book. You yourself are sufficient as a reckoner against you this Day.’” [17:13-14 – interpretation of the meaning].
We ask Allah to conceal our sins and forgive us, for He is All-Seeing, Ever Responsive. And Allah knows best.
See: A’alam al-Sunnah al-Manshoorah, 86; Majmoo’ Fataawa al-Shaykh Ibn ‘Uthaymeen, 3/160.
For more information see question no. 843 and 14610.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid*
رد مع اقتباس
  #3  
قديم 11-21-2017, 05:15 PM
الصورة الرمزية أم أبي التراب
أم أبي التراب أم أبي التراب غير متواجد حالياً
غفر الله لها
 
تاريخ التسجيل: May 2017
المشاركات: 4,224
La réalité de la croyance aux anges


Louange à Allah
Cela étant, les anges relèvent d’un monde mystérieux. Ils sont créés par Allah à partir de la lumière et ils exécutent l’ordre d’Allah : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6).
La croyance aux anges implique quatre choses nécessaires :
1/ Affirmer résolument leur existence en tant que créatures d’Allah, soumises et dirigées par Lui : «ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » (Coran, 21 : 26-27) et : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne » (Coran, 66 : 6) et : « Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se considèrent point trop grands pour L' adorer et ne s' en lassent pas. Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s' interrompent point. » (Coran, 21 : 19-20).
2/ Croire nommément à ceux d’entre eux dont nous connaissons les noms comme Djibril, Mikaël, Israfil, Malick, Ridhwan et d’autres (pse).
3/ Croire aux qualités de ceux dont nous connaissons la description faite dans la Sunna comme Djibril dont on a dit qu’il possède six cent ailes qui remplissent le ciel et bouchent l’horizon.
4/ Croire aux actions de ceux d’entre eux dont les actions nous ont été décrites comme Djibril (psl) chargé de transmettre la révélation, la source de la vie spirituelle, et Israfil chargé de souffler dans la corne (pour annoncer la fin du monde) et Mikaël chargé de gérer la pluie, et Malick, gardien de l’enfer, etc.
Parmi les plus importants éléments constitutifs de la foi figure la croyance selon laquelle chaque personne est accompagnée par deux anges qui écrivent ses actes comme le dit le Très Haut : «quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire. » (Coran, 50 : 17-18). C’est-à-dire un observateur vigilant issu des anges.
Veillez, ô musulman, à vous comporter de sorte que les deux anges ne feront à votre propos des notes qui vous déplaisent au jour de la Résurrection. Tout ce que vous direz ou prononcerez sera enregistré sur votre compte. Et, au jour de la Résurrection, on présenta à chacun un registre : « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu' il trouvera déroulé: "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d' être ton propre comptable".» (Coran, 17 : 13 –14).
Nous demandons à Allah de dissimuler nos défauts et de nous pardonner. Il est celui qui entend tout et répond : « Allah le sait mieux ».
Voir les ouvrages intitulés : alam as-sunna al-manshoura (86) et Madjmou fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 3/160 et pour davantage d’information se référer aux questions 843 et 14610.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid*
رد مع اقتباس
إضافة رد


ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 11:02 PM


Powered by vBulletin™ Version 3.8.7
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved. تركيب: استضافة صوت مصر